Londres : visites, restaurants, logement, transport…

Un voyage particulier puisque j’ai passé deux semaines à Londres et en solo. L’occasion de redécouvrir tous mes coins préférés mais aussi de faire de belles découvertes. Un article qui va donc réunir toutes mes bonnes adresses et mes conseils. 

Je vous propose de lister tout ça dans ce post pour que vous puissiez piocher dedans pour vos journées / week-end / semaines à Londres (à la période de Noël ou pas !).

*Ici, mon article spécial Noël pour un programme 100% Noël ! *

LES INCONTOURNABLES (centre de Londres) : 

À Noël tous les lieux incontournables revêtent leurs habits de lumière. Si vous le pouvez, préférez ces lieux hors week-end. Aussi, essayez de passer après la tombée de la nuit (après 16h en décembre). 

Liberty (le dernier étage est époustouflant à Noël. Déco de Noël, idées cadeaux…), Carnaby street qui chaque année propose des nouvelles illuminations (c’est une rue agréable pour le shopping), Regent Street et Oxford Circus qui à la tombée de la nuit sont illuminées, Trafalgar Square et son petit marché de Noël.

Depuis Trafalgar Square vous pouvez vous dirigez vers Covent Garden, la rue de Charing Cross est toujours bien décorée. Covent Garden, ses belles boutiques, son sapin sur la place… Clos Maggiore à quelques pas d’ici est un bar très noëlisé, vous allez adorer ainsi que Miracle

Moins connus : le quartier de Seven Dials et Leicester Square (comédies musicales, Lego store et le joli marché de Noël où l’on peut griller des marshmallows).

Traversez aussi China town et Soho !

MAYFAIR : 

Un quartier très chic dans le centre de Londres. Baladez-vous dans les rues de Mayfair, New Bond Street, le quartier de Marylbone, Marylbone High street.
Remontez particulièrement New Bond Street à Noël : Cartier, Chanel, Louis Vuitton, Dior… les façades sont toujours splendides. 

Passez devant chez Annabel’s, un club privé qui change sa façade à chaque saison. Celles de Noël sont toujours très attendues. 

Le restaurant 34 Mayfair, lui, est sûrement le mieux décoré de Londres ! 

Fortnum & Mason est une institution Londonienne. La boutique mère est au 181 Piccadilly (établie en 1707). Sur plusieurs étages : thés, cafés, chocolats, confiseries, décorations… l’adresse idéale pour ramener des souvenirs.
Il est dit qu’ils étaient le fournisseur officiel de Sa Majesté Elisabeth II (pour les produits d’épicerie) et qu’ils sont ceux du Roi Charles pour le thé. À Noël, la devanture comme l’intérieur du magasin restent des incontournables.

À voir autour de Fortnum & Mason : la librairie Assouline, le joli passage Princes Arcade et le magasin Kat Kidston.

Où manger à Mayfair : 

Si vous cherchez un tea time d’exception : réservez chez Fortnum & Mason.

Plants by Deliciously Ella. Une carte végétale très savoureuse et un beau restaurant. 

106 Baker St. : des plats principaux accompagnés de « sides ». Des recettes parfumées, je me suis régalée. 

Beaucoup de chaines dont une qui sort du lot : Gail’s !

Mais l’endroit le plus original reste : Mercato Mayfaire, un food court installé dans une ancienne église (parfait pour le déjeuner, le diner ou même boire un verre).

CITÉ DE LONDRES : 

Je vous le racontais sur Instagram mais le quartier de Temple est une petite pépite. Première raison de venir jusqu’ici si vous aimez patiner : la patinoire de Somerset House. Mais de mon côté, j’aime me promener à Temple dans le quartier des avocats. Un mini quartier qui regroupe cabinets d’avocats et palais de Justice. Une pépite méconnue à découvrir. Je n’en dis pas plus, faites moi confiance je vous laisse la surprise. 

Vous pourrez ensuite longer la tamise direction Tower Bridge. À Noël, Noël By The River est installé au niveau de London Bridge City. Le plus bel endroit reste Hay’s Galleria. 

Et le clou de cette promenade : Leadenhall market. Une galerie couverte, mixant boutiques, restaurants et pubs. En plein coeur de la City ce lieu est vraiment unique et à Noël encore plus Vous reconnaîtrez la porte bleue d’un magasin d’optique qui représentait l’entrée du Chaudron Baveur dans le film « Harry Potter et la Coupe de Feu ».

KNIGHTBRIDGE : 

Beaucoup de jolis rendez-vous par ici. Quelques idées : prendre un thé dans le palace Mandarin Oriental (comptez 8£ la théière), le cadre est incroyable et pour Noël vous aurez sûrement la chance de voir votre tasse de thé accompagnée par un musicien ou une chorale. 

Harrod’s. Inutile de vous présenter le grand magasin Harrod’s mais c’est un incontournable tout comme Liberty et Fortnum & Mason. Cette année la façade et les vitrines sont en collaboration avec Dior et je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi beau. Je vous conseille d’arriver au coucher du soleil. De flâner à l’intérieur et de ressortir une fois la nuit tombée. Et de laisser la magie opérer. 
J’adore aussi l’étage des jouets pour enfants !  

