ROAD TRIP AU QUEBEC

Le Canada est ma destination sentimentale. En 2001 ma maman nous a offert notre premier voyage à mon frère et moi et nous a amenés à Montréal. C’était en été et nous avons logé chez un couple d’amis à elle. J’avais tellement aimé Montréal, Québec, Ottawa… j’y suis retournée pour Halloween en 2014 et fin 2017 pour le nouvel an avec Nico.

Depuis 17 ans j’avais un rêve, découvrir ce pays durant l’été Indien. Je voulais voir de mes propres yeux les paysages canadiens en rouge, jaune et vert.

 Avec Nico nous avons passé 10 jours au Québec, dans les Laurentides et à Montréal. Nous avons ainsi testé un des circuits proposés par Club Med : L’est canadien.
Et il existe aussi : Canada Grandeur Nature. Quand QuebecOriginal et Club Med nous ont contactés pour ce voyage je ne savais même pas qu’ils proposaient également des circuits. Je les connaissais uniquement pour leurs villages à travers le Monde. Mais il est également possible de réserver des packages à faire en groupe (24 personnes max) ou en petit groupe (version plus privée entre amis, famille, couple…).

Notre programme était seulement une partie du circuit Est Canadien. En réalité le circuit de base est de 14 jours en passant par Toronto, les chutes du Niagara, Ottawa, le Parc Oméga…

Et j’ai appris sur place qu’un village Club Med ouvrira fin 2020 au massif de Charlevoix. Sports d’hiver, randonnées, vélo et kayak le reste de l’année.

Arrivés à Montréal le 21 septembre après 7h d’avion. Comme nous n’étions que deux avec Nico nous avions une voiture pour ce road trip. Nous avions étudié la date d’arrivée en espérant tomber en plein milieu de l’été indien. J’ai croisé les doigts durant tout le vol. La semaine suivante a été encore plus colorée mais la nature est inattendue (cette année l’été a été très long).

Direction le Mont Tremblant. Pour cette première nuit nous avons dormi au Manoir Saint Sauveur.
La sélection des hôtels est faite sur le même standing qu’un village Club Med. Nous savions que chaque hôtel serait vraiment chouette.
Piscine et SPA en arrivant. Bien appréciable après un long voyage en avion et dîner à l’un des restaurant du manoir : la tablée. C’est également ici qu’était servi le petit dej’ et nous nous sommes régalés tout autant le soir que tôt le lendemain matin.

Le lendemain nous avons pris le temps de faire un peu de sport et de découvrir la piscine extérieure. Conclusion, superbe hôtel !

Départ à 8h30 pour le parc national du Mont Tremblant. Nous avons mis environ 1h pour rejoindre l’entrée du parc.

Nous avons roulé quelques kilomètres jusqu’au point de départ de notre randonnée. Et déjà le chemin était magnifique.

Nous avons choisi de faire la randonnée de La Corniche qui mène à l’observatoire du Belvedere. Comptez 45 minutes de montée moyenne jusqu’au point de vue. Le niveau est intermédiaire, nous avons mis 25 minutes. Et quelle claque en arrivant la haut. La vue était à couper le souffle.

Il est conseillé également de découvrir La chute du Diable mais nous n’avons pas eu le temps.

Nous avions une réservation à 13h au restaurant Le Grand Lodge Mont-Tremblant. C’est un stop très apprécié du circuit Est Canadien Club Med pour déjeuner. Et nous avons compris pourquoi. La deco est très boisée, comme un grand chalet, le restaurant (et les chambres) donnent sur le lac et les plats sont délicieux. Saumon, légumes et purée de pois pour moi et « burger whisky » pour Nico.

L’après-midi nous avons eu la chance de survoler l’hôtel et ses environs en hélicoptère pendant 10 minutes. Le temps était très clair, magnifique !

Il est également possible le de faire de l’hydravion via Air Mont-Laurier.

Après ça nous avons profité des activités de l’hôtel. Des kayaks, canots et pédalos sont disponibles pour la clientèle.
Nous avons longé le lac en canot, l’eau était calme… le rêve.

Départ pour Ferme-Neuve et le Village Windigo.

En 1h30 nous y étions. Ferme-Neuve est un petit village adorable, les maisons autour du lac nous ont faites rêver. La route est sportive sur les derniers kilomètres avant d’arriver au Village Windigo mais quel bonheur a été la découverte de ce lieu.

Autour d’un lac, des chalets, des appartements, des chambres dans des bulles, un restaurant et de nombreuses activités.
Notre chambre était un condo (un appartement avec une salle de bain, une chambre et une pièce à vivre : cuisine, table à manger, salon et véranda avec vue imprenable sur l’eau et le coucher du soleil).
Nous avons dîné et petit déjeuner (je devrais dire déjeuner et dîner) au restaurant du village. Et nous avons quitté le lieu en se disant tous les deux que les hébergements de ce séjour étaient tout ce que nous souhaitions : cosy, rustique… comme dans nos rêves.

