J’ai testé… iPhone 8 Plus VS iPhone X

Le 22 septembre est sorti l’iPhone 8 (mon article ici) et le 3 novembre, l’iPhone X. iPhone 10 (ten) en hommage aux 10 ans de l’iPhone (et qui rappelle aussi MAC OS X). En moins de 2 mois, 2 nouveaux smartphones donc. Pas évident de se décider. Ils sont très différents (tailles, prix, utilisations…) et vous m’avez demandé de les comparer. Cet article s’adresse donc à ceux qui hésitent.

J’ai testé chaque téléphone 1 mois (iPhone 8 plus et iPhone X), voici mon avis :

Sur les deux smartphones on retrouve :

Une qualité photo et vidéo incroyable avec les 5 modes portrait. Je vous en parle en détail dans cet article.

True tone, une fonction qui adapte les couleurs et la balance des blancs à la lumière ambiante.

Les mêmes applis gratuites.

La recharge sans fil (l’accessoire n’est pas livré avec le téléphone).

Le 3d et la réalité virtuelle. Mais peu d’applis existent pour le moment pour pouvoir en profiter, mais ça arrive 😉

> iPhone 8 et iPhone 8 Plus

Il existe 2 tailles, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 plus. Qui ressemblent à celles de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 plus.

> iPhone X

Sur l’iPhone X, une seule taille est proposée. Il est clairement plus petit que l’iPhone 8 plus mais l’écran est plus grand. L’écran recouvre tout le téléphone. C’est donc un super compromis : plus grand écran mais prenant moins de place dans le sac à main ou dans la poche. Et il est donc plus léger.

Ce modèle propose le mode portrait sur la caméra frontale! Une super nouvelle pour les selfies.

Les emojis animés. Il en existe 12, utilisables dans les conversations SMS. J’avoue j’ai trouvé ça absolument génial mais je ne jamais l’utilisé.

Plus de bouton central. Comme pour tout, il suffit de s’habituer. De nouveaux gestes sont à adopter pour utiliser au quotidien ce téléphone. Mais aujourd’hui je suis perdue sur un autre iPhone^^

Et la reconnaissance faciale qui permet une rapidité étonnante pour payer sur iTunes par exemple. Ça annonce forcément des choses chouettes dans le futur.

Les points négatifs de l’iPhone X

Je vous le disais, l’écran recouvre la totalité du téléphone (face avant) excepté sur une petite surface, l’encoche qui regroupe les caméras et le son.
Beaucoup ne trouvent pas ça esthétique mais moi je ne suis pas gênée.
Par contre beaucoup d’applis ne se sont pas encore (ou très mal) adaptées (plus de 5 semaines après la sortie). Parfois deux bandes noires s’affichent en haut et en bas ou bien l’espace n’est pas complètement utilisé.
Instragram s’est a peu près adapté mais bugue encore beaucoup par exemple.

Cette encoche a obligé l’interface elle-même à s’adapter. En perdant un peu de place sur la première ligne, le % de batterie restant n’est plus dispo en home page. Moi ça me manque mais vous pouvez retrouver l’info dans le centre de contrôle (qui est accessible désormais grâce à un balayage de l’écran vers le bas à partir de l’angle supérieur droit.

La reconnaissance faciale. J’ai adoré paramétrer cette nouvelle option. Là, vraiment, on comprend qu’avec ce nouvel iPhone X on est dans le futur. Par contre la reconnaissance ne fonctionne pas toujours, loin de là (dans ce cas votre code vous est demandé) et pourtant parfois elle me reconnait dans le noir complet.

Plus de bouton central donc. Aujourd’hui j’ai complètement réussi à l’apprivoiser mais quelque chose me manque. Vous savez quand vous double-cliquez sur le bouton central pour accéder à toutes les applis ouvertes (ici il suffit de balayer l’appli), vous pouviez ensuite balayer une appli vers le haut pour complètement la quitter. Et bien ce n’est plus possible. Il faut appuyer dessus, un logo rouge va apparaitre et il faudra cliquer dessus (et seulement là vous pouvez faire glisser les applis pour les quitter). Pas bien grave me direz-vous mais quand une appli se bloque et qu’il faut la quitter rapidement, la manipulation est plus longue.

Pour conclure :

Je l’avoue au début j’ai trouvé l’iPhone X moins intuitif que tous ses autres grands frères. C’est la première fois que je cherche des réponses sur internet… et il m’a fallu un temps d’adaptation pour apprivoiser la bête.
J’attends avec impatience que toutes mes applis préférées s’adaptent et je sens que ce téléphone va se dévoiler en 2018.
Il y a 140€ de différence entre l’iPhone 8 Plus 256Go et l’iPhone X 256Go. Je pense que c’est à vous de savoir si vous pouvez ajouter ce montant lors de votre achat et si ce que vous retrouverez avec l’iPhone X en vaut la peine (le prix). Dans tous les cas vous aurez une qualité photo et vidéo bluffante sur les 2 iPhone (la qualité d’image entre les 2 est presque identique) et beaucoup d’autres points communs. J’utilise mon téléphone plus que mon ordinateur et c’est avec lui que je filme mes Vlogs et prends mes photos pour mon compte Instagram. Alors forcément je vois les choses autrement peut-être. Mais avec cet article vous savez tout!

Article précédent
Article suivant

6 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Em
    15 décembre 2017 at 16 h 33 min

    Bon bon….. J’avoue que ton article ne m’aide pas vraiment en fait! ^^D’un côté je me dis que l’Iphone 8 peut me suffire mais de l’autre, la qualité photo et vidéo de l’Iphone X me tente beaucoup! Du coup je suis face à un dilemme… Je me dis que, quitte à mettre une grosse somme dans un téléphone, autant que ce soit pour le dernier modèle qui offre une qualité photo géniale! En vrai, le X me fait surtout de l’oeil pour ce point là…. J’attendrais encore un petit peu avant de l’acheter, histoire d’y réfléchir encore un peu!

    En tout cas, merci pour cette comparaison!

    • ‘Répondre’
      Margot
      15 décembre 2017 at 16 h 43 min

      C’est la même qualité ma belle 🙂

      • ‘Répondre’
        Em
        30 décembre 2017 at 16 h 26 min

        Bon..; J’ai vu le X en vrai et comment dire, il est tellement beau! Je vais probablement craquer pour celui-ci. Du coup je t’embête une dernière fois au niveau du stockage. Toi qui fait tes vlogs avec ton iphone, un 64 GO suffit largement sans avoir à vider ton téléphone toutes les semaines.? Ou est-ce qu’il faut vraiment prendre un 264 GO?
        Je t’embête plus après ça, promis! Et merci pour tes réponses! 🙂

  • ‘Répondre’
    Charline
    16 décembre 2017 at 4 h 52 min

    Merci pour ton avis Margot, moi qui hésitais entre l’iPhone 8 et le X jusqu’aux fêtes, je suis maintenant au clair et ce sera le 8 pour moi 😉

  • ‘Répondre’
    Margaux J
    16 décembre 2017 at 13 h 21 min

    Merci pour ton article 🙂
    Je vais craqué pour le 8 du coup je pense, surtout si c’est la même qualité photo sur les 2 !

  • ‘Répondre’
    Ornella
    21 janvier 2018 at 13 h 48 min

    Merci pour cet article Margot, je suis encore un rien hésitante car pas complètement séduite par le design du X. Mais déjà rassurée par rapport au fait que la qualité des photos soit la même.

  • Laissez un commentaire