CONSEILS POUR COMMENCER UN BLOG/UNE CHAINE YOUTUBE

Photos et looks 2011-2012
Des années que je me refuse d’écrire un article sur mes conseils pour commencer un blog. Déjà car ce ne sont finalement que des avis personnels, je ne suis pas la parole divine et surtout il existe d’autres façons de voir le blogging. De plus je trouve ça un peu facile de prôner le fait de bloguer avec passion (ce que je pense) alors qu’il s’agit pour moi de mon métier. Pourtant j’ai gardé les mêmes sentiments début le début. J’ai envie de partager et échanger. Si je peux vous aider à vous lancer, alors pourquoi pas…

Pourquoi j’ai créé un blog ? Comment ?
J’ai créé mon blog début 2010. Je vivais à Londres et je prenais énormément de photos. J’ai cherché une plateforme gratuite pour partager mes photos au même endroit plutôt que sur Facebook. Sans le savoir j’avais lancé un blog et non un site. Au début je n’écrivais donc pas du tout comme sur un blog. D’ailleurs j’inscrivais seulement des légendes sous mes photos. Ce « site » a pris la tournure d’un blog une fois rentrée en France, plus tard dans l’année, quand j’ai découvert quelques blogs parisiens.
Comment avoir le courage de créer un blog et de poster le premier article ? Est-ce cliché de poster une présentation ?
N’ayant pas commencé mon blog dans l’idée d’attirer des lecteurs mais seulement avec l’envie de partager des photos avec mes proches je n’ai pas eu cette appréhension. J’ai d’ailleurs posté une dizaine d’articles dès l’ouverture^^ 
Mais je dirais que si l’envie est très forte chez vous, il y a un jour où vous aurez la force de vous lancer. Un premier article de présentation est une bonne idée. Inutile d’en dire trop, surtout si vous voulez garder des choses rien que pour vous. Mais c’est intéressant de savoir qui on lit. 
À quel âge commencer ?
Pour avoir un compte Youtube il faut avoir minimum 13 ans. Alors je suppose que c’est comme pour Facebook. Mais je ne peux pas répondre ça. Je dirai qu’au dessus de 13 ans vous pouvez commencer si vous avez l’accord de vos parents (si vous n’avez pas plus de 18 ans) et surtout les épaules pour encaisser les critiques. Je n’en aurais jamais été capable au collège ni même au lycée. 
Comment trouver un nom de blog ou de chaine original ? 
Comme je vivais en Angleterre j’ai tout de suite choisi un nom en Anglais. Et c’était très important pour moi qu’il y ait ce YOU car mon blog ne devait pas tourner autour de moi mais aussi autour de ceux qui m’entourent, de ce que les gens m’apportent. 
Pour ce qui est de votre nom, essayez un jeu de mot (peut-être avec votre prénom), une formulation qui vous ressemble ou réunissez des mots que vous aimez. Être original c’est bien mais il est important qu’on puisse facilement s’en rappeler. Parfois Less is More !
Quelle plateforme utiliser ? Faut-il s’y connaître en programmation ? Doit-on acheter un nom de domaine ? 
Pour moi il existe deux plateformes incontournables : Blogger et Wordpress. Je suis sur blogger, une plateforme très simple mais qui a ses limites de customisation. Sauf si vous pouvez être aidés d’un développeur. Mais pas mal de possibilités existent. De plus Blogger est un service Google donc tout est expliqué sur le net. Il suffit de chercher dans Google (exemple : comment créer un widget sur blogger?) ou dans des forums. Blogger a son forum, WordPress aussi et pour ma part j’ai beaucoup appris ICI. J’ai pu ainsi tout gérer seule. 
(Je suis désolée mais je ne répondrai pas aux questions de programmations. Je vous invite à faire comme moi en cherchant sur le net 😉
Wordpress par contre offre beaucoup plus de thèmes et de widgets. 
Un nom de domaine vous coûtera 10€ max par an. Pour faire plus « pro » vous pouvez déjà l’acheter pour être certains de le mettre de côté mais pour lancer son blog ça n’a rien d’obligatoire. J’ai acheté le mien ICI après deux ans il me semble. 
Comment rendre son blog attrayant ?
Là c’est une question de goûts et de couleurs. Créez un espace qui vous ressemble et ou la lecture sera simple 😉 Mettez-vous dans la peau d’un lecteur qui débarque pour la première fois et qui cherche son chemin. 
Quel appareil photo utiliser ? Comment prendre de belles photos ?
J’ai un reflex (un Nikon D5100). Je sortais des Beaux Arts quand j’ai ouvert mon blog donc j’avais déjà un bel appareil. Personnellement je déconseille d’investir dès le début. Pourquoi ? Imaginez que l’aventure ne vous plaise pas…
Si la photo a toujours été une passion dans ce cas pourquoi pas. Mais laissez-vous peut-être 3 mois. 
Vous m’avez demandé « comment faire de belles photos? ». Et là je ne sais pas quoi répondre, faites jouer votre créativité et si la photo n’est pas votre truc vous pouvez vous concentrer sur l’écriture. 
Quelle caméra utiliser ? 
