Une journée dans mon assiette (rééquilibrage alimentaire, idées recettes)

Photos Marine Le Berre

2 mois déjà je crois que j’ai entrepris un rééquilibrage alimentaire. Pour en savoir plus sur mon programme, rdv ICI. Sur Snapchat et Instagram Story j’essaie de partager avec vous quelques plats. J’essaie un maximum de cuisiner, avec des produits frais et de ne pas trop tourner en rond pour ne pas me lasser (et donc ne pas craquer). Pourtant quand une recette fonctionne, est rapide et délicieuse j’ai tendance à en abuser. Dans cet article, une journée dans mon assiette avec mon petit dej, une idée pour le déjeuner que j’adore réinventer, ma collation et une recette pour le diner. Je ne mange bien sur pas la même chose tous les jours^^

Au réveil : 

Une boisson chaude, un thé de mon côté et du muesli sur un yaourt nature avec un fruit. Je découpe le fruit pour mélanger le tout dans un bol.

Collation : 

Dans mon programme j’ai une collation prévue entre le petit déjeuner et le déjeuner. J’avoue ne jamais avoir faim, concentrée sur mon travail en général je tiens parfaitement jusqu’à 13h. Je prends cette collation seulement quand j’ai petit déjeuné très tôt.

Dejeuner : 

Mon grand truc c’est un « bibimbap », en tout cas j’essaie de m’inspirer de ce plat coréen. Du riz complet (je préfère privilégier les féculents complets), du tofu (fumé ou parfumé) et un mix de légumes. J’aime raper une demi carotte, une demi courgette, un peu de chou rouge et ajouter quelques tomates cerises. C’est un plat amusant car tout est possible et il est bien pratique pour utiliser les restes du frigo^^

Je peux ajouter un laitage à la fin de mon repas mais pas de fruits. Je pense que ce n’est pas le bon moment dans la journée pour profiter de leurs bien faits.

Collation : 

Par contre je ne rate jamais la collation de 17h! Sinon impossible d’attendre jusqu’au diner et c’est là que je finis par craquer…

Un Activia de Danone pour un break tout doux, un fruit et une poignée d’amandes ou autres fruits à coques.

Dîner : 

Très influencée par les accompagnements commandés aux États-Unis au restaurant j’adore faire rôtir mes légumes. Je m’autorise seulement une cuillère d’huile! Je découpe mes patates en cubes, mes brocolis et je les dispose dans un saladier avec l’huile, du sel, du poivre, des épices et je mélange. Une cuillère d’huile suffit largement. 45 minutes au four et pendant ce temps je fais griller du tofu ou du blanc de poulet et j’ajoute au moment de servir un peu de pain au seigle.

Article précédent
Article suivant

16 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Marine
    9 mai 2017 at 11 h 28 min

    Top ce petit menu, ça donne envie !
    Je prends le même petit déjeuner que toi, j’adore mais j’ai tendance à avoir très rapidement faim à 10h… donc c’est souvent que je reprends un deuxième thé pour essayer de tenir jusqu’au midi :-/

  • ‘Répondre’
    Marie
    9 mai 2017 at 13 h 32 min

    Coucou !!! J’adore ton article j’espère que tu nous fera aussi des vidéos une journée dans mon assiette 😉 petite question pourquoi Cest mieux les féculents complets ?

    • ‘Répondre’
      Margot
      12 mai 2017 at 8 h 29 min

      la glycémie est plus faible, ils sont donc plus lents à digérer 🙂

  • ‘Répondre’
    Avis d'Assiette
    9 mai 2017 at 20 h 35 min

    Coucou Margot,

    Merci pour ces petites recettes toutes simples. Ca donne des idées, surtout qu’en ce moment je manque pas mal d’inspiration.
    Maintenant, je peux aller faire ma liste de courses.

