Je ne mange pas de de viande, ni de poisson ou encore des fruits de mer, alors je varie les sources de protéines végétales.
Un article pour vous parler de ces protéines végétales !
Retrouvez mon article sur mes conseils pour arrêter/diminuer la viande (avec les équivalences).
Sachant que beaucoup d’aliments contiennent également des sources de protéines : oléagineux (amandes, noisettes, noix…), céréales (quinoa, épautre…), légumineuses (lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois chiche…), légumes (épinards, brocoli, champignons, courges…)…
***Pour les femmes enceintes et allaitantes, il est recommandé de limiter la consommation de soja à 1 aliment au soja par jour. Pour les enfants de moins de 3 ans : la consommation d’aliments au soja est déconseillée (recommandations du PNNS et de Anses).
Pour les enfants de plus de 3 ans, ne pas dépasser 1 portion par jour pour les 3-6 ans et 2 portions par jour pour les 6-12 ans.
Et pour les femmes avec antécédents personnels ou familiaux de cancers du sein : respecter la limite maximale de 1 mg par kg de poids corporel et par jour***
Tofu :
Le tofu peut se déguster froid ou chaud (grillé à la poêle par exemple). Je vous conseille le tofu nature, fumé ou aux herbes. Pas trop gras et protéinés.
Si le tofu nature n’est pas à votre goût vous pouvez le faire mariner quelques minutes en petits morceaux avant de le faire griller.
Par exemple dans de la sauce soja salée avec des épices.
Retrouvez mon article : quel tofu choisir ? comment le cuisiner ?
Tempeh :
Une recette indonésienne à base de soja fermenté ! J’adore. Le goût est spécial mais comme beaucoup de nouvelles choses que l’on découvre.
Je le déguste coupé en lamelles, froid ou grillé. C’est aussi délicieux mariné (sauce soja salée, huile de sésame…).
Seitan : (protéines de blé)
J’adore le « seitan gourmet grill » ! Ça ressemble à du canard je dirais. J’aime en utiliser grillé dans des repas aux inspirations asiatiques.
Protéines déshydratées :
Ces protéines ressemblent à des petites billes sèches qu’il faut faire gonfler dans de l’eau brouillante. Elles sont idéales dans des lasagnes par exemple car elles ressemblent à de la viande hachée. Il existe plusieurs tailles et surtout il en existe sans soja à base de pois (ou encore à base de soja du coup).
Substituts :
Je mange parfois des fausses viandes, des substituts (merguez veggie, galettes végétales, haché végétal, nuggets veggie, poisson veggie…) et oui car j’aimais la viande ou les poissons. Ces produits sont parfaits quand ça me manque dans une recette bien particulière par exemple mais tout en respectant mes convictions.
Ces produits, bien choisis peuvent être riches en protéines avec peu de matières grasses. Regardez bien les ingrédients, ils peuvent aussi être gras et à base de légumes, légumineuses, blé… mais pas (ou peu) de protéines.
+ des œufs ! Je choisis des œufs bio (poules élevées en plein air). Le code sur l’œuf doit commencer par 0.
PS : je trouve tous ces aliments dans mon magasin bio et de plus en plus de références en grande surface !
5 Commentaires
Manon ⭐️
3 avril 2019 at 11 h 31 minBonjour Margaux,
Pourquoi le soja est il déconseillé dans certaines situations ?
Merci pour tes conseils toujours au top !!
Bisous
Emilie
3 avril 2019 at 20 h 58 minBonjour Margot et merci encore pour ce nouvela article! Je suis exactement dans la même démarche que toi en étant à la recherche de protéines végétales. Je me soucie également beaucoup de ne pas trop manger de soja, mais toutes alternatives à part le seitan sont à base de soja alors je ne comprends pas! C’est certain que nos ressources en protéines végétales restent plus difficiles à trouver que de la bonne viande! Je te suis depuis un moment, tu es une source d’inspiration pour mes recettes et j’adore ta joie de vivre communicative! Émilie
Stéphanie
3 avril 2019 at 22 h 24 minBonjour Margot
Peux tu m’en dire que les raisons pour lesquelles il faut manger peu de soja ?
Cela m’intrigue parce qu’en dehors des laitages de vache c’est ce qui reste encore le plus accessible financièrement
Merci beaucoup
Stéphanie
FredL
6 août 2019 at 16 h 49 minA cause de la présence d’isoflavones. Si on ingère une trop grande quantité d’isoflavones cela peut avoir un impact sur la prolifération de cellules cancéreuses.
C’est donc déconseillé aux personnes ayant ou ayant eu un cancer.
cecilia_cherieblossom
4 avril 2019 at 18 h 32 minMoi aussi je réduis ma consommation de viande et de poisson et j’ai découvert plein d’aliments grâce à toi ces dernières années donc je t’en remercie 🙂