CHARTE

Bonjour ! Bienvenue sur mon blog, ouvert en 2010 ! Je partage ici et sur mes réseaux sociaux mes voyages en France et ailleurs, mes bonnes adresses, des recettes végétariennes et une consommation plus raisonnée.

CHARTE

Authentique

Authenticité

Mes opinions exprimées en ligne sont sincères et fondées sur de réelles expériences. Je choisis ses partenaires/annonceurs avec sincérité (produits, services, organisations…).
Avant d’accepter une collaboration je me demande toujours si je serais consommatrice de cette marque ou de ce produit et si je conseillerai la marque ou le produit à ma maman.
Afin de promouvoir une image positive du corps et de l’estime de soi, je m’engage à rester authentique et naturelle = aucun filtre ou retouche photo.

Fréquence des partenariats

Je m’engage à maintenir au mieux un équilibre entre les publications organiques et les contenus sponsorisés.

Communauté

Je garantis ne jamais avoir acheté des abonnés ou payé pour des engagements artificiels (commentaires, likes, participations concours…).

Transparence

Si je m’engage dans une collaboration commerciale, je dois informer ma communauté de manière transparente. Pour cela, j’utilise les outils des plateformes et/ou je l’indique dans la légende ou sur la photo/vidéo.

Je suis certifiée “influenceur responsable” par l’ARPP

Éthique

Loyauté

Je me dois de faire preuve d’autant de loyauté que possible envers les marques avec lesquelles je collabore. J’espace les prises de paroles au maximum avec des produits ou des services concurrents. Également, je ne fais pas de publicité pour différents clients le même jour.

Respect

Je m’engage à ne publier du contenu pornographique, obscène, violent, diffamatoire, raciste, incitant à la haine ou au cyber harcèlementn xénophobe, injurieux, LGBTphobes ou pouvant porter atteinte à autrui mais des contenus inclusifs et positifs.

Intégrité

Je m’engage à tester un produit ou un service avant de le recommander à ma communauté. Les produits sont testés, approuvés et les informations vérifiées. 

Droits d’auteurs

Tous mes contenus sont ma propriété intellectuelle et protégés par le droit d’auteur. Ils sont inédits, respectueux du droit d’auteur des tiers. 

(C)OPYRIGHT
Les photos de ce blog, de mon Instagram… sont ma propriété et ne peuvent pas être utilisées sans ma permission et le crédit du photographe.

Prestataires

Je paie mes prestataires et respecte l’ensemble de mes collaborateurs.

Éco-responsable

Conscience et engagement

Je m’engage à limiter autant que possible mon impact sur l’environnement en essayant de diminuer au maximum mon empreinte carbone. 

  • Refuser les envois sauvages 
  • N’accepter de recevoir qu’une sélection de produits précises et dans un packaging minimaliste
  • Privilégier les achats en magasin plutôt que les envois postaux
  • Préférer le train à l’avion 
  • Intégrer la réflexion écologique dans ma démarche de créatrice

Alternatives responsables

Je préfère valoriser les marques et services qui proposent des alternatives raisonnées en termes de consommation (petites collections, prix justes, matières upcyclées, recyclées, durables et labellisées, pré-commande, production éthique…).

Réflexion & évaluation

Avant d’accepter un partenariat, j’effectue un travail de recherches minimums quant à l’impact écologique et environnemental du produit : 

  • empreinte carbone (de la matière, des ingrédients, de la production, des envois…)
  • prix (les prix sont-ils cohérents avec les valeurs de la marque, qui assureront que chaque personne de la chaîne de production percevra un salaire moyen.
    Prix justes = pas ou peu de promotions)
  • matières/ingrédients (matériaux durables, ingrédients non controversés…)
  • labels (engagements, tests sur les animaux…)
  • pays de production (où sont produits les vêtements, articles, produits… ? Comme la marchandise est affrétée en France ?)
  • marketing d’urgence
  • green washing

Avantages

J’accepte les codes promo quand l’avantage est intéressant pour ma communauté. Mais je refuse au maximum les codes à utiliser sous 24 ou 48h pour ne pas utiliser le marketing d’urgence et pousser à une consommation non réfléchie et donc raisonnée.