Pour YouTube c’est un peu différent car c’est parfois désagréable de regarder une vidéo basse qualité. Surtout que la concurrence est rude. 
Mais faites d’abord quelques tests avec votre téléphone ou un appareil photo numérique. Si l’aventure vous tente, envisagez l’achat d’un reflex et d’un trépied. 
Pour les lumières, ça peut surement attendre 😉
Comment garder le rythme ? Quelle fréquence de posts par semaine ? Comment s’organiser ? Faut-il être régulier ?
Beaucoup d’entres vous sont étudiants ou travaillent. Pas facile d’imaginer concilier en plus un blog ou une chaîne YouTube. Il va falloir s’organiser, par exemple répondre aux mails et aux commentaires le soir et créer vos articles ou vos vidéos le week-end. Mais tout est possible quand la passion vous habite. 2, 3, 4, 7 posts par semaine… à vous de voir ! S’il vous est possible de poster seulement une fois par semaine pas de soucis, il suffit de prévenir vos lecteurs et leur donner des petites nouvelles dans la semaine via vos réseaux sociaux. 
Essayez d’être régulier pour ne pas que votre communauté s’inquiète et créez des RDV. 
Quel logiciel photos utiliser ?
Avec mon appareil je prends mes photos ou je filme en mode « manuel ». Le réglage est donc fait en amont. Sinon j’utilise Photoshop pour mes retouches. C’est un logiciel pro et payant. Il existe sinon GIMP (son équivalent gratuit) ou encore LightRoom.
Pour écrire sur mes photos ou créer mes miniatures je fais tout ça sur Photoshop aussi. Trouvez un logiciel simple ou même une application smartphone comme Typic. 
Quel logiciel vidéos utiliser ?
J’utilise iMovie le logiciel gratuit disponible sur tous les appareils Apple. Je n’ai toujours pas investi dans un logiciel pro. Le net regorge de logiciel faciles d’utilisation et gratuits à télécharger. 
Quels accessoires sont indispensables ?
Un ordinateur, un appareil photo (numérique, réflex, smartphone) et une connexion internet. 
Quand poster sur les réseaux ? Faire un planning ? 
Il n’y à aucune règle. La preuve personne ne poste sur ses réseaux à la même heure. Au début partagez votre nouvel article ou votre nouvelle vidéo à sa sortie dès que ça vous arrange. Et petit à petit vous verrez que votre communauté est plus réactive à 7h, à 10h, le midi, le soir, la nuit !?
J’ai un planning de publication car j’adore les to do list et comme ça je suis sûre de pas perdre le fil et de ne pas poster par exemple deux recettes à la suite.   
Comment trouver des idées ? 
Sincère je ne comprends pas cette question. Si vous avez envie d’ouvrir un blog c’est que vous débordez d’idées. Alors ne vous posez pas cette question. Foncez et si le virus vous pique il n’y a pas de raison que les idées disparaissent. 
Et si ça devait arriver vous avez le droit à un break 😉 Profitez-en pour vous balader, voir un film, une expo… l’inspiration sera au rendez-vous.
N’hésitez pas à noter vos idées et à écrire votre article quand le moment est le plus propice. 
La musique sur YouTube ?
Une vidéo peut-être bloquée si vous utilisez des musiques non libres de droits. Je pioche souvent sur ce site qui est une bibliothèque Youtube de musiques légales. Il existe d’autres sites de ce type. 
Comment se différencier des autres ? 
Beaucoup de blogs occupent la toile. C’est normal de ce poser cette question. Mais si vous vous faites confiance, que vous êtes sincères et que votre blog vous correspond il n’y a aucun danger pour qu’il ressemble à un autre. 
Et souvent lorsqu’on a envie de créer son blog c’est qu’on sent qu’on veut proposer quelque chose qui n’existe pas ailleurs. Suivez-votre instinct. 
Comment as-tu fait pour que ton blog devienne populaire ? Comment augmenter son nombre de vues rapidement ? Comment faire connaître son blog, avoir plus de commentaires, d’abonnés… 
Certains vont être déçus mais je n’ai pas de secret ni de recette miracle. J’ai blogué 1 an avant de recevoir ma première invitation ou avant d’être approché par un marque pour me proposer d’organiser mon premier concours. 
Prenez soin de vos lecteurs même s’ils sont peu nombreux. Échangez avec eux sur les réseaux sociaux… votre communauté grandira petit à petit.
Une erreur à ne pas faire ? 
Commencer pour les mauvaises raisons. Je reste convaincue que si l’on commence pour être connue et gagner de l’argent le blog ne peut pas perdurer car forcément vous allez vous essouffler. Il faut de la passion, de la créativité et de la force avant tout. Un blog c’est beaucoup de temps, je pense que si la seule chose qui vous booste c’est le succès vous allez vous démotiver et très vite. Lancez-vous par passion, par envie de partager, par besoin d’échanger. Mais ce n’est encore qu’un avis très personnel. 
La blogosphère est une belle et riche aventure !
Article précédent
Article suivant

