CONSEILS POUR TROUVER UN APPARTEMENT

Trouver un appartement… Vous êtes nombreux à chercher et que ce soit à Paris où ailleurs je sais que la mission est compliquée. Voici mes conseils pour dénicher l’appartement de vos rêves.

WISH LIST

Que vous soyez seuls, en colocation ou en couple, dressez la liste de vos critères : cuisine séparée, 2 chambres, baignoire, gardien, place de parking, jardin pour votre licorne…

Cette liste vous aidera dans vos recherches et si vous cherchez ensuite via des sites, pensez à créer des alertes avec ces critères.

LES SITES

Si vous voulez passer par des agences (j’ai toujours trouvé les plus beaux biens par agences mais ce n’est pas une règle absolue) voici une petite sélection de sites que je consultais (20 fois par jour) : seloger, logic immo, ommi et le bon coin.

Pour les annonces de particuliers je vous conseille PAP, le bon coin également, de poster une annonce sur vos réseaux sociaux (le bouche à oreille fonctionne encore), mais aussi sur la page Facebook Wanted bons plans (demandez une invitation et postez votre recherche) qui est une grosse plateforme de petites annonces en tout genre et vous pouvez imprimer une annonce pour la distribuer dans le quartier que vous convoitez (boulangerie, petits commerces, boites aux lettres…).

VISITER MALIN

Pour ne pas perdre votre temps ou votre patience visitez les biens que vous pouvez potentiellement obtenir.

LA VISITE

Pendant la visite, achat ou location, posez pleins de questions, vérifiez l’état des prises, le double vitrage, gaz, électricité… n’oubliez aucun détail par la suite dans l’état des lieux et sachez que vous avez 15 jours pour ajouter des annotations au document.

LE DOSSIER

Haaa le dossier. On me l’a même demandé pour simplement visiter, alors il faut le choyer. L’agence ou le particulier dressera sa liste de documents à fournir mais souvent il s’agit de réunir : les 3 derniers bulletins de salaire (2 bilans pour un freelance), une carte d’identité, un RIB, le dernier avis d’impôts et 3 quittances de loyer. Suivant votre situation mettez les chances de votre côté avec un garant solide.

ATTENTION 

Les frais d’agence se calculent (normalement) ainsi : 15€ x le nombre de mettre carré.

Un mois de loyer payé en avance est demandé, n’acceptez pas plus que ça.

Évitez de bloquer de l’argent sur un compte bancaire pour garantir 6 mois ou 1 an de loyer.

BONUS

Une lettre de motivation (merci Camille pour l’idée!). Chercher un appart c’est vraiment comme chercher un job. Oui, j’ai écrit une lettre de motivation qui expliquait la situation de mon chéri, la mienne et pourquoi nous voulions cet appartement, ce quartier…

ON LÂCHE RIEN

Comme après un entretien d’embauche montrez votre motivation. N’hésitez pas à relancer par mails et à rappeler jusqu’à obtenir une réponse. Positive je l’espère.

Bon courage !

Article précédent
Article suivant

18 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Marie
    28 septembre 2016 at 12 h 05 min

    Coucou Margot ! et merci pour cet article qui devrait en intéresser plus d’un !!
    J’ai un petit tips à ajouter, si je peux me permettre 😉 il m’a été suggéré par mon ancienne propriétaire elle-même lorsque je me suis lancée dans une nouvelle recherche d’appart : une lettre de recommandation.
    C’est tout bête mais dans cette lettre, ma propriétaire a écrit que j’avais toujours payé mon loyer à l’heure, que j’avais été très respectueuse de son bien et que je l’avais laissé dans un état irréprochable lors de la sortie des lieux!
    Je pense sincèrement que ça a fait la différence dans mon dossier car j’ai eu directement l’appartement de mes rêves !! 😉 belle journée à toi !

  • ‘Répondre’
    Jennifer
    28 septembre 2016 at 12 h 09 min

    Merci pour tout ces bons tuyaux !!! Je quitte le pays basque en juin prochain pour Bordeaux 😉 donc ça va m’aider
    Très bel appartement pour vous !!! J’adore!! Des bisous

  • ‘Répondre’
    Shanty
    28 septembre 2016 at 12 h 38 min

    C’est fou de faire une lettre de motivation mais bonne idée!
    J’imagine qu’avec vos jobs ça n’a pas dû faciliter le dossier ^^

  • ‘Répondre’
    Lucie
    28 septembre 2016 at 14 h 06 min

    Coucou ,

    Petit post pour te signaler ce qui est sûrement une faute de frappe dans ton article, tu y as écrit entretien ainsi : « entretient »

    Gros bisous
    Continue comme cela ton blog est top

  • ‘Répondre’
    Claire
    28 septembre 2016 at 14 h 36 min

    Super idée pour la lettre de motivation !
    Je n’ai pas saisi un détail : qu’entends-tu par « évitez de bloquer de l’argent… » ? Il arrive que cela soit demandé par des propriétaires ?!
    Bonne installation et vivement les articles déco 🙂

  • ‘Répondre’
    Elodie
    28 septembre 2016 at 14 h 54 min

    Très sympa ton article !
    Toutefois je me permets d’apporter une petite précision concernant les frais d’agence, Ils sont maintenant réglementés et c »est effectivement un prix au m², mais le tarif dépend de la ville dans laquelle le bien se trouve.
    Bises
    Elodie

  • ‘Répondre’
    Cam
    28 septembre 2016 at 15 h 27 min

    Super idée de faire une lettre de motivation ! je n’y aurai jamais pensé ! original et ça ne peut être que positif !
    Toutes mes félicitations pour votre emménagement, et j’ai hâte de voir tous tes articles et vidéos sur la déco …
    Bisous

  • ‘Répondre’
    Marion
    28 septembre 2016 at 20 h 16 min

    Utile cet article 🙂 heureusement avec mon amoureux nous avons trouvé facilement le notre a Paris, grace au dossier mais surtout la chance j’avoue ! L’idée de la lettre de motivation est top, ça me fait penser : pourquoi pas demander une lettre de recommendation aux proprio du ou des ancien(s) appartement(s) ?! Je crois qu’aux US c’est ce qu’ils font. Bisous Margot!

  • ‘Répondre’
    Julie
    28 septembre 2016 at 20 h 30 min

    Coucou ! Un super article, vraiment très utile, on recherche justement un appartelent/ petite maison avec mon chérie. Bonne idée la lettre de motivation !
    Juste un petit truc, une faute s’est glissé, tu as mis « mettre carré » au lieu de « mètre carré », pas de quoi fouetter un chat ! 🙂
    Sinon c’est vraiment un très bel appartement, gros coup de coeur pour le parquet et la luminosité !
    J’ai hâte de voir tes articles déco. Bisous.

  • ‘Répondre’
    Charlene
    28 septembre 2016 at 21 h 37 min

    Coucou Margot
    Juste pour info les 15 euros du m2 s’applique seulement dans les grandes ville chez nous en province c’est 11 euros du m2
    Bonne soiree.

  • ‘Répondre’
    Alexandra Tell Me More
    28 septembre 2016 at 22 h 17 min

    Bonsoir bonsoir ! Toutes mes félicitations et plein de bonheur dans votre nouveau home sweet home, que beaucoup rêvent d’avoir à Paris par son charme !!( moi la première j’avoue)
    Je me permets d’ajouter quelques petits tips à ton article, étant moi-même gestionnaire locatif ! Les 15€ du m² sont valables sur Paris, et dépendent de la « zone » de recherche (tendue, très tendue…) en province notamment c’est moins chère, à surveiller!
    Le conseil de Marie un peu plus haut est un plus, mais sur lequel je vais vous décevoir, on s’arrêtera moins. En effet un propriétaire acceptera de faire bien volontiers une recommandation à un mauvais locataire pour s’en débarasser, du coup, de notre côté on prend ça avec des pincettes.
    Je donne toujours aux potentiels locataires toutes les infos avant la visite et notamment la liste des documents qu’on demande pour la loc, et si on ne vous la donne pas, n’hésitez pas à vous la faire détailler en fonction des situations. Un dossier prêt ET complet tout de suite fait bonne impression. Et n’hésitez pas , si votre dossier est solide et solvable pour l’appartement que vous cherchez, à personnaliser votre présentation. C’est bête mais ça fait bonne effet de voir que le locataire s’est un peu embêté à mettre en forme et à bien présenter son dossier, signe de sérieux et de vrai intérêt, toujours apprécié.
    Voilà pour mon com’ quart d’heure immo, j’espère que ça pourra en aider à trouver et faire valider vos dossiers pour l’appartement qui vous fait kiffer 🙂

