DANS MA VALISE : SURVIVRE AU GRAND FROID

Deux semaines de vacances au Québec. Après Noël avec Nico on s’est envolés pour Montréal où on a vécu le grand froid, le vrai. Il faisait très froid pour la période et bien trop enneigé pour cette fin de mois de décembre. On peut le dire, on a testé les basses températures canadiennes {-39° de ressenti !}. J’avais fait ma valise en conséquence, en copiant un peu les basiques de mon voyage en Norvège 1 an avant et je n’ai pas du tout eu froid. Et si une petite frileuse comme moi a réussi à survivre, c’est qu’il était intéressant de partager le contenu de ma valise^^

Très peu de make-up. Un peu pour marquer le coup au nouvel an mais le froid c’est comme avec les hautes températures, le maquillage est mis à rude épreuve.

Des soins ! Corps, mains et lèvres. Très important de s’hydrater quand il fait aussi froid.

Une paire de baskets (que je n’ai utilisé que dans l’avion mais j’étais heureuse de ne pas avoir mes grosses chaussures de neige), mes chaussures de neige (des Sorel. C’est une marque canadienne, je ne connais rien de mieux. Les pieds sont au chaud et elles sont étanches). Une paire de talons (car j’avais différentes soirées de prévues) que j’apportais pour les troquer une fois arrivée. Et des chaussons. J’étais hyper contente d’avoir apporté mes chaussons pour les retours à la maison.

Une tenue de sport. Je n’ai pas couru à l’extérieur^^ Mais j’ai fait du fitness en intérieur.

Des sous couches. Uniqlo fait des tops « heattech », Camaieu aussi mais les meilleurs sont chez Damart. Je prends les plus simples, il y a 5 forces et je choisis 4 et 5. Pareil pour les leggings.Uniqlo en fait mais rien ne vaut ceux de chezDamart, toujours forces 4 et 5. J’ai vu que dans leur collection sport ils étaient plus fins mais perso j’ai les normaux (en thermolactyl…) et ils se glissent très bien sous un pantalon.

Ensuite des jeans et des pulls (chauds mais plus que les pulls normaux que je porte au quotidien).

Une doudoune fine. C’est peut-être dans ma tête mais j’ai toujours l’hiver une doudoune fine sous mon manteau. Pour le Canada j’avais un manteau vraiment chaud mais quand même, j’ai gardé une doudoune fine. Si vous n’en avez pas (et je vous le conseille pour l’hiver) vous en trouvez partout maintenant. J’ai testé et validé celles de Damart, Uniqlo, Odlo (que j’avais pour ce séjour), Aigle et JOTT.

Une manteau CHAUD! Pour éviter un achat vous pouvez prendre votre manteau de ski. Et sinon vous renseigner chez North Face, Pyrenex, JOTT, Nubis… mon manteau long noir est un Aigle x Gortex (mais il n’existe plus. Il est simple car cintré. La marque en propose plein d’autres).

Un bon bonnet (si possible avec l’intérieur en polaire par exemple). Le mien est un 64, il était parfait, même au ski.

Une écharpe. J’avais pris une écharpe H&M et une écharpe Pull and Bear. C’était parfait.

Des gants! Pensez comme au ski. Des gants chauds, imperméables (j’avais des Roxy). Et vous pouvez même ajouter des petits gants en soie pour ajouter de la chaleur (vous en trouvez des pas chers à Décathlon) c’est super surtout au ski.

Un sac en bandoulière facile à enfiler. Et puis finalement je mettais tout dans mes poches pour gagner en confort avec toutes ces couches.

Et si vous prévoyez de faire du ski, ajoutez dans votre valise un pantalon de ski. J’avais aussi pris un manteau de ski car celui que j’ai porté en ville était long donc moins pratique pour le sport. Je portais un ensemble Roxy (dispo ici).

Un truc pratique, surtout pour le ski, c’est un tour de cou ou même une cagoule.

Et puis voilà brosse à dent, brosse à cheveux, pyjama et sous vêtements.

Je portais des chaussettes basiques dans mes chaussures Sorel. Je me suis juste achetée une paire de chaussettes montantes sur place (pas forcément chaudes) car j’aimais le style^^ Et j’avais une paire de chaussettes de ski, pour le ski, les raquettes…

Je pense que vous savez tout. J’espère que ça vous aidera à préparer votre voyage dans un pays froid. Et pas de panique, bien couvert, tout va bien. Je suis désormais vaccinée 🙂

Article précédent
Article suivant

9 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Berangere
    9 janvier 2018 at 11 h 33 min

    J’attendais cet article avec impatience ! Nous allons au Canada avec mon chéri fin février, je pense que nous aurons sensiblement les mêmes températures et nous étions complètement perdus en ce qui concerne les vêtements et chaussures pour affronter le grand froid !

    Merci beaucoup, tes conseils nous serviront grandement !

  • ‘Répondre’
    Camille
    9 janvier 2018 at 12 h 37 min

    Oh grand merci à toi !! Samedi je pars pour la montagne , mais j’en n’y suis jamais allée et je n’ai jamais skier donc je n’en savais absolument quoi mettre dans ma valise , tu me sauves la bien !!

  • ‘Répondre’
    Camille
    9 janvier 2018 at 12 h 39 min

    Désolé mon téléphone beug pour le com juste au dessus ☹️ Bisous

  • ‘Répondre’
    Chloé
    9 janvier 2018 at 13 h 50 min

    Merci pour tes précieux conseils. Je pars en Russie dans un mois et je vais avoir besoin de bien m’équiper. Bonne journée
    Chloé

  • ‘Répondre’
    Laure
    9 janvier 2018 at 14 h 51 min

    Oh merci Margot j’attendais ton article avec impatience. Je pars vivre au Canada dans quelques mois (je préfère commencer par l’été ). Et je voulais me préparer pour hiver prochain je sais à quoi m’en tenir et surtout quoi prévoir pour ne pas avoir froid.

    Merci pour tout

  • ‘Répondre’
    Audrey
    9 janvier 2018 at 15 h 49 min

    Je vis au Canada depuis 5 ans et si vous n’avez pas un gros budget pour vous équiper : Décathlon fait très bien l’affaire. Y compris pour les bottes de neige. J’ai des Sorel comme Margot mais mon modèle n’isole pas bien j’ai toujours froid aux pieds alors qu’avec mes Décathlon je survie. L’important comme elle le mentionne très bien est de faire des couches. N’oubliez pas non plus lunettes de soleil et masque de ski car l’hiver il y a beaucoup de soleil et les lunettes/masque protègent les yeux du froid.

  • ‘Répondre’
    Allison
    9 janvier 2018 at 21 h 41 min

    coucou ! merci beaucoup pour cet article ! je guettais tes photos instagram et je me disais bien qu’il y allait avoir quelque chose sur « quoi mettre dans sa valise » 🙂 ! je pars en février 15 jours également au Canada et niveau vêtement je ne savais pas vers quoi me tourner ! j’ai un magasin uniqlo qui vient de s’ouvrir, je vais pouvoir aller jeter un oeil pour les sous couches ! merci les soldes qui arrivent également 🙂 merci Margot!

  • ‘Répondre’
    Leonore
    10 janvier 2018 at 7 h 58 min

    Super article ! Si je peux me permettre une remarque (constructive j’espère !) ça aurait été cool d’avoir des photos pour mieux visualiser les vêtements et couper le texte qui est assez long surtout sur mobile. Mais il suffira que j’aille relire l’article et voir les liens des produits sur un ordinateur ☺️

  • ‘Répondre’
    Stéphanie
    13 janvier 2018 at 20 h 15 min

    Je vie à Québec et je crois bien que tu es venue ici lors de la semaine la plus froide de l’hiver! Bien habillé, ça va! Je double toujours mes chaussettes dans mes bottes et j’ajoute même une semelle pour encore plus de chaleur.

    Aussi, petit commentaire technique du blog : la police est très pâle et c’est difficile à lire. À voir si tu peux ajuster ça 😉

  • Laissez un commentaire