Dressing réduit l’expérience – 1 an après

Il y a un an et demi je me suis lancée un défi  : réduire mon dressing à 40 pièces uniquement (sans compter les accessoires).
J’ai procédé en plusieurs étapes : trier – réfléchir (pour ne pas faire d’erreurs) – vendre.


Voici ici l’article où j’explique ma démarche.
Ma décision en vidéo ici.
Et la vidéo de mon dressing final il y a plus d’un an de ça.


Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur l’état de mon dressing. Alors où est-ce que j’en suis 16 mois plus tard ?

Cela va vous étonner mais j’en suis presque au même point. J’ai adoré cette expérience grâce à laquelle je dépense moins, j’apprécie bien plus mes achats et je m’amuse d’avantage avec mon dressing.

Mais comment est-ce que je gère avec les cadeaux (via le blog(partenariats)) et le shopping ? Ma réponse tient en 2 mots : VIDE DRESSING. J’ai toujours le même fonctionnement : une nouvelle pièce en remplace une plus ancienne. Aujourd’hui je tourne à 50 pièces (je me suis accordée quelques pièces plus superficielles que les autres comme mon sweat Kenzo vert sapin, ma jupe en sequins multi-color ou mon pantalon motif tapisserie.

Pour le reste je n’ai toujours qu’un seul jean, qu’un tee-shirt noir à manches longues, qu’une marinière, qu’une chemise en jean, qu’un slim noir ou encore qu’un short en jean.

Pour preuve voici (ci-dessus) la photo de mon dressing : un portant et ses 30 cintres. J’ai également dans ma bibliothèque une dizaine de pantalons (et shorts) et une dizaine de tops (manches longues, courtes et débardeurs).

Depuis cette expérience je ne m’attache plus aux vêtements et je dois dire que c’est la clé !

Article précédent
Article suivant

44 Commentaires

  • ‘Répondre’
    by Violette
    5 février 2013 at 17 h 20 min

    Merci Margot pour le partage d'expérience !
    J'ai adoré tes articles à ce sujet. J'avais lu un livre qui avait changé ma conception du dressing justement : "L'art de la Simplicité" de Dominique Loreau. Et du coup, je vis comme ça aussi : peu de pièces mais toutes belles et que j'aime. Pareil pour le maquillage. Je recycle, je ne m'attache pas, ainsi j'aime TOUT ce que j'ai, plus jamais de "j'ai rien à me mettre" 🙂
    ///
    Violette (je suis la copine de Valentine, j'étais venue avec Wendy, mon beagle au dernier vide-dressing)
    http://www.byviolette.com

  • ‘Répondre’
    appelez moi Madame
    5 février 2013 at 17 h 31 min

    Tes cintres sont superbes! Je ne pourrais pas réduire mon armoire à 50pièces même si je ne mets pas tout, même si je ne rentre plus dans tout … je suis attachée à mes fringues qui me rappellent un moment sympa, une période. En tout cas belle expérience réussie pour une blogueuse mode !

  • ‘Répondre’
    Aggie
    5 février 2013 at 17 h 41 min

    C'est cool d'avoir fait un article "un an plus tard".

    Grâce à tes vidéos et ton article, j'ai réduit mon dressing, en septembre, presque de moitié! J'ai beaucoup donné aux organisations de charité. Et ça fait du bien! Je suis encore loin des 40 ou 50 pièces je pense. Je t'avoue que je n'ai pas compté ^-^

    En tout cas, c'est cool que tu ais réussi à rester dans le défi. Et que ça te fait toujours autant de bien 🙂

    bisous

  • ‘Répondre’
    au Claire delalune
    5 février 2013 at 19 h 38 min

    Je devrais surement prendre les mêmes résolutions que toi huhu. Je n'ose jamais vendre ou donner en me disant "ça pourra toujours me servir" et pourtant, je ne m'en suis toujours pas servie !
    En tout cas toutes tes pièces sont vraiment belles 🙂

    Claire,
    auclaire-delalune.blogspot.fr

  • ‘Répondre’
    Zelda
    5 février 2013 at 20 h 35 min

    C’est amusant parce que je n’avais pas suivi le début de cette expérience (je viens de voir la vidéo où tu expliques ton nouveau dressing) et ce qui est drôle c’est que j’ai toujours voulu fonctionner comme ça, je ne supporte pas quand il y a des choses dans mon armoire que je ne porte jamais. Et justement ce soir avant de lire ton article, je viens encore de trier mes affaires ) J’aime avoir sous la main, les choses que j’aime porter quotidiennement et dans lesquelles je me sens bien ! Après je ne compte pas, il y a des périodes où j’en accumule plus que d’autres. Et comme tu le dis, garder des bons basiques c’est important. Bises et bravo pour cette chouette expérience.