HYDE PARK

Winter Wonder Land : non loin de Harrod’s à pied, Winter Wonderland a lieu chaque année au cœur de Hyde Park. Une fête foraine délirante sur le thème de Noël. 
Pensez à réserver vos billets en ligne (compter 5£ ou 7,5£ suivant le jour et l’heure de votre visite). 
Attractions, marché de noël, food truck, vin chaud… l’ambiance est unique.

KENSINGTON : 

Toujours à pied (à Londres j’aime me promener à pied et me perdre dans les rues) découvrez le quartier de Kensington. À Noël beaucoup de portes sont décorées et les vitrines des boutiques également. Vous découvrirez différentes architectures londoniennes. 

En me promenant j’ai noté quelques rues pour vous, mais surtout soyez curieux ! Sheffiel terrace, Hornton street, Gordon place, Adam et Eve Mews + longer Kensington palace pour observer les somptueuses demeures londoniennes. 

Continuer en explorant ensuite South Kensington. Je vous glisse ici le plus belles rues et impasses aux maisons colorées (anciennes écuries) : Atherstone mews, Mews arch, The hole in the wall (je ne vous en dis pas plus mais une surprise vous attend ici), Ennismore et son arche + le musée d’Histoire naturelle. 

Où manger à Kensington

Bromoton garden café. Un joli café aux recettes de saisons et parfumées. Je me suis régalée. 

Le food court à l’étage du Whole Food de South Kensington

NOTHING HILL : 

Si vous cherchez une petite pause verdure, Holland Park est un très joli parc qui renferme le jardin de Kyoto. Beaucoup de parcs à Londres, un bonheur. 

Baladez-vous ensuite dans le quartier de Ladbroke avant de rejoindre Nothing Hill. Boutiques (j’ai noté la bijouterie Dinny Hall), coffee shops, maisons colorées, fripes, brocanteurs… Nothing hill est unique. 
Si vous passez devant Electric Cinema sachez qu’il sagit du plus vieux cinéma de Londres. 

Il ne faut pas louper Churchill arms. L’extérieur comme l’intérieur est délirant !

Où manger à Nothing Hill : 

Farmacy, un restaurant vegan délicieux. Je vous conseille l’assiette English breakfast 100% vegan.

Le chef Ottolenghi a également un restaurant à Nothing Hill mais il me semble que c’est un traiteur. Pourquoi pas une option à emporter ça peut être sympa pour une formule un peu plus pique-nique (ses autres adresses dans Londres ici). 

Mais aussi : Eto, Sunday in Brooklyn ou encore Beam.

***

CHELSEA :

Promenades à Chelsea. Tout comme dans Kensington et South Kensington j’aime simplement marcher et me perdre dans les rues. Encore d’autres types d’architectures absolument superbes. 

J’ai noté Bywater street et ses maison colorées, les boutiques autour du métro Chelsea mais surtout Pavillon Road (une rue piétonnes avec des boutiques, une belle papeterie, des coffee shops…). Continuer la promenade sur Herbert Crescent, Pont Street et Lennox garden

Et si vous marchez jusqu’à la Tamise, traversez l’Albert Bridge qui se différencie avec ses belles couleurs pastels. 

Non loin de là vient de s’ouvrir Battersea Power Station. Une ancienne centrale électrique réhabilitée en centre commercial. Une belle adresse shopping, le bâtiment est à voir ! Et en Décembre une patinoire est installée à l’extérieur. 

Où manger à Chelsea : 

La jolie pâtisserie Bread ahead. Thés et cafés excellents qui réchauffent les mains !

Autour de la Saatchi galerie (qui est à faire aussi) : des boutiques, des stands à Noël et des restaurants. J’ai aperçu : Ottolenghi, chef israélien (d’autres adresses à Islington, Nothing Hill, plusieurs dans le centre de Londres… voir ici) et j’ai déjeuné ce jour-là chez The black penny. J’ai aimé les assiettes brunch servies jusqu’à 16h ! 

WESTMINSTER

Buckingham Palace, Big Ben, London Eye… une jolie balade historique ! Je ne peux que vous encourager à visiter l’Abbey de Westminster. J’ai réservé la veille un ticket ici : et j’ai adoré. Le lieu est chargé d’Histoire, je me suis laissée emporter par l’audio guide. 

LONDON FIELDS : 

Un quartier sympa à découvrir toute l’année, pas forcément à Noël et encore que… 
Chaque week-end a lieu le Broadway Market ! Le samedi il est davantage tourné vers des créateurs et des food trucks. Et le dimanche vous trouverez uniquement des food trucks. Un super rendez-vous où se retrouvent les locaux autour d’un café, d’un brunch ou d’un déjeuner. 

Vous pourrez ensuite démarrer pour une petite balade digestive dans le Victoria Park. 