  • ‘Répondre’
    Sophie - Mon Blog de sportive
    29 septembre 2016 at 9 h 24 min

    Très bon article. Tu m’apprends vraiment quelque chose pour les frais d’agence. J’ignorais qu’il existait ce calcul. Comme quoi il y a vraiment des abus !

  • ‘Répondre’
    Solène
    29 septembre 2016 at 14 h 47 min

    Merci pour ces conseils ! Je ne recherche pas actuellement de bien immobilier mais c’est pour bientôt alors cet article est vraiment top :). Et pour la lettre de motivation, super idée ! Ca peut faire pencher la balance 🙂

    Bisous ♡

  • ‘Répondre’
    Jade
    30 septembre 2016 at 20 h 56 min

    Hello Margot,
    Votre appart est tellement beau, il était fait pour vous. D’ailleurs le destin vous l’a bien montré! 😉
    Pour la lettre de motivation, c’est vrai que ça marche bien. Quand on a cherché notre appart avec mon mec, j’ai écrit un mail au propriétaire en joignant notre dossier en expliquant notre situation un peu particulière de l’époque. Ce n’était pas vraiment une lettre de motivation, mais le propriétaire nous a avoué avoir préféré nous louer l’appartement même si notre dossier n’était pas le meilleur parce qu’il avait aimé le fait que nous ajoutions un petit mot personnalisé et pas juste un message un peu impersonnel du genre « Ci-joint notre dossier, cordialement ». Du coup c’est sur que pour une prochaine recherche on ajoutera une petite lettre. 😉
    Je vous souhaite plein de bonheur dans votre nouveau chez vous et merci pour tous ces conseils!
    Jade

  • ‘Répondre’
    MARIE EPPE
    1 octobre 2016 at 20 h 28 min

    Je ne recherche pas d’appartement actuellement, mais je trouve cet article très intéressant.
    Je garde tous ces petits conseils bien au chaud pour mes prochaines recherches l’année prochaine ou plus tard.
    Bonne soirée Margot et bon dimanche avec ta maman.

  • ‘Répondre’
    Audrey M.
    14 octobre 2016 at 10 h 13 min

    Merci pour cet article, je dois trouver un appart avant le 1 décembre et avoir emménager aussi, ça va être compliqué ! J’espère que je vais trouver l’appart de mes rêves à Paris et bientôt !!!

  • ‘Répondre’
    Mimolait
    16 octobre 2016 at 0 h 18 min

    Merci mille fois encore pour cet article…
    Je m’explique, ça fait 3 mois que nous cherchions non stop avec ma meilleure amie une coloc à Paris, et étant étudiantes toutes les deux, c’était un véritable challenge ! Car entre les propriétaires qui n’acceptent pas les colocations ou ceux qui par chance acceptent mais qui ne souhaitent qu’entre salariés, c’était vraiment difficile. On visitait, on déposait des dossiers, puis rien. La rentrée étant bien passée ça devenait galère de squatter chez les potes à droite à gauche. Et finalement on tombe sur un super appart, murs blancs, parquet ancien, 2 chambres, un super quartier… Et là on se dit on ne peut pas le louper celui ci. Mais pendant la visite certaines personnes clamaient « je viens de signer mon CDI hier ».. etc, on se disait « c’est mort » encore une fois on ne va pas privilégier les petites étudiantes. Toutefois dans le dossier on avait glisser une lettre de motivation BETON, et cela grâce à tes bons conseils. Car oui, je n’aurais jamais penser écrire cela pour un appart. Et finalement.. Ca a marché et très honnêtement je suis certaine que notre lettre a fait la différence! Alors encore merci Margot xx ♡

  • Laissez un commentaire