Direction le parc régional montagne du diable à moins de 10 kilomètres du village.

Nous avons accédé à la chute du diable (3 minutes de marche une fois garés). Une chute naturelle qui donne envie de glisser comme sur un toboggan. C’est interdit pour le moment mais le parc a de grands projets de développement d’ici 2 ans. Stationnement de camping, spa naturel dans autour de la chute, aménagement de la plage, activités nautiques… et toujours les nombreuses randonnées qui pour le moment attirent déjà les touristes.

Pour accéder à cette plage un peu cachée comptez 5 minutes à pied depuis le même stationnement.

Depuis le point d’informations vous trouverez les infos pour les différentes balades, l’accès à quelques activités nautiques et des chalets qu’il est possible de louer !

Direction le Baluchon éco-villégiature. Il nous aura fallu plus de 4h pour y arriver en voiture. Pile à l’heure pour le coucher du soleil et découvrir cette auberge sous une lumière rasante.

Un spa, des restaurants, un ranch, des chambres… Un lieu très authentique, encore une fois sur un domaine très vaste. C’est ce que j’ai beaucoup apprécié, le fait que toutes les installations soient éloignées les unes des autres donne l’impression dévoiler dans un village, paisible.

Nous nous sommes baladés près des rivières, nous avons dîné au restaurant (3 plats délicieux : c’est la première fois que je voyais du tofu proposé dans un restaurant aussi chic).

Le lendemain nous nous sommes réveillés très tôt, juste le temps de prendre un petit dej à grignoter dans la voiture et des lunch boxs.

La brume sur les lacs, tôt le matin

Direction le parc de la Mauricie. En 1h nous étions garés à l’intérieur. Depuis le point du « pique-nique Shewenegan » nous avons fait une randonnée magnifiques de 2h : lacs, cascades, falaises, chemins en forêts de toutes les couleurs… c’était si varié, comme dans mes rêves.

Nous avons avancé en voiture jusqu’au lac boyer pour pique niquer avant de reprendre la voiture pour rejoindre la Pourvoirie du Lac Blanc.

Encore un superbe domaine : des chambres, des chalets, des lacs, un restaurant et une plage privée. Nous avons dîné ici ce soir-là (soupé comme ils diraient) et nous avons commandé de la truite, pêchée sur la propriété et une bière locale.

La pourvoirie propose de nombreuses activités, été comme hiver, sur l’eau, la terre, autour de la faune, la flore… Nous avons rencontré Tony qui travaille ici depuis 15 ans, un personnage à ne pas louper. Nous aurions pu l’écouter des heures. En rabaska nous avons navigué sur un des lacs de la propriété à la découverte des castors, leurs huttes et leurs barrages. Tony est un puits de connaissances, nous avons tellement appris sur la nature environnante et ses habitants.

Du sirop d’érable est produit sur place, nous avons eu un aperçu de la cabane à sucre qui donne vraiment envie de revenir à cette époque ! À la bonne franquette.

Ici que des passionnés, prêts à vous faire découvrir cet écosystème. Découvrez les activités hivernales et les activités estivales ici.

Matinée toute en douceur : séance de sport à la salle du Baluchon, petit déjeuner et massage. Je vous le disais plus haut, l’auberge propose un SPA mais aussi un massage « au fil de l’eau ». La cabine de massage est au bout d’un ponton, on y accède en traversant les bois et le massage est donné au bruit de l’eau et la cascade limitrophe.

Il faisait sûrement moins de 10° mais tout est prévu pour rester au chaud (couverture, chauffage au dessus de la table de massage…) et surtout pour rendre le moment parfait !

Dernière balade dans le domaine, déjeuner à l’Eco Lodge (le même lieu que pour le petit déjeuner, ci-dessous) et il était l’heure de reprendre la route. Nous étions bien tristes de dire au revoir à ce lieu paisible, encore plus coloré que 2 jours auparavant. Les arbres et leurs feuilles changent si vite à cette période.

Direction Montréal pour le dernier stop de ce road trip. Après à peine 1h30 de route nous étions dans le centre ville. Quelle chance ont les montréalais de vivre si proche de tous ces paysages…

Notre hôtel était idéalement placé, proche de la rue Saint Catherine : le Saint Martin hôtel particulier.

Notre chambre était au 15ème étage avec une vue imprenable sur la ville. On a adoré le mur de vitres, la superbe salle du petit déjeuner et le buffet !

La rue Saint Catherine était LA rue pour le shopping à Montréal, nous avons fait du shopping avant de dîner. Je suis passée chez Lolë, une super marque canadienne de vêtements de yoga. Nous avons la marque en France mais les boutiques ici sont toujours super.

Avec nos amis Montréalais nous avons dîné chez LOV. Un restaurant végétarien et vegane dont je vous avais parlé dans CET ARTICLE cet hiver. Une super adresse. Cette fois j’ai testé les spaghettis de courgettes à la truffe avec un œuf mollet, des pleurotes et du caviar de tapioca. Nico lui a commandé le burger BBQ, végétarien donc et nous avons été bluffé par le « steak » à la base de fruits de jacquier !