  • ‘Répondre’
    Alix Bigois-Jeambrun
    5 février 2013 at 21 h 38 min

    Salut Margot !
    Merci pour cet article ! C'est fou de voir que tu as réussi à garder aussi peu de pièces. C'est une belle réussite et j'aimerais en faire autant. Depuis que je suis des blogueuses comme toi ou Valentine, je fais plus attention à ce que j'achète, je réfléchis et je ne me précipite pas. Je préfère à présent 'investir' dans une belle pièce de meilleure qualité plutôt que d'acheter dix choses chez Primark par exemple, même si parfois, ça fait du bien. Du coup, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais je me sens mieux dans mes vêtements et je tente plus de choses, je mélange les imprimés, j'ose les chapeaux alors que j'étais encore timide il y a quelques mois. Donc tout ça pour dire que je ne sais pas si j'arriverai à aussi peu de pièces que toi dans mon dressing mais je le vois en tout cas avec une approche très différente et c'est grâce à toi. Je suis sur la bonne voie ! 😉
    Bisous
    Alix

  • ‘Répondre’
    Picture Me
    5 février 2013 at 23 h 04 min

    Salut Margot !
    Je te suis depuis peu et je viens de découvrir ton expérience "Valise RTL"
    Je suis tout simplement bluffée ! Franchement heureusement que tu as une preuve en vidéo et que tu as fait un vide dressing sinon je n'y aurais pas cru (joke) !!! 🙂
    En tout cas comme de nombreuses lectrices, ça m'a donné envie d'essayer ! Peut-être demain ou ce week end ! Je sens déjà que ça va être difficile car je suis hyper conservatrice et amoureuse de mes vêtements (pourtant ce ne sont pas spécialement de grandes marques ou de grande qualité)!
    Déjà j'ai les beaux cintres en tissus liberty (c'est déjà ça ahah) …
    Mais comme l'on dit certaines lectrices je risque de me dire "oh non je ne peux pas me débarrasser de cette petite robe si jamais j'en ai besoin pour une soirée à thème par exemple!!!??? "
    Mais j'ai genre 15 débardeurs basics! je pense que ça mérite du triage !
    En tout cas je te tiendrais au courant de mon aventure "Valise RTL" avec photos à l'appui (si j'y arrive …)

    Bisou Bisou

    Powpowlinette

  • ‘Répondre’
    Le Bazar de Lili
    5 février 2013 at 23 h 51 min

    Bonjour Margot!

    J'ai une question par rapport à ton dressing réduit : as-tu une garde-robe d'hiver et une garde-robe d'été ou tu tournes avec les mêmes fringues?

    Merci 🙂
    Amélie

    • ‘Répondre’
      Margot / Youmakefashion
      6 février 2013 at 9 h 04 min

      J'ai la même garde robe toute l'année. Avant l'été je re vends un maximum de pièces hiver et l'hiver je fais l'inverse 😉

  • ‘Répondre’
    Angela
    6 février 2013 at 5 h 58 min

    j adooore!
    bises!

    Angela Donava

  • ‘Répondre’
    Laura
    6 février 2013 at 6 h 52 min

    Jolie performance mais qu'en est il des chaussures?

  • ‘Répondre’
    Mélanie Colombin
    6 février 2013 at 8 h 13 min

    Bonjour Margot,
    Alors tout d'abord bravo pour cette initiative, ou plutôt bravo pour avoir réussit.
    Je trouve cela vraiment super, surtout que tu arrive tout de même à nous proposer des tenues très variés sur ton blog, et on voit que tu prend beaucoup de plaisir.
    J'espère que cela va continuer, mais je me fais pas trop de soucis pour ça.
    Bises et Bonne journée.

  • ‘Répondre’
    Diane
    6 février 2013 at 9 h 32 min

    J'aimerai réussir à faire comme toi, bravo Margot 🙂

    http://trendclic.blogspot.fr/

  • ‘Répondre’
    mercredie
    6 février 2013 at 9 h 37 min

    C'est très intéressant comme expérience, je t'envie d'être capable de faire des choix/du tri dans tes fringues. Le luxe ultime: n'avoir que des pièces maîtresses dans son dressing, bravo ! En plus c'est tellement plus joli que des amoncellements de fringues dans un placard… #truestory

    http://www.mercredie.com

  • ‘Répondre’
    Lindt
    6 février 2013 at 9 h 53 min

    Super article ! Super idée !