    Belle soirée 🙂

  • ‘Répondre’
    Elofancy
    10 mai 2017 at 6 h 35 min

    AA il serait temp que je me refasse un rééquilibrage alimentaire ^^ j’ai tendance à faire du sport et à me lâcher ensuite au repas x)

  • ‘Répondre’
    Lorraine PIPART
    10 mai 2017 at 11 h 16 min

    Merciii pour ces précieux conseils et pour partager ton expérience 🙂

    HAPPY journéeuuuuuuuh

  • ‘Répondre’
    Emm the weirdo
    10 mai 2017 at 12 h 07 min

    Merci pour ces petites idées, je vais reprendre celle du bol au milieu de l’assiette et faire griller les légumes au four c’est une super idée en fait !

    Des bisous Margot ♡

  • ‘Répondre’
    Marlou_fermiere
    10 mai 2017 at 13 h 31 min

    Hum c’est appétissant et ça motive! Encore 4kg (au moins!) à perdre pour moi. Je vais prendre exemple!

  • ‘Répondre’
    Rouillard
    13 mai 2017 at 8 h 34 min

    Je trouve que l’idée de faire rôtir ses légumes est vraiment sympa mais est ce que tu peux me dire à quel température te préchauffes tu ton four ?
    Merci d’avance 😉
    Bisous

  • ‘Répondre’
    Anne-Lise
    14 mai 2017 at 1 h 07 min

    Merci Margot pour cet article ! Très inspirantes tes recettes ! Je garde cela de côté ! Bisous

  • ‘Répondre’
    Ballerinas
    14 mai 2017 at 10 h 55 min

    Coucou Margot,
    Tu l’achète où ton tofu? J’avoue avoir essayé plusieurs marques mais je trouve ça pas terrible (alors qu’en restaurant j’adore ça)! merci pour tes idées recettes 🙂

    • ‘Répondre’
      Margot
      15 mai 2017 at 9 h 37 min

      Dans les magasins bio ou celui de Monoprix bio est très bon aussi 🙂

  • ‘Répondre’
    Joy Cabrera
    30 mai 2017 at 11 h 41 min

    Je suis venue faire ma petite recherche pour trouver ta recette du Bibimbap suite à nos échanges sur Snap.
    Tes photos sont magnifiques.

    Si je me souviens bien, la version que j’avais engloutis avait de l’omelette et un jaune d’œuf sur le dessus, carottes râpées, épinards, bœuf, riz, salade et tout pleins d’autres aliments.. Surtout beaucoup d’épices ahah. Bon à l’époque en 2012, je mangeais quand même beaucoup plus de viande que maintenant.

    Ma consommation a énormément réduit, donc ta version avec le tofu me semble bien idéale 🙂 ! Je pense que je vais essayer de me faire un mix des deux recettes et voir si c’est bon, ou si au contraire je dois rendre mon tablier ahah.

    À par ça, tes petites patates en cube me font terriblement envie *_* !
    D’ailleurs ton idée de manger directement sur un plateau (en bambou ?) est assez canon ! Ça fait une assiette originale 😀

    Merci pour cet article, la bise chère Margot.

  • ‘Répondre’
    JE PRENDS QUOI QUAND JE FAIS LES COURSES (+ 3 recettes) – youMAKEfashion
    27 juin 2017 at 10 h 18 min

    […] Voir aussi : rééquilibrage alimentaire, mon prgramme Une journée dans mon assiette […]

  • ‘Répondre’
    Nathalie
    24 septembre 2017 at 20 h 28 min

    Appétissant et plein de bons produits ce rééquilibrage ! Dommage quand même pour l’activia, bourré de lactobacillus adéquats pour la croissance du veau mais pas pour la flore intestinale de l’humain (c’est pour ça que Danone a été jugé pour publicité mensongère et a rectifié sa communication). Sans compter les parfums de synthèse et la mauvaise qualité du lait employé, mauvaise qualité due aux mauvais traitements des vaches laitières et au mode de traite inadapté et barbare. Je suis un peu le même rééquilibrage et j’ai arrêté les yaourts industriels grâce à une petite productrice de yaourt de brebis chez qui je m’approvisionne avec délectation. Je suis sûre que vers chez toi, tu peux trouver ce genre de produits bien plus nourrissant et sains pour parfaire ton alimentation et ravir ton palais. ^^

  • Laissez un commentaire