Matinée sur l’eau, au spa Bota Bota. Depuis le temps que j’entends parler de cette adresse j’étais réellement ravie de m’y rendre enfin.
Nous avions une réservation pour 3h pour profiter des bains (chauds et froids) et piscines extérieures, des saunas, salles de détente… j’ai adoré terminer le parcours dans un hublot, avec la vue sur le vieux Montréal.
Un super SPA où il est même possible de manger.

Nous avons déjeuné chez Mandy’s sur la rue Cresent. Un bar à salade très gourmand. Énormes salades, smoothies, cookies, macarons… le tout maison avec des produits frais. Je vous conseille l’adresse pour déjeuner. Il en existe plusieurs dans Montréal. J’ai adoré celui-ci !

Il était temps pour nous de rendre notre voiture de location, le circuit Club Med s’arrêtant ici. De notre côté nous avons allongé le séjour de 2 jours alors vous trouverez un article avec nos bonnes adresses à Montréal. Je vous invite à découvrir également mes premiers articles (octobre 2014 et janvier 2018).

J’aimerais profiter de cet article (comme dans la vidéo) pour remercier toutes les personnes qui ont fait de ce séjour un rêve : les propriétaires et gérants des hôtels, des restaurants… mais aussi les gens des offices du tourisme (dont QuebecOriginal et Charlotte) et les guides que nous avons rencontrés. Merci à tous, très sincèrement.

Et bien sur merci au Club Med de nous avoir fait découvrir un de leurs nombreux circuits (retrouvez-les tous ici). Je connais un peu mieux leurs villages vacances (une amie a travaillé longtemps pour le Club Med donc je connais bien leurs valeurs) et j’étais impatiente à l’idée de découvrir un circuit.

Ici il s’agissait d’une partie du Circuit Est Canadien (à partir de 2990€/personne), je vous laisse découvrir ICI le programme entier : magnifiques hôtels, de beaux restaurants, des activités variées et originales… car tout est compris (avion, hôtels, restaurants, activités…) et les activités seront les mêmes !
Les groupes sont de 24 personnes maximum, sur 14 jours et il n’y a pas de circuits durant l’hiver.
Durant les vacances scolaires vous trouverez des jeunes couples et des familles et en dehors des vacances scolaires davantage de retraités.
J’ai trouvé le programme varié, complet et parfois surprenant (le tour en hélicoptère par exemple ! J’ai vu aussi de l’hydravion dans le programme de 14 jours…).
Et surtout les activités proposées sont authentiques et pas « touristiques ». Un voyage immersif, au cœur du Québec.

Vous trouverez également plein d’informations pour préparer votre voyage sur les sites des offices du tourisme des Laurentides, de la Mauricie et de Montréal.

Article précédent
Article suivant

6 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Camille Beck
    4 octobre 2018 at 10 h 13 min

    Mon dieu mais quelle beauté ces photos ! Auparavant je n’ai jamais été attirée par le Canada … mais avec tes story et cet article j’ai très mais alors très envie d’y aller surtout moi qui adore la saison de l’automne. Ces photos sont justes sublimes et j’ai hâte de regarder ta vidéo que je vais voir ce soir depuis mon canapé sous un plaid avec un thé ^^Je pense que c’est une très bonne idée. Merci pour ce partage, ça m’a juste fait rêver de bon matin. bisous bisous

  • ‘Répondre’
    Lucie B
    4 octobre 2018 at 11 h 58 min

    Effectivement MAGNIFIQUE !
    Je n’ai qu’une envie, réserver des billets et partir avec mon barbu !
    Merci Margot et Nico pour ce beau partage ! Hâte de vous suivre aux USA maintenant ! :p

  • ‘Répondre’
    cecilia_cherieblossom
    4 octobre 2018 at 18 h 26 min

    Le Canada me fait rêver c’est tellement beau !

  • ‘Répondre’
    Guhennec
    4 octobre 2018 at 22 h 09 min

    Bonjour,

    Ton article est super et me donne encore plus envie de voyager au Canada !! Mais je me pose une question… Tu parles de groupe (jeunes couples, seniors…) donc en tant que « client » du club med on est forcément en groupe ?
    Parce que je ne voudrais pas voyager en groupe pourtant le parcours est très sympa… alors voilà peut on voyager en couple sur ce parcours ?

  • ‘Répondre’
    Fanny
    6 octobre 2018 at 17 h 45 min

    ça donne tellement envie !!! Un de mes rêves d’aller au canada, au Québec et de voir ces magnifiques paysages ! Merci pour ton article, plein d’infos utiles 🙂

  • ‘Répondre’
    Liseuhm
    7 octobre 2018 at 8 h 48 min

    Tellement magnifique ces paysages. Merci encore une fois de nous faire rêver à travers tes voyages !!

  • Laissez un commentaire