Bains d’hiver

Depuis le début de l’année 2024 j’ai découvert les bains d’hiver. Une véritable révélation. J’ai eu la chance la toute première fois d’être accompagnée de mon amie Laure.
Elle a accepté de répondre à mes questions dans ce post qui aidera toutes les personnes qui veulent aussi se lancer !


Qui es-tu ? 

Je suis Laure, je vis à Biarritz. Je suis passionnée par l’Océan et convaincue de ses bienfaits. Il a toujours été le moteur de mes grandes décisions de vie. J’en ai d’ailleurs fait mon métier. J’ai écrit un livre sur ce sujet « Ocean Therapy » et ai développé une méthode bien-être qui porte le même nom pour transmettre les bienfaits de cet élément puissant au plus grand nombre. J’organise des séjours Ocean Therapy pour particulier et entreprise pour faire découvrir les bienfaits puissants de l’Océan sur le corps et le mental et surtout je transmets des routines pour adopter ce mode de vie plus doux et apaisé que l’on a au bord de l’eau.

C’est une philosophie de vie que l’on peut adopter où que l’on soit.

J’ai aussi développé une plateforme en ligne pour profiter de ces routines bien-être et iodée à la maison de son salon. Chaque séance est filmée devant l’Océan pour offrir une immersion iodée et profiter des bienfaits même à travers l’écran. Et c’est prouvé scientifiquement, la vue de l’Océan même à travers l’écran et le son, apaise immédiatement. L’esprit s’évade et s’apaise immédiatement. C’est la magie et la puissance de ce que j’appelle l’Ocean Therapy.

Comment as-tu découvert les bains d’hiver ? 

Je passe ma vie au bord de l’eau, c’est un vrai besoin que je ressens depuis toujours. J’ai besoin d’être au contact de l’Océan (mer et océans). Depuis que je suis petite, j’aime découvrir à chaque fois des activités en connexion avec cet élément. J’aime ce terrain de jeu sans fin, du kite quand il y a du vent, du paddle & de la nage en eau libre quand c’est un lac, du surf quand il y a des vagues et des bains d’hiver quand la saison froide arrive. À chacun de ces sports aquatiques, on se reconnecte à la nature. On est pleinement dans l’instant présent pour apprendre d’elle et la comprendre afin de pouvoir évoluer avec elle. C’est une vraie osmose. C’est comme si je ne faisais plus qu’un avec la mer. C’est une sensation incroyable, si énergisante et en même temps planante.

J’ai toujours aimé me baigner quelque soit la température de l’eau mais je n’y allais pas vraiment l’hiver. En vivant ici, j’ai découvert les Ours Blanc. Cette association dont les membres sont réputés pour se baigner toute l’année en maillot de bain et sont en excellente santé. J’ai trouvé ça incroyable. Je me suis jetée à l’eau il y a 4 ans et depuis je suis accro. Je ne peux plus m’en passer. 

Moi qui étais toujours mélancolique de la fin de l’été, le bain d’hiver m’a permis d’apprécier l’arrivée de l’hiver quand la température de l’Océan qui se rafraîchit.

La pratique des bains d’hiver est une vraie activité aquatique. Ce n’est pas anodin comme pratique, il faut connaître l’Océan pour savoir où aller en fonction des marées et des conditions. Il faut maîtriser son souffle pour gérer ce choc thermique et tenir ces premières minutes intenses. Mais une fois que l’on a passé ce cap, on ne fait plus qu’un avec l’eau et on a cette sensation de planer et voler dans l’eau. On oublie tout, on se déconnecte de tout ce qui nous stresse et on se recharge en énergie. Un bien-être indescriptible tant mental que physique.

L’ocean cold therapy !

Tu proposes des initiations, des retraites ? 

Oui, je propose des initiations une fois par mois au Pays Basque et j’organise des séjours de 3 jours sur l’Ocean Cold Therapy.

Quels sont les biens faits du bain d’hiver ? 