44 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Delcarla
    16 septembre 2015 at 7 h 05 min

    nice tips !!http://intelligently-sexy.centerblog.net

  • ‘Répondre’
    legeresapartes
    16 septembre 2015 at 7 h 16 min

    Bonjour Margot !
    J'attendais ton article avec impatience ce matin, quand tu l'as annoncé sur snapchat hier soir 😉
    Merci pour tous ces conseils 🙂

    Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à "ranger" mes idées dans ma tête alors je préfère les écrire sur un petit carnet pour m'en souvenir et créer un article dés que j'ai du temps ! Cette façon de faire permet aussi de varier les articles 🙂

    Aussi, je pense que la sincérité est essentielle ! 🙂

    Merci encore et à bientôt !

  • ‘Répondre’
    Pauline
    16 septembre 2015 at 7 h 41 min

    Merci pour cet article moi qui viens de commencer mon blog !! J'adore les photos au début ;). Bisous ❤️

  • ‘Répondre’
    D'encre et de sel
    16 septembre 2015 at 8 h 30 min

    Très sympa cet article!
    J'ai ouverts mon blog il y a environ 5 mois et je me suis posée tellement de questions…Pour qui je blog? Qui me lit? A quoi cela me sert-il? Je crois que je blog avant tout pour moi. C'est un moyen super de m'exprimer, une plateforme inespérée qui me permet de laisser libre cours à mon imagination et à la créativité qui m'habite. Mon blog m'a permis de me remettre au dessin et de les partager avec les gens.
    Vraiment ça m'a fait du bien, même si ce n'est que le début et même si j'ai parfois l'impression de blogguer dans le vent.
    Je crois qu'il faut juste s'accrocher – parce que c'est beaucoup de boulot et d'organisation – y croire, être patient et y prendre toujours du plaisir 🙂
    Bises!

    http://www.dencreetdesel.fr

  • ‘Répondre’
    It's me Mathilde
    16 septembre 2015 at 8 h 33 min

    Merci pour cet article! J'ai créé mon blog en début d'année. J'aime partagé mes passions, mes coups de cœur, mes voyages. Cela faisait un moment que je voulais me lancer, mais ma timidité m'en empêchait. Finalement, je suis très contente de m'être lancée, cela me permet de faire de belles rencontres, d'écrire et d'apprendre à faire de la photo.
    Je suis ton blog depuis un moment, et ton enthousiasme m'a donné la force de m'exprimer! J'aime vraiment ce que tu fais, que ça soit tes vidéos, tes DIY, tes looks! Toujours de bonne humeur, c’est un bonheur de te lire.
    Belle journée

