MANGER HEALTHY : CES 10 ERREURS QUE VOUS FAITES PEUT-ÊTRE

Plus de 8500 photos sur le #biendansmonslip ! J’adore parcourir vos images, vos recettes, vous m’inspirez beaucoup. Souvent vous m’envoyez aussi vos photos en privé pour me demander des conseils. Pas facile de répondre à tout le monde (même si je fais de mon mieux) alors j’ai eu l’idée de cet article. Toutes ces choses que j’ai pu faire (ou ces choses que je pensais bien faire) et qui se sont avérées pas si HEALTHY que ça et que peut-être vous faites aussi en pensant bien faire. Aucun jugement ici mais je sais que beaucoup d’entre vous cherchent des réponses pour changer leur alimentation et manger plus équilibré.

MANGER MOINS
Manger healthy ne veut pas dire manger moins. Au contraire, comme je le répète souvent c’est plutôt « manger plus mais manger mieux ». Je me souviens avoir mangé peu car gras en pensant sauver les meubles. Aujourd’hui mes assiettes n’ont jamais été aussi remplies mais elles sont avant tout équilibrées.

LE PAIN DE MIE Le pain de mie n’est pas du pain. Même si vous l’achetez complet, aux céréales, sans gluten… c’est un produit industriel qui ne remplacera pas le pain bio de votre boulanger. (Il y a des ajouts de sucre et de graisses alors que la recette du pain est simple : farine, eau, sel, levure/levain).

LES GALETTES VEGAN / BIO
Vous savez les galettes de céréales, les croc’ soja, les steacks de légumes, de soja… J’ai longtemps pensé (à cause de leurs formes) que ces galettes, ces steaks étaient une alternative à la viande. Dans mon assiette je les mangeais donc avec des légumes et un féculent. Il n’y a pas (ou peu) de protéines dans ces produits. Ils sont plus souvent composés de légumes et de céréales. C’est un produits qui peut dépanner (bien qu’industriel) mais la liste des ingrédients (inscrite sur le paquet) vous aidera à dresser une assiette vraiment équilibrée.
Souvent il remplacera vos féculents mais avec du gras en plus finalement.

LE TOFU C’EST DE LA PROTÉINE
Le tofu est une protéine végétale. Un filet de tofu est tout aussi protéiné (s’il respecte les bonnes valeurs nutritionnelles…) qu’un morceau de viande. Dans une assiette équilibrée le tofu compte donc comme une protéine (à la place d’une viande ou d’un poisson par exemple) et n’est pas moins calorique.

BIO
Un produit industriel BIO n’est pas un produit healthy pour autant. Les ingrédients sont meilleurs (de meilleure qualité) c’est vrai mais des gâteaux au chocolat restent des gâteaux au chocolat. Pareil pour la pâte à tartiner, les crèmes au chocolat, les boissons, les jus, les biscuits…

SALADE TOMATE OGNIONS
J’ai souvent bloqué sur les tomates et le concombre uniquement pour mettre des légumes dans mes assiettes. Pourtant j’aimais beaucoup d’autres légumes mais par habitude je n’achetais que ceux-ci… pas très rigolo à la longue. Si vous aimez les crudités il en existe beaucoup d’autres. Certains légumes sont aussi délicieux crus : betterave, courgette, chou-fleur, brocoli…

PANÉ
Escalope panée, nuggets, poissons panés… votre viande, votre poisson, votre protéine végétale est bien plus grasse une fois panée. Surtout parce qu’il faut utiliser plus d’huile pour la cuisiner. À éviter donc ou à manger occasionnellement et en le cuisinant maison.

CE N’EST PAS UN LÉGUME
Un soir je demande à Nico son légume préféré. Il me répond la patate douce 😉 La pomme de terre, la patate douce… ne sont pas des légumes mais des féculents. Le maïs, lui, n’est ni un légume, ni un féculent (plus riche qu’un légume, moins riche qu’un féculent). Et l’avocat est bien un légume (un fruit même)(un fruit frais oléagineux) mais la moitié d’un avocat équivaut à une cuillère à soupe d’huile. Le maïs et l’avocat ne sont donc pas conseiller à volonté contrairement aux autres légumes.

GRANOLA
Le granola est associé à des petits déjeuner, desserts, goûter healthy. Pourtant ce n’est pas du muesli. Le granola contient du sucre, du miel, du chocolat parfois… c’est un plaisir sain quand il est fait maison, mais ça doit rester un plaisir !
Industriel c’est un produit très sucré et très gras. Ne pas confondre avec le muesli donc.

JUS DE FRUITS

Une question qui revient souvent ! Et le jus de fruits le matin ? Les bouteilles de jus de fruits industrielles sont à proscrire, car bien trop sucrées. Pour ce qui est des jus de fruits frais, la solution est bien meilleure mais un verre de jus de fruits est égal à de nombreux fruits. Souvent bien trop pour un petit déjeuner. Cela doit donc rester un plaisir occasionnel et ce matin-là inutile d’ajouter un fruit frais à votre petit déjeuner.
Dans un jus de fruits il y aura moins de fibre et une transformation de l’indice glycémique. Le meilleur reflex reste le fruit frais, cru.

Article précédent
Article suivant

1 Commentaire

  • ‘Répondre’
    Lou
    13 juin 2018 at 21 h 53 min

    Chouette cet article, merci tout plein ! Mais je ne comprends pas bien en quoi un jus de fruits frais contient bien trop de fruits pour un petit déjeuner ? Peut-on manger « trop » de fruit ? Surtout à ce moment-là de la journée où l’on a besoin d’aliments qui nous donnent de l’énergie ?

  • Laissez un commentaire