Protéines végétales (moins de viande et poisson)

Je ne suis pas végétarienne. Je reçois la question chaque jour et ma réponse est que je m’écoute. Je n’ai pas besoin t’étiquette particulière. J’ai rarement envie de viande ou de poisson alors je varie les sources de protéines. Je consomme bien plus d’œufs ou de protéines végétales même si il m’arrive de manger du poisson ou de la viande, au restaurant plutôt.

Un article pour vous parler de ces protéines végétales.

Sachant que beaucoup d’aliments contiennent également des sources de protéines : noix, céréales, légumineuses, légumes…
J’essaie de ne pas manger trop de soja par semaine donc je varie avec d’autres choses et des œufs.
Nous manquons beaucoup d’infos sur le soja et il est déconseillé aux enfants, ado, femme enceinte ou personne qui désirent faire un enfant.
Pour ma part j’en mange et je varie un maximum avec d’autres choses. J’essaie donc aussi de ne pas trop utiliser de lait de soja, sauce soja… ou même d’acheter des yaourts au soja.

Tofu :

Le tofu peut se déguster froid ou chaud (grillé à la poêle par exemple). Je vous conseille le tofu nature, fumé ou aux herbes. Pas trop gras et protéinés.
Si le tofu nature n’est pas à votre goût vous pouvez le faire mariner quelques minutes en petits morceaux avant de le faire griller.
Par exemple dans de la sauce soja salé avec des épices.

Tempeh :

Une recette indonésienne à base de soja fermenté ! J’adore. Le goût est spécial mais comme beaucoup de nouvelles choses que l’on découvre.
Je le déguste coupé en lamelles, froid ou grillé. C’est aussi délicieux mariné (sauce soja salé, sauce sésame…).

Seitan : (protéines de blé)

J’adore le « seitan gourmet grill » ! Ça ressemble à du canard je dirais. J’aime en utiliser grillé dans des repas aux inspirations asiatiques.

Protéines de soja déshydratées :

Ces protéines ressemblent à des petites billes sèches qu’il faut faire gonfler dans de l’eau brouillante. Elles sont idéales dans des lasagnes par exemple car elles ressemblent à de la viande hachée.

Merguez veggie :

Je mange très peu de fausses viandes (steak végétaux, haché végétal, nuggets veggie, galettes…) car elles sont rarement enrichies en protéines. Regardez bien les ingrédients de ces produits, ils sont souvent gras et à base de légumes, légumineuses, blé… mais pas (ou peu) de protéines.
Par contre j’achète presque toutes les semaines des merguez veggie. Elles sont épicées, à base de seitan et très protéinées.

+ des œufs ! Je choisis des œufs bio (poules élevées en plein air). Le code sur l’œuf doit commencer par 0.

PS : je trouve tous ces aliments dans mon magasin bio.

Vous savez tout…

Article précédent
Article suivant

4 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Manon ⭐️
    3 avril 2019 at 11 h 31 min

    Bonjour Margaux,
    Pourquoi le soja est il déconseillé dans certaines situations ?
    Merci pour tes conseils toujours au top !!
    Bisous

  • ‘Répondre’
    Emilie
    3 avril 2019 at 20 h 58 min

    Bonjour Margot et merci encore pour ce nouvela article! Je suis exactement dans la même démarche que toi en étant à la recherche de protéines végétales. Je me soucie également beaucoup de ne pas trop manger de soja, mais toutes alternatives à part le seitan sont à base de soja alors je ne comprends pas! C’est certain que nos ressources en protéines végétales restent plus difficiles à trouver que de la bonne viande! Je te suis depuis un moment, tu es une source d’inspiration pour mes recettes et j’adore ta joie de vivre communicative! Émilie

  • ‘Répondre’
    Stéphanie
    3 avril 2019 at 22 h 24 min

    Bonjour Margot
    Peux tu m’en dire que les raisons pour lesquelles il faut manger peu de soja ?
    Cela m’intrigue parce qu’en dehors des laitages de vache c’est ce qui reste encore le plus accessible financièrement
    Merci beaucoup
    Stéphanie

  • ‘Répondre’
    cecilia_cherieblossom
    4 avril 2019 at 18 h 32 min

    Moi aussi je réduis ma consommation de viande et de poisson et j’ai découvert plein d’aliments grâce à toi ces dernières années donc je t’en remercie 🙂

  • Laissez un commentaire