  • ‘Répondre’
    Vanessa Garnier
    16 septembre 2015 at 8 h 49 min

    Super article!
    Je me lance doucement, tout d'abord auprès de mes proches pour avoir leur ressenti et me préparer à leur critique… Et ensuite je verrais.j'y ai mis du temps,de l'énergie, une motivation monstre et tout…Moi en fait.
    C'est grâce à des personnes comme toi que j'ai réussi à me lancer et jr t'en remercie!
    Continue, ce que tu fais est super!

  • ‘Répondre’
    Nororre nororre
    16 septembre 2015 at 9 h 02 min

    très sympa ces conseils! même si ça fait déjà 3 ans que je blogue c'est toujours des petites choses!! merci
    biz
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

  • ‘Répondre’
    modeinmontpellier
    16 septembre 2015 at 9 h 05 min

    Merci pour ce super article, idéal pour moi qui vient de me lancer avec mon blog http://modeinmontpellier.blogspot.fr/?m=1
    C'est parti pour une belle aventure ! Bisous <3

  • ‘Répondre’
    Alice N
    16 septembre 2015 at 9 h 14 min

    Super Article Margot comme d'habitude !
    Je voulais savoir si tu pouvais nous faire un petit article sur comment avoir une jolie galerie instagram (vu que la tienne est parfaite) ! Bonne journée à Londres ! Des bisous

  • ‘Répondre’
    normawallacelifestyle
    16 septembre 2015 at 9 h 39 min

    Merci pour cet article.
    Je confirme que bloguer tout en conciliant son travail, sa vie de famille et sa vie sociale, c'est parfois un peu sport. Mais tout est une question d'organisation et de passion, je te rejoins sur ce point, c'est primordiale!
    Selon moi le principal, c'est de se faire plaisir et s'éclater 🙂

  • ‘Répondre’
    Liise__mh
    16 septembre 2015 at 9 h 48 min

    Coucou Margot !
    merci pour cet article, mine de rien, c'est intéressant de parler du concret puisqu'en effet c'est grâce à ton blog que tu en es arrivé là. Je pense que tu as vraiment résumé, en tout cas, c'est aussi comme ça que je vois les choses ; développer un blog tout d'abord avec plaisir autour de pourquoi pas – une passion, quelque chose qui anime et pousse à publier régulièrement & comme tu dis, je pense que petit à petit cela peut amener à la reconnaissance , aux contacts de marque etc.. en tout cas, bravo Margot pour ton évolution, ton métier que tu gère avec brio & ta passion toujours présente.

  • ‘Répondre’
    Muggen
    16 septembre 2015 at 10 h 38 min

    Je suis assez d'accord avec toi sur plusieurs points. Pour tenir un blog moi-même, il est vrai que beaucoup de choses ne peuvent être expliquées et sont relatives à notre propre creativités. Le blog c'est un peu notre miroir, le tiroir de nos envies.
    http://www.mlle-lovemuggen.com

  • ‘Répondre’
    Larry-Cow-Ver
    16 septembre 2015 at 10 h 48 min

    super article pleins de bons conseils, merci
    bsx

  • ‘Répondre’
    Chiara
    16 septembre 2015 at 11 h 18 min

    Merci pour l'article !
    ça m'a beaucoup aidé !

    Chiara♥
    xmisschiarax.blogspot.com

    BLOG | Instagram | twitter | bloglovin'

  • ‘Répondre’
    TheClemounce
    16 septembre 2015 at 11 h 41 min

    Merci bcp ❤️

  • ‘Répondre’
    Laureen
    16 septembre 2015 at 12 h 39 min

    De bons conseils pour démarrer et continuer 😉 Je suis d'accord avec toi, je crois sincèrement que la première démarche du blogging doit être de s'éclater!

