Premiers jours en Chine : Kunming, Stone Forest et Yuanyang (Asian Roads)

LIEN DU VLOG ICI

La chine… après mon séjour à Shanghai je suis restée fascinée par la Chine mais sans savoir si j’y retournerai un jour ni comment.

Mes parents ont vécu en Chine, se sont mariés à Hong Kong et j’ai été bercée par des histories chinoises, j’ai grandi entourée de déco Asiatique.

À Shanghai je me suis sentie rejetée, incomprise, mal accueillie… pas évident.

L’agence Asian Roads m’a invitée il y a plusieurs mois à tester un de leurs circuits touristiques asiatiques. Nous avons ensemble choisi la Chine et la région du Yunnan. Comme je savais que nous serions accompagnés avec Nico nous avons décidé de partir en Chine dans une région peu touristique !


Asian Roads propose des circuits et des voyages sur-mesure en Asie. Tout les accompagnateurs sont francophones et habitent dans le pays visité. Des experts. Je remercie déjà Antoine, qui parle chinois, de nous accompagner sur ce circuit dans le Yunnan.

POINT TELEPHONE : pour que aucun de vos réseaux ne soient bloqués en Chine pensez à télécharger une application VPN (téléphone et ordinateur si besoin). Surtout il faut le faire avant le départ.

J’avais choisi l’appli gratuit « turbo vpn »

L’idéal pour communiquer sur place : WeChat.

POINT VISA : nous avons fait notre demande sur Visa Connect, en ligne.

Nous sommes partis samedi matin de Paris et sommes arrivés dimanche matin (heure locale) à Kunming.


La première journée n’a pas été facile facile. Nous nous sommes installés à l’hôtel, le Moon and chalice et nous avons filé déjeuner !

L’hôtel venait d’ouvrir, nous avons été les premiers clients. Notre chambre était adorable, avec une licorne au dessus du lit et une belle couleur sur les murs.

Notre hôtel était juste à côté du marché aux oiseaux et aux fleurs. Je n’ai pas d’images dans le Vlog ni de photos. C’était très triste de voir ces lapins, chats, chiens… entassés dans des cages. Ou encore de nombreux poissons ou tortues. Nous ne sommes pas restés.

Par contre, très bonne adresse à partager avec vous : Laofangzi. Une ancienne maison chinoise à l’intérieur de laquelle nous avons déjeuné. Les plats étaient délicieux (sûrement le meilleur tofu que j’ai mangé). 
6€ par personne (photos des plats)

Nous sommes repassés à l’hôtel vers 15h car nous venions de retirer de l’argent pour tout le séjour avec Nico et j’ai proposé une petite sieste pour moins subir la journée.

Résultat nous nous sommes réveillés à 19HEURES !

Nous avions loupé la visite de la ville que j’avais prévue grâce au blog de Blouptrotters.

Ce jour-là, je sais que Marion (du blog Mademoiselle voyage) et Samantha ont testé le salon de thé (As you like) proposé dans cet article. C’était visiblement une super adresse. Je le partage donc tout de même.

On s’est tous retrouvés pour dîner et j’ai proposé une adresse (toujours trouvée sur ce même blog). Direction le complexe de restaurants : Xiang yun mei cheng. Il a fallu qu’on demande notre direction pour trouver le restaurant Granma (ou Waipo Weidao) au premier étage d’un des bâtiments.

L’adresse était géniale. Comme nous étions 11 nous avons été installés dans une salle avec une immense table, l’idéal. On s’est tous régalés. Je vous conseille le lotus…

5€ / personne

Le lendemain, une journée en bus nous attendait. Après 2h de route nous avons visité la stone Forest. Une incroyable forêt de pierres dans laquelle il est possible de se balader. On a marché 2h, entre les pierres, quel spectacle !

N’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous.

Nous avons déjeuné à l’entrée du parc après cette randonnée qui nous avait bien ouvert l’appétit.

Une soupe de pâtes de riz, légumes et épices !

La région est connue pour ses bons petits plats : je valide ! Et pour ses épices : je valide aussi^^

Souvent les piments rouges sont grossièrement coupés dans les plats, il suffit de les retirer. Et parfois, ils sont dans la sauce… j’aime beaucoup la nourriture épicée mais certains plats ont été difficiles à finir.

Surprise sur la route direction l’hôtel. Un pont n’était plus praticable. Plus de deux heures ont été ajoutés à notre itinéraire.

Nous avons dîné sur la route (des plats toujours aussi savoureux) et nous sommes arrivés à l’hôtel vers minuit. Une journée sur la route, comme prévu. L’occasion de se reposer.

Arrivés dans la chambre, nous avions hâte de nous coucher pour découvrir la vue le lendemain matin.

Nico s’est réveillé à l’aube pour faire des photos. Je suis restée dans la chambre, hypnotisée par le lever du soleil et la lumière changeante.

Petit déjeuner local à l’hôtel (Twelve Manor dans les Yuanyang Xinjie terraces). Soupe aux nouilles de riz. Je crois que nous nous acclimatons parfaitement.

Avant de partir au marché (à 40 minutes de bus) nous avons découvert rapidement le petit village de l’hôtel et ses rizières.

J’ai appris au petit déjeuner que la chanson qui m’avait réveillée le matin était diffusée tous les matins de la semaine, dans tout le village annonçant l’heure de se rendre à l’école.

Direction Niujiaozhai (village Corne de Boeuf) pour faire le marché. Street food, vêtements, pâtisseries, épices, insectes séchés…

Nous avons déjeuné dans le village dans un tout petit restaurant qui nous a très bien accueilli, comme toujours.

Nous avons continué à découvrir des plats, des soupes, des légumes…

Tout près du village se tenait une fête annuelle organisée pour des dizaines de familles « Dai » (groupe ethnique en Chine). Des prix étaient attribués et nous avons assisté à des danses, des chants…

Nous avons fait des photos avec les danseuses, elles aussi avec nous, quel accueil encore une fois !

Fin de journée dans les rizières. Une bonne heure de randonnée, jusqu’à l’heure du coucher du soleil que nous avons admiré depuis un point de vue parfait, haut perché. Les rizières me fascinent…

Celles de Yuanyang font partie du patrimoine de l’humanité.

Nous avons terminé la journée à l’hôtel qui proposait une fondue chinoise. Des viandes, du tofu, des légumes, des pommes de terre, différentes salades… le tout à faire cuire dans un bouillon. Il avait une couleur violine grâce aux pommes de terre violettes cuites à l’intérieur.

Nous avons testé l’alcool de riz et nos voisins chinois sont venus chanter pour nous à notre table.

J’ai hâte de découvrir ce que ce voyage nous réserve… à très vite pour un prochain article et un nouveau Vlog.

Article précédent
Article suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire