LE TOFU : lequel choisir ? comment le cuisiner ?

Le tofu intrigue beaucoup je crois. Beaucoup en consomment déjà, comme une alternative à la viande (que vous soyez vegan, végétarien, curieux ou que vous cherchiez à diminuer votre consommation de viande). Et d’autres n’osent pas essayer : « quel goût ça a ? », « comment on le cuisine ? », « avec quel tofu commencer ? ».

J’aimerais répondre à toutes vos questions sur le tofu dans cet article.

Pourquoi du tofu :

Le tofu est une protéine végétale, à base de soja. C’est une alternative à la viande.

Le goût et la texture du tofu ? :

Il se s’agit pas de « fausse » viande. Vous ne retrouverez pas le goût du poulet, du porc… Mais c’est une option pour remplacer la viande dans votre assiette, un apport en protéines (calcium et fer).

Très difficile de décrire son goût. Surtout qu’il en existe de très différents. Le tofu nature n’a pas beaucoup de gout, c’est à vous de l’assaisonner.

La texture varie entre le tofu, le tofu fumé, le tofu soyeux….

Comment choisir son tofu ?

Si vous cherchez un tofu équilibré, lisez l’étiquette sur le produit. L’idéal est : 10g de matière grasse maximum et 18g de protéines minimum (pour 100g).

L’information est sur chaque produit.

Je vous conseille donc le tofu nature, le tofu aux herbes, le tofu fumé, le tofu au curry…

C’est régime donc ?

Je consomme du tofu car je ne mange pas de viande chez moi. Ça n’a pas de rapport avec mon rééquilibrage alimentaire (le programme PowerDiet n’étant pas uniquement que pour les végétariens). Il remplace la viande, le poisson… mais n’en est pas moins calorique ou riche en protéines.

Et le tofu à la japonaise ?

Vous le savez, le « tofu à la japonaise » est mon tofu préféré. Mais si vous lisez son étiquette vous verrez qu’il n’est pas irréprochable^^

Comment le cuisiner ?

Le tofu se présente souvent en filet de 100g. Vous pouvez les découper en cubes et le manger froid, chaud, grillé…

Le tofu nature, BEURK !

Beaucoup ont commencé avec le tofu nature. Même si certains l’aime, il est rare d’adorer ça comme ça.

Je vous conseille de le faire mariner (comme pour le tempeh). Découpez votre tofu nature en cube par exemple et faites les mariner dans une petite soucoupe avec de la sauce. Quelques minutes suffisent, vous pourrez ensuite faire griller les cubes.

La sauce soja est délicieuse pour une marinade, avec des épices ! J’ajoute aussi un peu de sauce bbq pour cuisiner des « lardons ».

Alors lequel tofu commencer ?

Impossible de ne pas aimer le « tofu à l’ail des ours » ou le « tofu à la japonais« . Alors vous pouvez vous lancer avec ceux-ci. Ils sont assez gras (surtout celui à l’ail des ours) mais pour tenter l’aventure ils seront parfaits.

Ensuite à vous les tofus plus conventionnels et équilibrés. Testez par exemple le tofu fumé (si vous aimez les saveurs fumées).

Où acheter son tofu ? 

Vous trouverez du tofu nature et fumé au rayon bio de votre grande surface, du tofu aux herbes dans votre rayon frais végétarien (chez monprix en tout cas) mais le plus simple est de vous rendre dans votre magasin bio. Un large choix vous sera proposé.

Les prix varient entre 1€50 et 3€50.

Mais aussi 

Il n’existe pas seulement le tofu mais le seitan, le tempeh, les protéines de soja…

Alors, prêts à tester ? 

Article précédent
Article suivant

5 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Ange
    12 mars 2018 at 21 h 18 min

    Merci pour ces informations. Je n’ai pas encore goûté au tofu de peur de pas aimé. Pour moi tofu ryme avec plat asiatique, saveurs que j’aime pas du tout. Aurais-tu des recettes  » plus classique  » si je puisse dire. Par exemple je fait le tempeh avec de l’ail et persil. Je peux faire pareil avec le tofu. Bisous d’Ardèche

  • ‘Répondre’
    Laurane
    12 mars 2018 at 21 h 22 min

    Chouette article, merci Margot de nous partager tes idées et tes habitudes alimentaires ! Personnellement, je suis une grande fan du tofu nature revenu avec un peu de miel dans la poêle : certes plus calorique, mais ça permet d’assaisonner le tofu et de lui donner un peu plus de goût. Pour une première approche du tofu nature, je trouve ça parfait 🙂

  • ‘Répondre’
    Claire
    12 mars 2018 at 22 h 51 min

    HEllo !
    Ayant vécu quelques mois en Asie j’ai eu l’occasion d’en manger pas mal !
    Mais depuis que je suis rentrée j’ose pas vraiment en acheter en France, toujours peur d’etre Déçue mais surtout j’en ne sais vraiment pas comment le cuisiner !!
    Je vais probablement sauter le pas grâce à toi, as tu des idées de recettes que tu pourrais nous partager ? De bonnes associations ? Ou de bons bouquins/ site de recettes de cuiisine tout simplement?
    Ça serait top !

    Merci !

  • ‘Répondre’
    Célia Jade
    18 mars 2018 at 18 h 26 min

    Moi je le fais mariner dans de la sauce soja avant de le cuisiner. J’y ajoute un peu d’herbes et je trouve ça très bon 🙂
    Merci pour tes petites astuces !

  • ‘Répondre’
    Pause Moderne - Blog DIY
    25 juin 2018 at 10 h 38 min

    Intéressant, mais je ne vois pas trop comment et avec quoi le cuisiner pour un bon plat équilibré 😉

  • Laissez un commentaire