Quand, comment venir au Pays Basque et comment se déplacer ?

Suivant d’où vous venez en France ou dans le Monde vous avez plusieurs possibilités pour arriver au Pays Basque.

COMMENT VENIR AU PAYS BASQUE ?

Train

Depuis Paris la ligne est direct pour arriver à la gare de Saint-Jean-de-Luz, Biarritz ou encore Bayonne.
Le train n’est pas direct pour tout le monde mais vous pouvez aussi faire une correspondance à Bordeaux par exemple.

Avion

Il y a également l’avion si c’est nécessaire. Vous avez alors deux options : Biarritz mais aussi l’aéroport de San Sebastian (qui en réalité est à Fontarrabie). Parfois arriver via l’Espagne est moins cher. L’aéroport est juste à la frontière donc il est très facile de rejoindre votre lieu de vacances.

Bus

Les billets de train et d’avion sont parfois très chers en été… regardez aussi les bus, de nuit par exemple. Ils peuvent arriver à Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Anglet, Biarritz, Bayonne…
C’est plus long mais économique !

Voiture

Le point positif avec le fait de venir en voiture est d’être très autonome une fois sur place. Il y a tellement à avoir au Pays Basque, avoir une voiture est idéale surtout que la région est étalée.

Van

Une autre idée, venir en Van ! Des amis l’ont déjà et ils avaient adoré. Je vous conseille l’application park4night pour trouver facilement où vous garer et dormir.

COMMENT SE DÉPLACER AU PAYS BASQUE ?

Voiture/Van

Comme je vous le disais plus haut, avoir une voiture (ou autre) vous permettra d’être autonome et imaginer visiter toute la côte basque, le pays basque intérieur et même aller en Espagne !
C’est ce qui me parait le plus pratique. 

Pour louer un van je vous conseille Blacksheep à Bidart. Testé et approuvé.

Louer une voiture

Si vous voyagez en avion, en train… vous pouvez louer une voiture. Vous trouverez des agences de location près des gares et des aéroports.

Vélo / scooter

Les plus sportifs préféreront le vélo. Il y a aussi l’option du scooter mais n’oubliez pas que 15km séparent Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, ou encore une dizaine entre Biarritz et Bayonne.

Bus et train

Ça n’est pas le plus simple, ni le plus rapide mais des trains desservent Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Guethary, Biarritz et Bayonne. Sachant que la gare de Biarritz ne se trouvent pas dans le centre ville mais vous pouvez terminer en bus.
Des bus desservent toutes ces villes également !
Et depuis la gare de Hendaye, vous pouvez rejoindre San Sebastian en petit train (el topo). Il y en a un toutes les 30 minutes, pareil dans l’autre sens.

QUAND VISITER LE PAYS BASQUE ?

Les touristes visitent le Pays Basque majoritairement l’été, en Juillet et en surtout Août. Tous les commerces, les restaurants sont alors ouverts, les terrasses sont pleines… quelle ambiance !
Mais forcément il y a beaucoup de monde sur les routes, sur les plages…

Si vous le pouvez je vous conseille Juin et encore mieux, Septembre. Il faut toujours très beau, il y a bien moins de monde et les locaux sont détendus.

Article précédent
Article suivant

2 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Babymeetstheworld
    30 juin 2020 at 15 h 03 min

    Top l’application park4night ! c’est vrai qu’un petit road trip au pays basque serait vraiment sympa ! Merci pour cet article !

  • ‘Répondre’
    Persun
    3 juillet 2020 at 7 h 03 min

    Coucou, merci de votre partage, c’est très complet

  • Laissez un commentaire