Le sentier du littoral, de Hendaye à Bidart. 25 km pour découvrir les plus belles plages, les villages, les ports, les falaises, entre terre et mer, entre montages et océan.
Commencez ou terminez à Hendaye. Mais du nord au sud vous profiterez de la vue sur le Jaizkibel et le sommet de la Rhune.
Comptez environ 5h mais il est bien sûr possible de ne choisir qu’une partie. Socoa > Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-de-Luz > Guéthary ou encore Guéthary > Bidart (la même chose dans le sens contraire).
Cette balade est sans difficulté, pour tous (chaussures de marche et une bouteille d’eau par personne) !
LA ROUTE DE LA CORNICHE
Le sentier du littoral commençait sur la grande plage d’Hendaye au niveau des rochers les Deux Jumeau et longeait la route de la Corniche. Une des plus belles routes du monde selon moi…
Aujourd’hui la balade n’est plus possible à pied à cause de l’érosion de la falaise. Mais vous pouvez, en voiture, vous arrêter le long de la route (au niveau des endroits prévus à cet effet) pour admirer la vue, à flancs de falaise.
Si vous souhaitez ajouter des visites, notez la villa Haizabia et sa piscine d’eau de mer qu’il est possible d’observer et le château-observatoire d’Abbadia que l’on peut visiter.
Si vous souhaitez tout de même commencer le sentier du littoral depuis Hendaye en passant par Urrugne, voici alors le nouveau itinéraire : voir ici.
DE HENDAYE À SAINT-JEAN-DE-LUZ
Dans tous les cas, direction Socoa pour continuer ou commencer la randonnée (crochet possible par le port de Socoa et son fort. Je vous le recommande) puis Ciboure.
De Socoa à Ciboure la route offre une vue imprenable sur toute la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Quai Maurice Ravel, Port de Ciboure, puis port de Saint-Jean-de-Luz, vous pouvez marcher jusqu’au phare avant de longer la jetée.
Le centre ville de Saint-Jean-de-Luz se visite facilement à pied, alors pourquoi ne pas faire un petit détour. La rue piétonne (la rue Gambetta), l’église, la place Louis 14…
DE SAINT-JEAN-DE-LUZ À GUÉTHARY
Vous êtes normalement arrivés à Saint-Barbe, un spot à ne pas louper, mon préféré. Vue sur la baie, Saint-Jean-de-Luz s’offre à vous avec les montagnes en arrière plan.
Vous allez maintenant découvrir les autres plages de Saint-Jean-de-Luz : Erromardie, Lafitenia, Maiarco puis Cénitz.
Il est possible de faire une pause au Bistro du Mata ou à la Guiguette D’Erromardie, au Bibam (plage de Maiarco) ou encore au Bel endroit ou chez Nadine (plage de Cénitz).
Le chemin (et la route) continuent ensuite jusqu’au port de Guéthary. Longez l’océan et suivant l’heure qu’il est arrêtez-vous à Illunabar pour un café, un jus d’orange frais ou une pause déjeuner.
Vous aurez peut-être le temps de passer par le cœur du village. Le fronton de Guéthary, les boutiques… un lieu charmant.
DE GUÉTHARY À BIDART
Vous en voulez encore ? Au bout de la jeté vous êtes arrivés à Bidart. Mais il faudra marcher d’avantage pour atteindre la petite Chapelle Saint-Joseph. Face à vous : la fameuse vague de Parlementia. Et pour terminer, il faudra grimper jusqu’à la plage de d’Uhabia.
J’aime continuer jusqu’au village, me promener dans Bidart (la place du fronton, les ruelles, La chapelle Saint Madeleine où le point de vue est incroyable…) et terminer par un verre sur la plage du centre (chez Anaia) ou un sunset sur la somptueuse plage d’Erreteguia.
Le retour est possible en bus, et Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Guéthary ont aussi des gares pour prendre le train.
Pas de commentaire