FAQ : TENIR UN BLOG

Je reçois chaque jour des questions de la part de blogueurs en devenir ou qui viennent de se lancer. Je vous invite à consulter mes deux premiers articles (ICI mais aussi ICI) où je réponds aux questions comme « trouver un nom original, quelle plateforme, comment garder le rythme, mes logiciels, mes appareils, la musique sur youtube, comment être connue… »?

Aujourd’hui, un troisième article pour continuer à vous aider :

Que choisir, blogger ou wordpress ?

Je réponds à cette question à nouveau car aujourd’hui je suis passée de Blogger à WordPress. Je conseille les deux plateformes mais tout dépend de vos attentes. J’ai adoré Blogger pendant 6 ans car j’ai pu me débrouiller seule avec beaucoup de réponses sur internet et la plateforme est très intuitive. Mais j’ai fini par arriver aux bouts des possibilités. Alors je suis passée sur WordPress. La plateforme est vraiment moins sympa au quotidien mais j’ai pu faire ce que je voulais.

À vous de voir. Pourquoi ne pas commencer sur blogger mais la migration n’est pas évidente. Alors si WordPress ne vous fait pas peur (et il n’y a pas de raison), foncez.

Et pour le design ?

Sur Blogger ou WordPress vous pouvez appliquer un « thème » gratuit (ou payant) pour vous aider. Il en existe de nombreux sur Etsy par exemple (« wordpress thème » ou « blogger thème »). Le must est de vous faire aider d’un webmaster (ou d’un ami geek) mais grâce à Google vous pouvez très bien vous en sortir avec beaucoup de patience. Mais quel bonheur de créer son bébé tout seul.

Acheter le nom de domaine est-il indispensable ?

Forcément le .com ou .fr fait plus pro et plus sympa qu’un .wordpress.com ou .blogger.com. Mais je pense aussi qu’avant d’investir il faut tenter l’expérience du blogging. Lancez-vous, voyez ci vous tenez sur la longueur et vous verrez par la ensuite.

Je n’ai pas l’argent pour m’offrir le matériel nécessaire.

Un ordinateur, un appareil photo, une caméra… ça va vite c’est vrai. Mais vous pouvez aussi commencer avec votre smartphone qui font maintenant des photos étonnantes. Je filme mes Vlogs avec mon iPhone personnellement et pareil pour la prise de mes photos Instagram. Si bloguer s’avère une passion vous pourrez peut-être vous faire offrir un bel appareil à Noël.

Au bout de combien de temps les marques vont-elles me contacter pour m’envoyer des produits, organiser des concours ?

J’avoue être dérangée par la question. Et je la reçois très souvent. Est-ce pour cela que tout ça vous attire? Je comprends que ça puisse donner envie bien sur.  Les cadeaux, les concours… mais ça ne doit pas être un moteur ou la raison de se lancer.

Bloguez tout d’abord (et toujours) par passion et les marques vous remarquerons. Un peu de patience. 

Comment être plus lu ?

Ça je sais que ça peut être frustrant de mettre tout son amour dans des articles, un blog, des vidéos et de ne pas voir les vues, les visites augmenter. Il faut être patient c’est certain. Cependant vous pouvez prendre le temps de connaitre votre communauté (même petite) en répondant aux commentaires, échanger avec d’autres blogueuses (sur leurs blogs, leurs comptes Instagram), vous rendre à des évènements pour faire des rencontres, vous inscrire sur Hellocoton

Mais pensez à le faire avec sincérité et sans être trop intrusifs. Je pense aux « abonne toi je rends »…

Quand tu as commencé tu publiais combien d’article par semaine ? Si moi je n’ai le temps que pour un article par semaine.

Je ne me prenais pas la tête mais c’était une autre époque, nous étions peu. Aujourd’hui il y a du monde sur la toile alors il faut s’affirmer quand on commence.

Pas de soucis si ce n’est qu’un article par semaine mais je conseille dans ce cas de créer un RDV. Tous les dimanches par exemple. Et s’y tenir.

De plus si il s’agit d’un seul post hebdomadaire il doit être complet, avec de belles photos, un texte réfléchi… un article de fond.

Tu utilises un planning pour répondre aux commentaires, tourner des vidéos, écrire des articles ?

Pas du tout, je reste hyper intuitive, surtout pour vous répondre. Par contre j’ai des « notes » avec mes idées et surtout un planning de publication. Juste pour m’y retrouver et ne pas poster 3 looks à la suite. J’aime varier sur mon blog.

Sur un blog, Youtube, Instagram… quand poster ?

Pour moi il n’y a pas de réponse précise à donner. À vous de comprendre vos lecteurs. Ils sont peut-être du matin pour lire un article, ils préfèrent peut-être Instagram en fin de journée et Snapchat en soirée… Faites des tests, postez à différentes heures et analysez en fonction des horaires et des jours. Les réponses sont assez faciles à voir et les outils de trafics sont là pour vous aiguiller (google analytiques, les chiffres donnés par Twitter, Facebook et même maintenant Instagram).

Combien de temps pour créer un article, une vidéo?