C’est une cure de jeunesse, de bien-être et de jouvance incroyable ! Il y en a tant ! 
En hiver, nous avons des carences en sel minéraux et oligo-éléments. Cela affaiblit notre système immunitaire et impacte notre mental. Rien que le fait de s’immerger dans l’Océan nous évite ces carences.
Le choc thermique renforce notre système immunitaire. Il va aussi provoquer une sécrétion d’hormones dans tout le corps, d’où cette sensation incroyable de bien-être.
Le froid de l’eau prend soin de la peau, cela a un effet anti-âge et anti relâchement. La magie du froid !

Il y en a tellement, j’en parle sur oceantherapytv et dans mon podcast.

Quels sont tes conseils pour se lancer ? 

Les bains d’hiver ne sont pas anodins. Il ne faut jamais y aller seul. Il faut d’abord avoir le go de son médecin et ne pas y aller si on a des soucis cardiaques ou d’épilepsie.
Il faut y aller absolument accompagné par des personnes qui connaissent la pratique. L’Océan est un élément puissant et peut-être dangereux, notamment en hiver.
Il est vraiment indispensable d’y aller encadré pour le faire en toute sécurité. 

Il y a des choses à ne pas faire ?
Cette pratique demande beaucoup d’énergie. Si on se sent trop fatigué, on n’y va pas.
Il est aussi essentiel de ne pas rester trop longtemps. Pour ressentir les bienfaits, c’est bien de rester plusieurs minutes mais attention à ne pas rester plus d’une minute par degré de température de l’eau. Si l’eau est à 12° on ne reste pas plus de 12min. Souvent une fois que l’on a passé les 2min dans l’eau froid, le corps nous envoie tellement d’hormones que l’on ne ressent plus le froid on plane. Le danger est de ne pas sentir le froid arriver et de rester trop longtemps. C’est bien d’avoir une montre pour ne pas dépasser ce temps et surtout si on sent qu’on commence à avoir froid avant, on ne force pas on sort.
Si vous êtes frileux, vous pouvez protéger vos extrémités avec des gants et chaussons en Néoprène (1min suffit) et un bonnet en laine sur la tête. Je déconseille de mettre la tête si on a pas l’habitude c’est intense.
En fonction de là où vous habitez, les bains d’hiver sont différents. On parle de bain d’hiver entre 15° et 8°. En dessous de 8° c’est beaucoup intense. On parle de bain de grands froids. C’est encore une autre pratique. Au Pays Basque nous avons la chance d’avoir une eau à 11/12°C en hiver.

Mes indispensables pour les bains d’hiver

  • Un poncho pour se mettre vite au chaud et enlever son maillot mouillé
  • Des vêtements et chaussures chaudes faciles à remettre
  • Un pantalon bien large et chaud très facile à enfiler (éviter les pantalons serrés horrible à mettre après un bain quand la peau est humide)
  • Un thermos avec une boisson chaude pour se réchauffer en buvant du chaud
  • Un bonnet

Tu te baignes combien de fois par semaine ? 

SI je m’écoute, j’y vais tous les jours ^^ Mais cela est intense pour le corps, j’y avais plutôt 3 à 4 fois par semaine, j’adore !

Le meilleur moment pour se baigner dans la journée ? 

J’adore me baigner, au moment le plus chaud de la journée. J’y vais souvent à la pause déjeuner pour profiter de la chaleur, juste avant de déjeuner.

L’important est de profiter des bienfaits ensuite, de ne pas se faire des activités speeds ou stressante. On savoure l’après-bain d’hiver qui est grisante. On se sent si bien. 

Tes trois plages préférées pour un bain d’hiver sur la côte ? 

  • St-Jean-de-Luz car protéger des vagues et du courant.
  • Guéthary à marée basse .
  • Port Vieux à Biarritz, c’est chouette il y a toujours du monde et plutôt aussi à marée basse ou mi marée.

Où peut-on te suivre ? 

Vous pouvez me retrouver au bord de l’eau ou sur

@Santamila_ 

Ma plateforme Ocean Therapy TV et mes séjours Ocean Therapy 

Mes podcasts : Ocean & Happiness Therapy

Article précédent

Pas de commentaire

Laissez un commentaire