24h aux Cinque Terre

TIPS : 

* Réserver votre logement en avance !
* Le plus pratique reste de dormir à La Spezia ou Levanto.
* Pass train : 18,20€ la journée / personne
* Pensez à partir avec une gourde (possibilité de la remplir dans pas mal d’endroits) + bonnes chaussures et chapeau 

Départ de la gare de Levanto donc ! La visite des Cinque terre se fait en train. Chaque village est desservi, c’est très pratique. 

Les 5 villages à visiter sont : 
Monterosso al mare
Vernazza
Corniglia
Manarola
Riomaggiore 

Riomaggiore

Nous avons commencé par Riomaggiore (qui est le plus loin de Levanto).
On s’est baladé à pied et on a remonté la rue principale jusqu’aux églises. Nous sommes aussi descendu près du port pour avoir un point de vue magique sur la ville (surtout en étant sur les rochers).

Manarola

Peut-être le village que j’ai le plus apprécié car plus petit et authentique. Une des vues mythiques des Cinque terre se trouve au niveau du port en remontant.
Pas évident de trouver où déjeuner. Il y a la queue devant les plus beaux spots. Nous n’avions pas envie d’attendre (surtout sous ce soleil écrasant) on a ainsi fini par manger au cœur du village. Une adresse quelconque mais où nous avons été installés sur le balcon, la mer en fond c’était idéal pour manger une petite bruschetta et se reposer de la chaleur !

Corniglia

Ce village n’est pas au bord de l’eau mais haut perché. La visite commence par une montée sportive (mais j’ai vu qu’il y avait aussi un petit bus).
Là encore, on s’est promenés dans les ruelles, visité l’église…
J’ai trouvé très animée la rue « Via Fieschi ». Des cafés adorables, des petites boutiques…
La situation de ce village offre une belle vue panoramique sur la mer.

Monterosso al mare

La suite logique aurait été la visite de Vernazza ! Mais Monterosso al mare étant le plus grand village des Cinque terre nous préférions manger à Vernazza. On a donc tout d’abord visité Monterosso al mare !
Grosse déception si je peux être sincère avec vous. Une station balnéaire aux plages recouvertes de transats et de parasols.

(on m’a expliqué plus tard qu’il fallait prendre le temps de découvrir la vieille ville !)

J’ai aimé découvrir la statue géante de Neptune face à la mer mais sinon ce village ne me laissera pas un excellent souvenir. 

Vernazza

On a rapidement pris le train direction Vernazza. C’est le village « le plus photogénique des Cinque terre ». J’avoue avoir préféré Manarola et Riomaggiore.

On a visité l’église (une messe était donnée par plusieurs dames âgées italiennes, c’était très beau), on a marché sur le port et on s’est posés pour l’aperitivo bien sûr. On n’allait pas manquer l’heure du Spritz.
Après ça on a commandé des Focaccia à emporter (une petite adresse de la ville mais elles n’étaient pas excellentes) qu’on a dégusté sur les rochés face au sunset. Un moment tout doux et inoubliable. On a pris le temps de réaliser qu’on avait découvert les Cinque terre dont je rêvais depuis tant d’années.

Il y avait du monde mais bien moins que ce que je m’étais imaginée. Après nous étions le 31 août. J’ai été émerveillée par ces couleurs, la douceur de vivre… le lieu est très touristique mais une certaine authenticité est restée malgré tout. Un lieu unique. 

Comme les visites ont été fluides on a vu les 5 villages en une journée et je crois que c’était suffisant pour nous. Deux jours auraient été de trop très personnellement. Sauf si bien sûr vous décidez de faire une randonnée dans les hauteurs ou du bateau. 

Hôtel 

Après cette jolie journée colorée, retour en tain à Lavento direction notre hôtel ! Nous avions eu chaud + une nuit agitée la veille… on avait réservé à la dernière minute (ce qui n’est pas du tout évident dans les Cinque terre!) l’hôtel b&b : l’antico Borgo. Une belle maison, décorée avec goût (à l’ancienne), petit déjeuner en terrasse avec vue sur la mer, piscine, calme… vraiment une belle adresse.

Je vous conseille ce type d’établissement pour un séjour au Cinque terre. Il se situait à 15 minutes de la gare de Levanto donc très pratique en plus. 

Hôtel b&b : l’antico Borgo
130€ pour 2 personnes avec le petit déjeuner

Article précédent

Pas de commentaire

Laissez un commentaire