C’est très variable. Je peux me réveiller un matin avec une idée, la tourner et la publier le soir même. À l’inverse je peux réfléchir des semaines sur une idée, louer un lieu, faire du shopping… Je pense qu’il y a des articles plus simples à écrire et à produire. Pareil pour les vidéos. Et d’autres bien plus complexes et c’est très chouette à construire aussi.

Article précédent
Article suivant

18 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Vernie Par la Vie
    16 octobre 2016 at 13 h 57 min

    Coucou, merci pour toutes ces réponses; Je trouve effectivement dommage de créer un blog pour être remarqué(e) par les marques., ou du moins quand c’est la première motivation. Mais comme tu le dis, je comprends aussi la tentation.
    Merci à toi en tout cas de prendre le temps de nous expliquer tout çà, alors que tu cours partout =)
    Bon séjour avec Kenza 😉

  • ‘Répondre’
    Anaïs Hamamelis
    16 octobre 2016 at 16 h 23 min

    Merci pour tes bons conseils ! C’est vrais que ce n’est pas facile de commencer… Personnellement je mets tout mon coeur dans mes articles, pour pouvoir partager avec d’autres personnes les choses que j’aimes, mais quand on a jamais aucun commentaire et seulement quelques vue ça peut être un peu décourageant. Mais bon je me dis qu’il faut persévérer et trouver des idées d’article de plus en plus original 😉
    Belle journée et des bisous

  • ‘Répondre’
    Pauline
    16 octobre 2016 at 16 h 34 min

    Coucou! Moi j’ai un blog sur Eklablog et je trouve la plateforme vraiment très pratique et sympathique pour ce que j’en fais! En plus je trouve qu’il est très facile de parler avec d’autres blogueurs, et c’est une vrai communauté qui est crée. En tout cas, j’aime beaucoup lire tes articles et ton blog est très agréable. J’hésite énormément à me lancer sur YouTube en complément de mon blog, c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment… Mais je ne sais que faire.
    Bisous!

  • ‘Répondre’
    Claire
    16 octobre 2016 at 16 h 49 min

    Bonjour Margot,

    J’ai vu tes snaps concernant les articles pour lancer son blog.
    Je suis venue tout de suite sur ton blog pour les lire.
    J’ai fait des erreurs au début du lancement de mon blog, je m’étais inspirée d’un nom d’un autre blog mais j’ai enfin trouvé le nom qui me convenait.
    Je me suis inscrite sur Hello Coton et je viens d’acheter mon nom de domaine en plan gratuit.
    En tout cas, je commence à m’améliorer petit à petit et je te dis merci pour ton article.

    Bisous

  • ‘Répondre’
    Marie
    16 octobre 2016 at 17 h 38 min

    C’est un chouette article avec pleins de conseils ! Je ne suis pas bloggeuse mais je publie de plus en plus de photos sur Instagram et je vois tout doucement que certaines personnes se mettent à me suivre… et je n’ai jamais vu arriver les statistiques Instagram sur mon compte ! Est ce que tu sais si c’est une fonctionnalité réservée aux comptes pros ?
    Merci Margot en tout cas pour ces bons conseils 😉

  • ‘Répondre’
    Elodie
    16 octobre 2016 at 20 h 44 min

    Merci Margot pour cet article vraiment très intéressant qui répond à pas mal de mes questions car je viens de lancer mon blog 🙂
    J’adore ce que tu fais et qui tu es <3
    Bisous bisous 🙂

  • ‘Répondre’
    Flavie
    16 octobre 2016 at 21 h 05 min

    Trop cool ton article !! Ça fait à peu près 1 an que j’ai créé mon petit blog et je fais des articles plutôt lèger mais j’aime bcp ça ! Si certains sont curieux Oneflavie.wordpress.com je suis curieuse de
    Voir celui d’autre blogueuse débutante comme moi 😉 merci pour les petites réponses aux questions Margaux, et je garde toujours un bon souvenir de la journée à Hendaye que nous avions fait à tribord ! Gros bisous

  • ‘Répondre’
    Itsmissddavis
    16 octobre 2016 at 22 h 07 min

    Merci pour cet article ! J’ai créé mon blog en février et j’adore prendre des photos et surtout écrire mais quand je vois que presque personne ne lit mon article ça me mets des coups de mou … De la patience oui, je pense aussi que c’est le secret …
    Merci pour tes conseils jolie Margot ! ✨

  • ‘Répondre’
    Anne-Lise
    17 octobre 2016 at 9 h 04 min

    Bonjour Margot, merci pour cet article très intéressant ! Je prends note de tes conseils, j’hésite depuis un petit moment à lancer un blog, pour le plaisir d’écrire et de partager. J’ai retrouvé ton autre article sur le sujet avec le premier lien, par contre le deuxième lien ne fonctionne pas et je n’ai pas trouvé même avec la barre de recherche.
    Merci bisous.

  • ‘Répondre’
    Marion
    18 octobre 2016 at 13 h 56 min

    Merci pour cet article et pour tes autres FAQ sur le sujet, ils sont bien précieux pour moi qui débute mon blog!

    Marion

  • ‘Répondre’
    Les Doucettes
    19 octobre 2016 at 15 h 18 min

    Merci pour cet article ! Très intéressant 🙂

  • ‘Répondre’
    Marion
    19 octobre 2016 at 19 h 25 min

    Hello Margaux,
    Je suis venue te lire il n’y a pas si longtemps, et premierement, felicitations pour tous ces projets de diiiiiiingues!
    J’avoue avoir deja penser au blogging. Dans ma tete, tout est clair, mais alors quand il faut debarquer devant une page blanche, pas facile! Je m’y suis essaye, et a la fin c’etait une contrainte. Et j’ai donc stoppe. :).
    Et je suis assez mal a l’aise avec le fait de contacter d’autres blogueuses ou autres. BREF.
    Par contre, bizarrement la question sur le fait de recevoir des produits gratuitement me fait enormement sourire. En meme temps je peux comprendre que les plus jeunes veuillent devenir « blogueur/youtubeur » parce que sur internet tout parait beaucoup plus facile! Alors qu’en realite, il faut VRAIMENT faire ca par passion. Mais beaucoup voit ca comme de la Easy Money! Lol.

    En tout cas, bonne continuation, et si jamais tu passes par San Francisco … =D.

    Marion

  • ‘Répondre’
    Melis
    19 octobre 2016 at 21 h 39 min

    Article qui est le bienvenu puisque je suis en pleine création du blog très bientôt actif 🙂 tellement hâte

  • ‘Répondre’
    Laure
    1 novembre 2016 at 17 h 15 min

    J’avais déjà lu cet article mais je n’avais pas eu le temps d’y laisser un commentaire. En le relisant je crois avoir eu la même réaction que la première fois …

    J’adore cet article & ce genre d’articles car on y apprend toujours quelque chose. Je pense surtout à la question « quand poster? » car je me rends compte que c’est une question que je ne me suis jamais posée (ou alors pas intentionnellement) & je me dis que c’est pourtant une chose à prendre en compte.

    Je me retrouve également beaucoup quand tu dis « je sais que ça peut être frustrant de mettre tout son amour dans des articles, un blog, des vidéos et de ne pas voir les vues, les visites augmenter. » car c’est exactement le sentiment que j’ai ressentit pendant les 2 premières années de mon blog ! J’ai l’impression que mon blog existe de manière microscopique (mais existe quand même), depuis seulement 1 an. Pourtant je n’ai jamais eu envie d’arrêter l’aventure & je suis fière de ne pas avoir lâché, d’avoir essayer de m’améliorer en terme de photos, d’avoir passé des heures à modifier mon code & de me dire que j’y suis arrivée toute seule =D

    Pourtant dans cet article la même question que toi me dérange : « Au bout de combien de temps les marques vont-elles me contacter pour m’envoyer des produits, organiser des concours ? ». Je n’arrive toujours pas à comprendre comment cela peut-être une motivation !
    Quand une amie me dit: « je connais quelqu’un qui a blog & qui envoie des mails aux marques pour leur dire que si ils veulent elle peut tester leurs produits & en parler ensuite. Tu devrais faire pareil », je ne comprends vraiment pas ! En 3 ans de blogging, j’ai reçu une seule sollicitation d’une marque que j’ai finalement accepté car les produits me plaisaient vraiment & que je m’en sers encore aujourd’hui. J’avoue que des fois je me dis que j’aimerais bien que cela évolue pourtant je n’ai absolument pas honte de dire qu’en 3 ans il n’y en a eu qu’une ! J’ai tellement été heureuse de savoir que cette marque m’avait « repéré » sûrement par hasard, mais avant tout pour mon blog, pour les articles qui j’y poste & pas parce que je les avais sollicité ! Rien que pour la joie à ce moment là, je ne regrette rien ! & surtout pas de ne jamais m’être posée cette question que tant on l’air de voir comme une priorité…

    Sorry, pour ce commentaire en peu long mais j’avais vraiment envie de réagir suite à cet article.
    Bonne lecture & bon jour férié 🙂

  • ‘Répondre’
    Claire
    11 novembre 2016 at 23 h 59 min

    Coucou Margot! Merci beaucoup pour cet article. Je suis passionnée de cuisine et de diététique et j’ai très envie d’ouvrir un blog pour faire pa

  • ‘Répondre’
    UnpetitMystere
    14 janvier 2017 at 15 h 47 min

    Coucou, super article j’ai commencé mon blog il y a quelques temps j’aime beaucoup cela me fais du bien d’écrire, je prend notes de tout tes précieux conseils 🙂 gros bisous

  • ‘Répondre’
    cam x en live
    12 mars 2017 at 23 h 51 min

    Je te souhaite une bonne continuation et felicitations pour ton blog!|Hello ! Un petit commentaire en plus pour toi

  • ‘Répondre’
    Groupe Vaillance Conseil
    10 septembre 2017 at 8 h 07 min

    C’est bien ecrit et tres informatif, super ! Bon courage

  • Laissez un commentaire