  • ‘Répondre’
    Foxy Girl
    16 septembre 2015 at 12 h 46 min

    Vraiment de très bons conseils 😉

  • ‘Répondre’
    Ju
    16 septembre 2015 at 14 h 19 min

    En tant que professionnelle de la communication (SEO, blogging et relations publiques) je tenais à te féliciter pour ton article simple et réaliste, et surtout tu ne nous a pas fait grincer des dents comme la plupart des blegueuses qui n'y connaissent pas grand chose en com pure et dure car ce n'est pas leur métier (et ce n'est pas un reproche, il y a des études pour ce genre de sujet donc tout le monde ne peut pas être super pointue sur tout cela) et qui font des affirmations et donne des conseils qu'elles ont soit disant lu auparavant et qui sont totalement faux. J'en ai des boutons partout à force lol (Juste petite note il y a des études sur les heures de publications sur les réseaux sociaux, donc il est censé y avoir des heures pour poster mais honnetement pour les bloggueuses je ne trouve pas ça adéquat car tout dépend des personnes qui te lisent, donc tes conseils sont tout à fait juste dans cette situation).
    Donc MERCI!! Un article simple, avec tes opinions propres, sans essayer de se la jouer pro sur des sujets un peu inconnus et des conseils adéquats pour toute bloggueuse débutante. Un bonheur à lire et j'espère qu'il aidera du monde!!

  • ‘Répondre’
    Le monde des petites
    16 septembre 2015 at 15 h 17 min

    Coucou Margot

    Merci pour ton post qui tombe à pic.

    Cela fait deux ans que je tiens un blog avec une amie et depuis septembre je me retrouve seule.
    Je suis en pleine reflexion et j'avoue que ton post m'a redonné du baume au coeur et m'a fait réaliser pourquoi j'avais commencé cette aventure.

    Merci beaucoup pour tes conseils simples et ta sincérité.

    Le Monde des Petites
    http://www.lemondedespetites.com

  • ‘Répondre’
    leblogpoidsplume
    16 septembre 2015 at 15 h 36 min

    Merci Margot pour cet article tout en sincérité, tu m'avais déjà donné un coup de main via Snapchat un jour de galère, depuis mon blog est en ligne. Alors merci encore pour tes jolis article et ton honnêteté.
    Bises.
    Margaux

  • ‘Répondre’
    laela47
    16 septembre 2015 at 15 h 47 min

    Coucou,
    Je n'ai pas l'habitude de publier de commentaires sur les blogs que je suis. J'ai ouvert mon blog, il y a un peu plus d'un mois dans le but de partager ce que j'aime. J'ai un planning sur mon téléphone afin de voir les dates de publication d'articles et deux petits carnets pour noter mes idées 😀
    Merci en tout cas pour cet article, qui contient beaucoup d'informations intéressantes

  • ‘Répondre’
    A Litlle Daisy
    16 septembre 2015 at 18 h 12 min

    Plein de vérités et de bon conseils dans ton article, merci <3

  • ‘Répondre’
    lestribulationsdunepoulette
    16 septembre 2015 at 19 h 00 min

    coucou! Tes conseils sont supers. J'ai déjà un blog qui certes ne génère pas beaucoup de trafic mais c'est mon petit bijou que j'alimente quand j'ai du temps. Je fais le constat, tout de même, et surtout sur la blogo parentale, que certains blogs sont remplis pour être remplis et que le contenu est de piètre qualité, mais que relayé par d'autres copines blogueuses, elles arrivent à être lues…(je ne sais pas si je suis claire). Enfin, c'est mon constat perso ;). En tous cas, je voulais te dire que je te suis bien plus régulierement depuis que je suis sur snapchat (elo dedu) et tes snaps sont un vrai plaisir, j'adore ton minois tout frais et tout souriant. Biz à toi et continue!!! elo

  • ‘Répondre’
    Esther
    16 septembre 2015 at 19 h 26 min

    Merci Margot pour cet article -très complet- qui, j'espère, me donnera le courage de me lancer dans la blogosphère… Ça fait très longtemps que l'idée trotte dans ma tête (j'ai des idées pleins la tête) mais j'ai peur que mon blog ne soit pas aussi intéressant que je le voudrais (avais-tu peur de ça quand tu as commencé à blogger "pour de vrai"?) et je ne sais vraiment pas quel nom lui donner pour qu'il soit en cohérence avec ce que je voudrais partager (voyage, diy et cuisine)
    Je me donne un objectif: celui de l'avoir créer d'ici 6 mois, car je pars à l'étranger pour un an et je voudrais partager mon aventure avec mes proches mais aussi avec le reste du monde. Gros Bisous 🙂

  • ‘Répondre’
    Rouquines en jean
    16 septembre 2015 at 19 h 36 min

    Super ces petits conseils Margot ! Je blogue depuis bientôt 1 an et je suis ravie de voir que j'ai un réel échange en commentaire avec les personnes qui me lise 🙂
    Si tu veux aller jeter un oeil : http://www.rouquinesenjean.wordpress.com

    Bisous

  • ‘Répondre’
    Lee Lou
    16 septembre 2015 at 20 h 59 min

    Je ne peux que confirmer ta dernière phrase : "La blogosphère est une belle et riche aventure". Cela fait 2 ans que je me suis lancée dans l'aventure de la blogosphère & je ne regrette absolument pas !
    Certes mon blog n'a pas pris autant d'ampleur que d'autres ont pu connaitre durant cette période mais ça ne m'arrête pas. Les idées d'articles sont toujours là !
    J'ai commencé le blog car certaines personnes de mon entourage me questionnaient souvent sur mes tenues ou sur tel ou tel accessoire, alors je me suis dit que si ça les intéressaient eux pourquoi ça ne serait pas pareil avec d'autres personnes. Au fur & à mesure j'ai commencé à parler également d'autres sujets, comme les voyages que j'ai pu faire cette année & que je n'ai pas réussit à garder pour moi 😉
    Pour moi le but premier est de partager & c'est ce que j'essaie de faire sur une plateforme qui m'appartient (petit moment de fierté ^^).
    Le seul petit truc qui m'embête certaines fois c'est de ne pas avoir ce lien que tu as réussit à créer avec ta communauté …

    En tout cas merci pour cet article, car même si tu t'y refusais je le trouve top !

  • ‘Répondre’
    Marion
    17 septembre 2015 at 9 h 19 min

    Salut Margot,

    et merci de nous prodiguer ces conseils. Je viens également de lancer mon blog il y a peu, et je suis vraiment heureuse d'avoir passé le pas! Des mois que ça me travaillait cette histoire de blog et que mes amis m'encourageaient. C'est mon espace de détente et d'expression. Si je peux me permettre un petit conseil également : relisez-vous! Je trouve qu'il n'y a rien de plus désagréable que de lire un texte bourré de f(o)tes. Attention… je ne suis pas infaillible hein. Je me fais relire parfois 🙂

    Belle journée à toutes!

    Marion

  • ‘Répondre’
    Juliette Latraf
    17 septembre 2015 at 19 h 35 min

    Je me suis lancée dans l'aventure en janvier, et je ne regrette pas 🙂 bien sur, je suis un tout petit blog, avec pas beaucoup de lecteurs … mais c'est aussi pour moi 🙂

  • ‘Répondre’
    Lili And Me
    18 septembre 2015 at 9 h 15 min

    Merci pour cet article Margot ! C'est très interressant et Tu as raison de dire qu'il faut faire sa par plaisir sinon on risque d'être vite déçu ! Moi je te suis depuis tes débuts et tu as vraiment beaucoup évoluer et félicitations pour ton parcours ☺️

  • ‘Répondre’
    mailyseven
    18 septembre 2015 at 12 h 26 min

    J'ai créé mon blog il y a quelque jours! Il est vrai que c'est un peu démotivant de ne recevoir aucun commentaire, de ne faire des articles que pour soi, au début… mais c'est la règle du jeu :)! Ce qui motive c'est de prendre le temps de créer, de mettre les choses en forme, de découvrir, de s'inspirer et de connaître l'avis de nos proches. C'est un peu notre bébé, même dès le début! Merci pour cet article 🙂

  • ‘Répondre’
    emmiros3
    18 septembre 2015 at 15 h 18 min

    Merci beaucoup Margot pour tout ça, ça motive à continuer! Bisous!

  • ‘Répondre’
    Paradoxe
    20 septembre 2015 at 9 h 26 min

    Ca y est, je me lance dans l'aventure !

