Ce voyage n’était pas du tout prévu ! La veille nous arrivions à Paris avec ma maman et notre train de nuit pour Vienne était finalement annulé à cause d’une tempête en Allemagne. Mais ça sera pour un autre voyage j’en suis sûre…
J’ai alors pris une chambre dans un hôtel face à la gare pour réfléchir (le OKKO hôtel est toujours une bonne idée) et on a décidé le lendemain matin de partir en Belgique. On a trouvé l’inspiration sur le site Mollow et facilement nous avons réservé tous nos billets via Rail Europe.
Nous n’avons pas trouvé la magie de Noël à Bruxelles. Les marchés ne sont pas chaleureux, il n’y a aucun artisanat sur les stands, bref nous n’avons pas été émerveillées.
Par contre la ville est très belle, je vous parle de notre itinéraire itinéraire ci-dessous.
Nous avons aussi passé une journée à Bruges et une journée à Gand. Le rêve ! Je vous raconte :
Bruxelles
À notre arrivée, déjeuner près de l’hotel : Restaurant Le dillens. Une brasserie avec une carte de saison. 3 plats, 3 entrées, 3 desserts. Des choix veggie, on s’est régalées.
Fripes : rue de la violette, rue des Eperonniers…
Découverte du centre ville : Grand Place, Manneken pis, Galeries Royales Saint Hubert…
Première bière au Goupil le fol. Une décoration déjantée !
Dîner dans le food court : Wolf. Cuisines du monde et bières brassées sur place. Nous avons partagé un plat syrien chez My Tannour, délicieux.
Deuxième jour :
Balade autour de notre hôtel : quartiers du châtelain et Ixelles.
Il est conseillé d’aller jusqu’aux étangs Ixelles mais il pleuvait bien trop ce matin-là.
Musée Magritte avec Anne-Catherine, guide historienne et passionnée par le peintre. Je vous laisse ici son contact car la visite à ses côtés nous a enchantée.
Café Boudin pour un latte avoine bien chaud puis découverte des marchés de Noël.
Marchés de Noël : sapin sur la grand place, stands au niveau de la place Sainte-Catherine, place de la monnaie, bourse, place de brouckère et tour noir.
Beer a clock ! On s’est arrêtées au Brussels Beer Project ! Je vous conseille les brasseries BBP, les bières sont nombreuses et brassées sur place.
Notes :
– prendre une carte de métro à recharger pour utiliser facilement tous les transports
– À Bruxelles (et en Belgique) la vie est plus cher. Hôtels, restaurants, transports… prévoyez un budget voyage plus élevé qu’en France.
Où dormir :
Nous avons séjourné au Zoom Hôtel, proche du métro Louise, très bien placé dans le quartier Ixelles. Super !
Bruges
En 1h seulement depuis la gare Bruxelles midi, vous arrivez à Bruges ! Un train part toutes les 30 minutes.
Arrivée par le lac de Minnewater
Remontée par la rue Katelijnestraat
Visite du béguinage de Bruges puis de l’hospice St Joseph
Traversée du pont Saint-Boniface et hôpital Saint Jean
Traversée du pont Blinde-Ezelbrug et balade sur le Quay Rosary
Déjeuner vegan chez Greens & Beans. Nous avons mangé léger, une soupe du jour accompagnée de son pain maison. Mais la carte propose des repas chauds, vegan et gourmands.
Pont du moulin
Longer les canaux de Gouden-Handrei et de Langerei
Balade vers la place Jan van Eyckplein et le canal de Spiegelrei
Vintage shop luxe : Thelockervintage
Grand-Place de Bruges
Beffroi (la vue la haut est sublime)
Les marchés de Noël sont à retrouver sur la Grand place et place Simon Stevin
Shopping sur Steenstraat
La maison du chocolat : l’adresse pour boire un chocolat chaud ou acheter des chocolats (verdict: ils sont délicieux)
Lizzie’s Wafels pour une authentique gaufre bruxelloise ! Une adresse à ne pas manquer !
Refaire les marches de Noël de nuit
Boire une bière à Dankbar (pop up, ouvert pour Noël novembre décembre et janvier)
La journée est passée si vite, nous n’avons pas pris le temps pour une balade en bateau sur les canaux. Coup de cœur pour Bruges. La ville est si bien entretenue, chaque façade est un bijou.
Conseil :
Peu de monde en semaine.
Gand
En 30min seulement depuis la gare Bruxelles midi, vous arrivez à Gand ! Un train part toutes les 30 minutes.
Direction le Pont Saint-Michel pour observer facilement les trois tours de Gand : la Cathédrale Saint-Bavon, le Beffroi de Gand et l’Église Saint-Nicolas.
Tour en bateau sur les canaux (9€ par personne). Le guide/capitaine était passionné par sa ville. Le point de vue depuis l’eau est intéressant mais l’activité n’est pas obligatoire à mon sens.
Balade le long du Korenlei et du Graslei. Le matin les façades se reflètent dans l’eau.
Déjeuner chez Mémé Gusta. Ce restaurant chaleureux et bien décoré pour Noël propose une cuisine traditionnelle flamande. J’ai dégusté une carbonade flamande végétarienne (aux légumes donc et avec du seitan) et je me suis régalée. Ravie d’avoir pu goûter à cette spécialité.
Tristement nous n’avons pas pris le temps de visiter le Château des Comtes de Flandre. La visite, audioguidée, est visiblement très drôle, enregistrée par un comédien belge.
Se perdre dans les petites rues du Patershol.
S’arrêter dans la Confiserie Temmerman, ouverte depuis 5 générations. La spécialité : le cuberdon, une confiserie belge à la violette et à la framboise.
Beffroi de Gand
Visite de la Cathédrale Saint-Bavon et admirer le tableau de « L’Agneau Mystique ».
Le Peaberry coffee bar pour une pause et se réchauffer autour d’un latte avoine bien chaud.
Graffiti street
Place Vrijdagmarkt
Pour les marchés de Noël tout se passe à l’extrémité du Korenmarkt, en passant par le Botermarkt et le long de Klein Turkije. Tout se succède c’est très pratique.
Nous avons parcouru les stands et les animations de long en large avant de retourner Place Vrijdagmarkt pour boire une bière au Dullegrite. Ici encore la brasserie est décorée du sol au plafond avec des pages et des pages de bières à la carte.
La Place Vrijdagmarkt est superbe la nuit !
Retour sur les marchés de Noël encore plus beaux une fois la nuit tombée. Et balade dans la ville, sur le pont et le long des canaux. Une nouvelle ville s’offre à vous après le coucher du soleil.
Pour répondre à LA question : j’ai très personnellement préféré Bruges. Mais Gand est à ne pas louper. L’impression de découvrir une ville imaginée par J K Rowling. Et surtout, rester jusqu’à la nuit !
J’ai adoré ce séjour, un sublime plan B. J’ai hâte de continuer de découvrir la Belgique : Anvers, Mons… et pourquoi pas Rotterdam au Pays Bas. Tout est si facile en train !
*invitation
1 Commentaire
australie
2 janvier 2024 at 18 h 03 minc’est super article, des infos, des photos sont parfait, merci