TODAY AT APPLE : sessions créatives et gratuites

La semaine dernière je me suis rendue à San Francisco, pour…, une journée…, à CUPERTINO ! J’ai été invitée à Apple Park, le siège de la pomme pour une annonce toute particulière.

Les photos sont interdites dans l’Apple Campus puisque ce sont des bureaux mais je n’oublierai jamais ce qui est gravé désormais dans ma mémoire. Je rêvais de rentrer dans ces locaux un jour. J’ai suivi la construction pendant des années (imaginée par Norman Foster et Steve Jobs) et je n’aurais jamais pensé ça possible !

La première partie la journée s’est donc déroulée dans Apple Park où j’ai rencontré l’équipe retail dont Angela Ahrendts. Elle est la vice-présidente senior chargée des boutiques Apple depuis bientôt 5 ans. Quelle femme, un honneur de la rencontrer et d’échanger avec elle sur les Apple Store.

D’ailleurs le mot store a disparu pour faire place à Apple Champs Élysées, Apple Opéra… et ça fait sens, ce ne sont plus que des stores. Les produits sont là, des vendeurs experts également mais aussi un genus bar et de nombreux ateliers pour petits et grands.

Today at Apple

Connaissez-vous justement « Today at Apple » ? Des programmes inspirants proposés chaque jour dans les Apple Store du monde entier, gratuitement.

Des ateliers pour découvrir ou approfondir l’utilisation d’un appareil Apple, d’un logiciel ou encore pour développer sa créativité. Que vous disposiez d’un iPhone, d’un iPad… ou non ! Le produit vous sera prêté le temps de l’atelier. L’occasion d’essayer un macbook, un nouvel iPhone…

Ce ne sont pas des professeurs, mais des créatifs qui sont là pour nous pousser à utiliser plus que quelques % de nos appareils et de notre créativité.

L’idée est de créer, d’apprendre, de progresser ! Et dès le 31 janvier 58 nouvelles sessions vont êtres proposées dans TOUS les stores du monde autour de 6 passions :

Photo
Video
Music
Coding & apps
Art & design
Et Health & fitness (une grande première)

Les sessions durent en général 90 minutes, elles sont gratuites et s’organisent autour de 3 formats :

SKILLS (découverte, focus produit)
WALKS (expérience à l’extérieur)
LABS (approfondir, créer son propre projet)

Tout de suite ce que je me suis dit est que j’avais envie de tester ces ateliers à Paris mais aussi quand je voyage ! Surtout les WALKS. Une expérience à l’extérieur, rencontrer des nouvelles personnes, apprendre des autres…

Il existe aussi des sessions pour les enfants, d’avantage pendant les vacances scolaires. Une super idée d’activité à faire en famille.

À coté de Apple Park se situe le Visitor Center. Un incroyable Apple Store qui propose les produits Apple mais aussi des objets qu’il n’est possible de trouver qu’ici comme des tee-shirts. J’en ai acheté 3 ? OUI ! Mais aussi un café et une maquette de tout Apple Park que l’on découvre à travers un iPad et de la réalité augmentée. Vous pouvez ainsi soulever les toits de tous les bâtiments, c’est génial.

SESSIONS

J’ai participé à 3 sessions cet après-midi là. 3 des 58 nouveaux ateliers qui sont proposés à partir de fin Janvier.

En 90 minutes, l’atelier est présenté, nous est expliqué un logiciel, une technique… vient ensuite le temps de créer puis de partager nos contenus avec les autres participants. À chaque fois j’ai appris quelque chose et c’est vraiment satisfaisant de découvrir, de s’approprier la chose et d’échanger avec tous les autres à la fin.

J’ai ainsi découvert le logiciel Garage Band, j’ai enfin pris le temps d’approfondir l’appli ProCreate (une incroyable apps de dessins proposée sur l’Apps Store) et j’ai participé à la session créée avec Zach King. Grace à l’appli « Clips » j’ai testé ses propres techniques de production et de montage de vidéos. J’ai adoré ! Il faut dire qu’on se demande tous « mais comment il fait !?!? ».

Vous ressortez d’un atelier avec une nouvelle compétence et surtout l’envie de créer pleins d’autres choses ! Je me suis notée la session « getting started with procreate » que je vais tester très bientôt.

Comment d’inscrire ?

RDV sur Apple.com/today ou mieux encore sur l’appli « Apple Store » dans l’onglet séances.

Je vous laisse découvrir les 58 nouvelles sessions mais vous retrouverez des techniques d’éditing sur iPhone, comment prendre de beaux portraits, découverte de iMovie, clips, procreate… Et pour les enfants : créer son propre emoji, une chanson, une portrait de famille fun…

Video Lab: Small Screen Magic Co-created with Zach King

Music Skills: Drum Patterns with GarageBand

Art Walk: Discovering Color

Article précédent
Article suivant

7 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Celine D
    29 janvier 2019 at 20 h 09 min

    Génial comme expérience et super article. J’ai découvert que Apple Store proposait des formations gratuite grâce à ma tante qui a achete son premier iPhone a plus de 60 ans. Je vais lui partager ton article.
    Trop cool

  • ‘Répondre’
    Marielucille11
    29 janvier 2019 at 21 h 26 min

    Ouahhhh merci Margot! J’ai réellement l’impression d’avoir partager la journée avec toi! Ces nouveautés sont folles!
    Et encore une fois merveilleux boulot, bravo

  • ‘Répondre’
    Laura
    30 janvier 2019 at 9 h 46 min

    Je trouve ça rigolo quand une grande partie considère Apple comme finit. L’entreprise continue à gagner quelques $ par jour… et se renouvellent sans cesse. Ces ateliers sont une première (enfin du moins pour moi). Comme tu l’indiques dans ton article, ça doit être sympa de le faire à l’étranger ! A tester 😉

  • ‘Répondre’
    Céline
    30 janvier 2019 at 17 h 54 min

    Je suis assez choquée de voir que tu promeus encore ce genre d’entreprises qui détruisent la planète, exploitent des hommes… Je pensais que 2019 serait l’année du réveil des consciences chez les Influenceurs, dommage !

  • ‘Répondre’
    Laetitia
    1 février 2019 at 10 h 09 min

    Un grand merci pour cet article très détaillé et ces informations ! Je n’étais pas du tout au courant de ce projet. Je vais regarder sur l’application pour m’inscrire 🙂
    Belle journée
    Laetitia

  • ‘Répondre’
    Lisa
    1 février 2019 at 21 h 06 min

    Je savais pas du tout qu’Apple organisait ce genre d’activité, je trouve que c’est super pour découvrir un nouveau produit, pour voir si il nous plaît vraiment, ou si on vas en avoir vraiment besoin. Juste ne pas acheter, parce que c’est à la mode, même si je suis une très grande fan des produits de la marque.

  • ‘Répondre’
    Tiffany
    10 février 2019 at 20 h 24 min

    Dommage qu’il n’y est pas de session sur internet je n’ai pas d’apple Store proche de chez moi :-s . Ton séjour était top merci de nous le faire partager.

  • Laissez un commentaire