  • ‘Répondre’
    Estelle
    21 septembre 2015 at 14 h 36 min

    WordPress et Blogger sont vraiment deux outils incomparables, un site sur WordPress serau automatiquement plus complet.

  • ‘Répondre’
    Anonyme
    26 septembre 2015 at 23 h 22 min

    "je ne suis pas la parole divine." C'est drôle car à te lire, j'ai vraiment l'impression que tu es persuadée de l'avoir. tu es si hautaine, à en vomir. désolée mais j'ai vraiment du mal avec ta personnalité. Tu t'aimes bien trop et tes moutons n'en parlons pas. bref, vivement ta perte.

  • ‘Répondre’
    Overso
    1 octobre 2015 at 19 h 31 min

    Merci Margot pour cet article qui est tombé à pic !
    Je viens moi aussi de me lancer dans l'aventure, à travers un blog au sujet un peu différent… mais ton article répond de façon "universelle", pas seulement pour les bloggeuses beauté et pour ça, un deuxième merci 🙂
    Très bonne continuation à toi !

  • ‘Répondre’
    Dulce vicky
    4 octobre 2015 at 14 h 22 min

    TOOOOOOOOOOOOOOOOOP ton article ! je me tate depuis des mois a lancer mon blog.. je pense que je vais bientot me lancer.. Merci margot gros bisous et n'arrête jamais !

  • ‘Répondre’
    Flavie
    18 octobre 2015 at 9 h 34 min

    Merci pour ce super article, ca faisait des années que j'hésitais par peur de me lancer mais ca y est j'ai enfin osé mettre en ligne un blog pour aborder tous les sujets mais avec humour:

    http://elleestouflavie.blogspot.fr/

    C'est toujours un plaisir de te lire Margot!

  • ‘Répondre’
    Célia
    31 octobre 2015 at 14 h 32 min

    Merci Margot pour cet article et ces conseils précieux. Pour celles d'entre nous qui ont un blog on ne peut que se reconnaitre dans ce que tu dis. Surtout quand tu parles de ne pas commencer pour de mauvaises raisons. Cela demande tellement de temps qu'il faut vraiment être passionnée par ce que l'on fait.

  • ‘Répondre’
    Courtney
    17 juin 2016 at 20 h 43 min

    Merci Margot pour cet article. Je réfléchis actuellement à créer mon propre blog. Je garde cette page précieusement de côté. 🙂
    ps c’est quoi ton pull avec le gros « loup » dessus ? Je l’adore !

  • ‘Répondre’
    Pauline
    14 juillet 2016 at 22 h 05 min

    Je t’avais entendu parler de cet article et ne l’avais pas oublié ! Après ma petite recherche je l’ai retrouvé et je voulais te remercier pour tes conseils, qui me seront très utiles, car après plusieurs mois (voir années) de réflexion je me suis enfin sentie prête et me suis lancée dans l’aventure!
    C’est un réel plaisir de te suivre, car tu es une personne qui a su rester authentique, simple, toujours positive et dynamique, tout ce que j’apprécie!
    Bonne continuation 🙂

  • ‘Répondre’
    FAQ : TENIR UN BLOG – youMAKEfashion
    16 octobre 2016 at 12 h 19 min

    […] en devenir ou qui viennent de se lancer. Je vous invite à consulter mes deux premiers articles (ICI mais aussi ICI) où je réponds aux questions comme « trouver un nom original, quelle plateforme, […]

  • ‘Répondre’
    music Download
    22 mars 2017 at 10 h 56 min

    Hi, i feel that i saw you visited my site thus i came to return the choose?.I am trying to
    find issues to enhance my web site!I assume its
    adequate to make use of a few of your concepts!!

  • ‘Répondre’
    Célia Jade
    24 mars 2017 at 14 h 37 min

    Ton article est très instructif.
    Pour moi qui viens de faire le grand saut de quitter mon travail pour me lancer en tant qu’indépendante, tes conseils sont précieux. J’ai pris cette décision pour pouvoir devenir community manager freelance, et organiser mon temps façon qui me permettra de rendre mon blog plus actif. J’espère trouver un bon équilibre même si c’est un vrai challenge qui se présente à moi/

  • Laissez un commentaire