Sinon, toujours à pied, direction le Flower market sur Colombia road. Chaque dimanche des exposants proposent leurs fleurs et plantes et en Décembre des sapins et des couronnes de Noël. Il y a du monde, les locaux adorent ce marché mais l’ambiance est super ! 
Les boutiques sont également ouvertes : In bloom et ses superbes déco de Noël, Colombia antiques, Vintage heaven… et de nombreux coffee shops. 

Vous pouvez continuer sur Brick lane (fripes, food trucks…) et encore le marché couvert de Spitalfields
Un beau dimanche loin des zones les plus touristiques ! 

Où manger : 

OKKO sur Broadway Market
Des plats asiatiques avec un délicieux Ramen veggie (et même une version vegan) et supers gyozas. 

Café route sur Broadway Market
Un restaurant comme je les aime. Une soupe, des sides (différentes salades), des focaccias, des pâtisseries… tout était très savoureux. 

Food trucks sur Broadway Market

Déjeuner sur le pouce dans up market (le food hall de Brick lane). Tellement de choix c’est la folie ! 

Boire un verre : 

Le Pub the dove et ses bières belges. 

People’s park tavern. J’ai aperçu ce pub autour du Victoria Park qui a l’air déjanté !

Au bord du canal, Barge East propose en hiver sa Winter green house (pour une pause vin chaud). Ce quartier est vraiment unique, autour du village olympique : bars et restaurants se sont implantés. Une adresses très cool pour sortir.

ANGEL :

J’ai toujours beaucoup aimé ce quartier et j’étais heureuse d’y séjourner. Je vous partage ici le lien de mon appartement loué sur Airbnb mais que je le trouve cher tout de même (par contre il était super, aucun regret).

Un quartier est très bien desservi, calme mais avec plein de choses chouettes à proximité. Tout ce que j’aime. Super marchés, cinéma, boutiques, cafés, charity shops… marchez jusqu’à Islington !

Le Camden passage est un endroit très cool à découvrir : 
Buns from home pour un cinnamon rolls, Breakfast club pour un petit dej ou un brunch, Bird & Blend tea co. pour acheter du thé, des brocanteurs… et le pub Camden head !

Où manger / boire un verre :

Ottolenghi restaurant sur upper street. Le célèbre chef propose une adresse dans le quartier. Les salades étaient à tomber (ses autres adresses dans Londres ici). 

The duke organic : un pub avec une carte de saison et bio. Super adresse. 

Old’s queen pub qui propose des spectacles de 19h à 21h.

Pas testés mais vous m’avez parlé des restaurants Narrow boat (avec des minis balcons qui donnent sur le canal) et Bellanger sur Islington Green.

Noël, à faire aussi : 

Je vous rajoute ici d’autres idées de choses à faire et découvrir pendant la période de Noël. Je n’ai pas eu le temps de tout faire.

Raymond Gubbay Christmas Festival

Les lumières d’hiver au Southbank Centre

Le Back Yard cinema qui a l’air complètement dingue.

Gingerbread City au musée d’Architecture

Conseils transports :

J’ai pris mes billets de train sur l’appli trainline que je trouve hyper simple. 

Pour les transports j’ai utilisé le contactless. C’est désormais la manière la plus simple de payer les transports londoniens. Il suffit d’entrer votre carte bleu dans votre téléphone et de payer sans contact avec votre smartphone à l’entrée des métros et bus. 

À Londres il y a des bus, des métros (entre 3 et 4€ le trajet suivant le moment de la journée) mais aussi le bateau ! Comptez plus de 8€ le ticket mais c’est à faire au moins une fois. Ça en fait la croisière sur la Tamise la moins chère et vous passez devant Big Ben, sous les ponts, devant le London Eye…

Je prenais le bus/métro au moins 2x par jour donc ça m’a coûté 7€ par journée minimum.

Conseils paiements :

Je ne l’avais jamais fait encore mais j’ai ajouté ma carte bleue sur mon téléphone pour payer les transports en commun. Du coup j’ai payé absolument tout sur place avec mon téléphone, sans contact. Pensez à prendre une option internationale avant votre voyage (car nous ne sommes pas en Europe). 

Comédies musicales :

Je n’ai pas eu le temps pour une comédie musicale mais voici vos conseils :

+++ : Lion king, Mamma mia, Matilda , Wicked et Billy Eliott

Mais aussi : Michael Jackson, The phantom of the opera, Mary Poppins, Retour vers le futur, Sixth the musical , Aladin, la pièce de Harry Potter , La reine des neiges (nouveau), Dream girls, Les misérables  et Moulin rouge

Vos recommandations pour un tea time ou un afternoon tea :

Molly Rose bakery, Mad hatters afternoon tea, Taj Hotel (super scones), Afternoon tea du Restaurant Brumus, The moat tea room, Tea time de l’hotel number sixteen ou à l’Orangery (Kensington Palace), Peggy Porschen, Hotel Milestone Kensington, Hotel Landmark, Cheeky scones à Notting hill, Ambrose café (dans le magasin Heal’s), The English Rose Café, B bakery, Savoy, The Lane, The muffin man tea shop, The drawing room et Afternoon tea Soho Hotel

Article précédent
Article suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire