Croisière dans les îles grecques

Avec Nico (et également Pauline) nous étions invités par Discover Greece à partir en croisière avec Celestyal Cruises. Nous rêvions des îles grecques et j’étais si curieuse de faire une croisière une fois dans ma vie.

Dans cet article j’aimerais vous parler de notre itinéraire, mes conseils et bonnes adresses et enfin mon expérience à bord. Vous avez déjà fait une croisière vous ?

Depuis Paris nous avons pris un avion pour Athènes. Et en taxi nous avons rejoint le port de la ville pour embarquer à bord.

La première soirée s’est ainsi faite sur le bateau avec un départ vers 20h le temps d’attendre tous les passagers.

Nous avons dîné dans un des restaurants du bateau, bu un verre sur le pont au coucher du soleil et le lendemain nous nous sommes réveillés à Mykonos. Le début du voyage…

MYKONOS

Nous avons mixé tout au long du séjour entre excursions organisées par la croisière, excursions privées (proposées aussi par la croisière) et temps libre.

Le tout premier matin nous avons ainsi visité Delos Island avec une trentaine de passagers.
Grâce aux explications du guide on se rend compte du site incroyable que devait être Delos. Il faut aimer visiter des ruines, se projeter et suivre un groupe (je sais que ce n’est pas du goût de tout le monde).

Nous avons déjeuné sur le bateau. Les buffets (matin, midi, goûter et soir) étaient très variés !

L’après-midi nous avons exploré Mykonos (nous avions eu un peu de temps aussi avant le déjeuner pour commencer l’exploration).

Petites ruelles, anciens moulins… les rues commerçantes sont plus touristiques mais il suffit de monter un peu dans la ville. Perdez-vous dans les ruelles, que du bonheur.

En grimpant au sommet de la ville vous tomberez sur le Rooftop 180°. Merci pour cette adresse. La vue est incroyable et les Spritz délicieux. Super spot !

Nous avons dîné à Roca. Encore une excellente adresse, le restaurant était génial. Fava, salade grecque, poisson… le tout avec une vue sur la côte, encore plus belle de nuit.

MYLOS

Le lendemain matin nous avons navigué jusqu’à Mylos.

Le bateau était resté à Mykonos toute la nuit pour les plus fêtards. Mykonos est aussi très connue pour sa vie nocturne que nous n’aurons pas testée.
Ce matin-là nous avons visité la cabine du commandant (des visites sont organisées à bord) et fait du sport.

Et c’est après le déjeuner que nous sommes arrivés à Mylos.

Nous avons commencé par une visite de groupe avec une dizaine de passagers. Notre mini bus était bien pratique pour découvrir les falaises. J’ai vu qu’il est également possible de le faire en quad !

Nous avons ainsi exploré Papafranga :

Et sarakiniko « like the moon » :

C’était absolument magique.

Nous avons ensuite été déposés dans le village de Plaka. Mon coup de cœur de ce séjour avec notre dernière escale (je vous en reparle en fin d’article). Un charmant endroit avec des boutiques, des bars et un calme très appréciable. Tout était superbe j’aurais pu m’y ballader des heures. À ne pas louper lors de votre visite de Mylos.

À quelques minutes en voiture, le petit port de Mandrakia et ses criques secrètes. Inoubliables…

Nous avons pris l’apéro au restaurant Kivotos. Je vous le conseille énormément. Accueil adorable, déco magnifique et on s’est régalés… À commander absolument : un koufeto. Un dessert de mariage à base de fromage blanc, amandes, cornichons blancs et miel. J’ai cru qu’ils s’agissait d’oranges confites mais c’était bien des cornichons blancs. Délicieuse découverte.

Nous avons dîné sur le port avant de remonter sur le bateau mais le restaurant n’était vraiment pas fameux, alors pas d’adresse à vous partager ici.

SANTORIN :

Le lendemain nous avons ouvert nos volets (notre rideau plutôt) sur l’île de Santorin. Je ne m’attendais pas du tout à ce paysage. L’île est très haute et les habitations sont au sommet. C’est très impressionnant.

Il faut donc rejoindre l’île en bateau et prendre un téléphérique pour atteindre les villages (il y a aussi des bus locaux). C’est dans ces moments que les excursions organisées nous ont beaucoup aidées. Un bateau nous a fait rejoindre la côte, un bus nous a conduit au sommet et des tickets de téléphérique nous ont été distribués pour le retour.

Le village d’Oia (qui se prononce ia) est à ne pas louper. Nous l’avons d’abord visité au coucher du soleil. C’était à couper le souffle mais le village était bondé… et encore nous n’étions que mi-Mai, je n’ose imaginer en été ! Mais le coucher de soleil en vaut la peine.
Le mieux a été de revenir tôt le lendemain matin, plus au calme.

Nous avons dîné au Red Bycicle. Délicieux ! Je vous laisse apprécier la vue en photo ci-dessous.
Entrées, vin, poisson… mais surtout le dessert au café. Je m’en souviendrai toujours avec sa boule de glace coco. À tester !

Kamari, la célèbre plage de sable noir :

Fira est un autre village de l’île de Santorin. Les petits cafés et restaurants en bord de falaise sont très agréables. On en a profité pour se poser et admirer la mer. En fin de journée la ville était déjà bien trop remplie et moins jolie que Oia.
Mais c’était idéal pour terminer ces 2 jours.

Ce soir-là nous avons dîné à bord pour la soirée du capitaine que nous ne voulions pas rater !

HERAKLION

Le matin nous avons découvert le Palais Royal de Knossos. Un grand héritage de l’île d’Heraklion qui est très intéressante à voir. Encore une fois il faut aimer les ruines, les temples…

Nous avons ensuite visité la ville d’Heraklion. C’est la seule étape que nous avons fait dans une grande ville. Restaurants, halles, grandes enseignes…
Je vous conseille la très originale boutique de souvenirs : Anamnesia.

Cette journée est celle que j’ai le moins aimée. Si vous avez un choix à faire, Heraklion est en dernier sur ma liste.

En fin de journée j’ai pu sur le bateau tester un massage et une pédicure. Petit moment détente…

Soirée grecque à bord après ça. Des BBQ avaient été installés sur le pont principal avec des viandes, des légumes grillés et des fruits de mer. Le bateau avait démarré tôt car une longue traversée nous attendait pour atteindre Samos.

SAMOS

Dernier jour, dernière île : Samos. Second coup de cœur de cette croisière. Attention Mykonos et Santorin sont incroyables et à faire ! Mais j’avais déjà vu beaucoup d’images, les lieux sont touristiques et moins calmes.

Milos et Samos sont vraiment charmants et plus inattendus.

Petit village de Kokkari. De nombreux cafés longent la côte avec des adresses si adorables comme Aelio. Pas un meuble qui se ressemble, une tonne de coussins, des napperons en crochet… j’ai adoré.

En longeant les cafés et en prenant un peu de hauteur on est aussi tombés sur Basilico (je vous le montre en vidéo). La terrasse de ce café donnait sur une plage avec des transats, des parasols, le paradis !!!

Nous avons testé une cave ce jour-là. L’occasion de déguster des muscats locaux. Je vous conseille cette activité. Nous avons ramené une bouteille à la maison en souvenir.

Le village de Pythagorio. Très agréable à visiter aussi, nous avons bu un très bon jus de fruits frais au bord de l’eau avant de déjeuner.

Nous avons déjeuné au restaurant Elia ! Une super adresse dans le port. Soupe à la tomate, tzatziki, champignons à la crème (fabuleux), fromage pané, planches de viandes au grill… tout était délicieux.
Les nombreux chats de l’île étaient d’un seul coup devenus nos meilleurs amis^^ espérant un petit bout ! Super adresse.

Nous avons terminé la journée sur la plage de Pythagorio, sur un transat (les restaurants qui donnent sur la plage proposent des transats il suffit de consommer, top). C’était un moment très agréable aussi…

Il a fallu remonter sur le bateau qui lui était en excursion en Turquie ce jour-là. Nous avions choisi de découvrir Samos et nous n’avons pas regretté pas ce choix !

Dernière soirée sur le bateau. Il a fallu faire notre valise avant minuit (elles sont récupérées tôt dans la nuit devant votre porte). Et le lendemain nous avons débarqué à Athènes. Le débarquement se fait rapidement et facilement.

Inutile de vous dire que j’ai adoré cette semaine dans les îles grecques (Mykonos, Milos, Samos, Heraklion et Santorin) avec un coup de cœur pour Milos et Samos. Les grecques sont accueillants, calmes et très gentils. Le temps a été parfait (3ème semaine de Mai donc) avec 30° max la journée et pas mal d’air.

LA CROISIÈRE

Faire le tour de ces îles en croisière est un moyen très pratique et rapide de voir un maximum de choses en peu de temps.

Vous pouvez tout à fait organiser vous même votre road trip et prendre un bateau entre chaque île. Mais vous perdez du temps à chaque fois alors que nous naviguions de nuit. C’est le gros point fort.

Vous économisez beaucoup de repas et vous pouvez choisir aussi des excursions.

Au menu : les buffets étaient très variés et bons ! Les petits déjeuners étaient peut-être plus communs mais j’ai bien mangé les midis et les soirs.
Tous les jours de nombreux plats différents dont un buffet à thème (grec, americain, asiatique…). J’ai moins apprécié les restaurants et plats à la carte.
Le matin il y avait aussi des pancakes et gaufres sur demande et toute la journée un stand de glaces.

Il existait plusieurs bars sur le bateau. Nourriture et boissons étaient inclues dans le prix de la croisière. Nous avons ainsi testé des cocktails et des bières grecques.

Beaucoup d’activités étaient organisées ainsi que des soirées. C’est comme ça qu’on a participé au BBQ grec, à un karaoké, un spectacle cabaret… un spectacle était donné chaque soir et vous trouvez aussi un casino et un club.
Le bateau propose une salle de sport (dont j’ai bien profité !), un spa (super massage), un salon (pédicure, manucure, coiffeur…) et plusieurs fois dans la journée des concerts live.

La cabine : comme le reste du bateau la décoration n’était pas très moderne. Les chambres étaient très propres (les femmes de ménage passaient plusieurs fois par jour avec toujours une attention 🙂 et la cabine très fonctionnelle. Nous ne nous sommes pas entretués avec Nico haha. Il y avait la place pour une coiffeuse, deux armoires et même un canapé.

À quai, le bateau ne bouge pas. On peut juste sentir les moteurs parfois suivant où l’on se trouve sur le bateau. Ça vibre, rien de plus et on oublie.

Quand le bateau navigue, durant la nuit par exemple, on peut sentir quelques vagues. Nous avons très bien dormi avec Nico et nous n’avons eu ni le mal de mer, ni le mal de terre.

Nous étions sur le Celestyal Crystal : 1200 passagers + 400 personnes (personnel de bord). Je ne sais pas si les chambres étaient complètes mais on ne réalise pas du tout les 1600 personnes à bord et (à part une petite fois) je n’ai par exemple jamais fait la queue à un bar ou à un buffet.

Le personnel était sincèrement adorable et mes aprioris sur les croisières ont vite disparus. Attention la moyenne d’âge est bien celle des retraités. Mais nous avons discuté avec des gens supers et rencontré aussi des jeunes.

J’ai simplement moins aimé les sorties de groupe dans les ruines de Heraklion et Delos (à Mykonos). À vous d’organiser votre itinéraire, vos visites, vos excursions en fonction de vos intérêts. Tous est là, dispo sur le site.

Je pense avoir répondu à toutes les questions que j’ai pu recevoir. J’espère que cet article vous aura plu. Merci à Nicolas pour les photos. Je vous laisse aussi regarder le Vlog 😉

Article précédent
Article suivant

4 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Sia Mix
    26 juin 2018 at 21 h 28 min

    Superbes photos! Je trouve ça sympas que vous ayez pu découvrir un petit bout de la Crète et du Dodécanèse en plus des Cyclades. Je pense que je testerais cette croisière!

  • ‘Répondre’
    Mélo
    29 juin 2018 at 7 h 21 min

    Merci beaucoup pour cet article Margot ! Je pars 10 jours dans Les Cyclades avec mon chéri dans une grosse semaine, il me tarde encore plus !!!
    Et sans transition, bravo pour ton nouveau livre, j’adore ton parcours, ton naturel et ce que tu entreprends, j’espere pouvoir venir à Bayonne ou Bordeaux

  • ‘Répondre’
    Ninon
    29 juin 2018 at 7 h 57 min

    J’avais eu ne coup de cœur pour ce voyage que j’avais fait pour mon voyage de noces il y a deux ans. Et ca me donne envie d’y retourner !!!

  • ‘Répondre’
    Acile ELDADA
    29 juin 2018 at 11 h 21 min

    les photos sont juste magnifiques !!! je pense que vous avez bien profiter ! je t’adore
    bisous ♥

  • Laissez un commentaire