  • ‘Répondre’
    Caribou
    6 février 2013 at 10 h 11 min

    Félicitations, c'est un très beau projet que voilà !
    Dans ces temps de surconso extrême, c'est plutôt cool de voir ce genre de démarche 🙂
    je vais essayer de m'y mettre, mais j'ai un mental de mollusque concernant les fringues et l'affectif… ça va être compliqué… 🙁

    en tout cas merci pour ce super article 😉

  • ‘Répondre’
    Marine
    6 février 2013 at 11 h 17 min

    Franchement, je te tire mon chapeau! Je sais très bien qu'il y a de nombreuses pièces de mon dressing dont je pourrais me passer, mais à chaque fois que je les mets dans un sac après je me dis "oh, mais peut être que dans un an ou deux ça va redevenir à la mode ".. Tu as bien raison, il faut arrêter de s'attacher aux pièces! Bravo en tout cas, bisous!

  • ‘Répondre’
    Coralie
    6 février 2013 at 11 h 47 min

    J'avais déjà vu tes vidéos y a pas mal de temps, j'aime beaucoup l'idée de se "limiter", pour éviter la surconsommation et la surcharge de vêtements :p
    Personnellement, je trie ma garde-robe minimum une fois par an, je vire tout ce que je n'aime plus, ce dans quoi je ne rente plus, ce qui n'est plus mon style etc. D'abord je donne à ma soeur et ma mère, et ce qu'elles ne veulent pas, je mets en dépôt-vente chez une amie qui a une boutique de seconde main 🙂

    Taste of Coconut

  • ‘Répondre’
    gateau
    6 février 2013 at 11 h 58 min

    franchement, je devrais faire pareil! Ecolo en plus 🙂 Je ne suis pas sur si je pourrais, je suis accro au shopping…
    http://gateaudemesreves.com

  • ‘Répondre’
    callio-P
    6 février 2013 at 12 h 27 min

    je ne sais pas comment tu fais. Impossible pour moi de me séparer de mes fringues!
    http://onaime-oupas.blogspot.fr/

  • ‘Répondre’
    Bijoux fantaisie en ligne
    6 février 2013 at 14 h 15 min

    C'est tentant comme idée <3

  • ‘Répondre’
    Anonyme
    6 février 2013 at 16 h 00 min

    Merci Margot (bizarre de te parler comme ça, c'est le nom de ma soeur).
    Ton article à raisonné comme un coup de tonnerre dans ma tête.
    Waow et tout un coup je prend conscience que oui, j'achète beaucoup trop et que oui les deux tiers de mon dressing ne me servent à rien !
    Et ça ça craint.

    Nettoyage de printemps en vu ..
    Merci

    Léa (oui je sais j'ai signé anonyme mais c'est parce que je ne suis pas douée encore )

  • ‘Répondre’
    Anonyme
    6 février 2013 at 17 h 26 min

    Personnellement, je trouve ton idée complètement stupide, et encore plus du fait que tu sois blogueuse mode !

  • ‘Répondre’
    What the L
    6 février 2013 at 19 h 10 min

    c'est marrant, hier justement je regardais tes vidéos du dressing réduit et je me demandais ce que ça donne aujourd'hui !
    Je dois dire, bravo pour cette discipline, je trouve que "supprimer" une fringue du dressing quand une autre arrive est une façon intelligente de consommer.
    Je vois un commentaire disant que c'est stupide pour une blogueuse mode, je trouve au contraire que ça montre qu'on peut être blogueuse mode et ne pas cumuler sans cesse des pièces qui s'entassent. Ton dressing réduit pousse à la créativité, c'est tout sauf stupide.

  • ‘Répondre’
    Anonyme
    6 février 2013 at 21 h 09 min

    Bonjour Margot,

    Waooow ton dressing me fait rêver!!! Le mien déborde c'est l'horreur absolue!
    Petite question, tu ne parles pas de tes manteaux et vestes font-ils partis des 40-50 pièces?

    Merci beaucoup pour ta réponse,

    Emma

    • ‘Répondre’
      Margot / Youmakefashion
      8 février 2013 at 16 h 32 min

      Bonjour Emma,
      désolée j'ai oublié de préciser ça (car tout est expliqué dans les premiers articles) je ne compte pas les manteaux, chaussures ou accessoires.

    • ‘Répondre’
      Anonyme
      11 février 2013 at 10 h 43 min

      Ok désolée, merci bcp pour ta réponse 🙂

  • ‘Répondre’
    Marie2701
    6 février 2013 at 21 h 26 min

    Anonyme 6 février 2013 18:26
    "Personnellement, je trouve ton idée complètement stupide, et encore plus du fait que tu sois blogueuse mode !"

    Je trouve au contraire l'idée très réfléchie et ça nous montre bien qu'on peut adorer la mode sans se ruiner et sans être "aliénée" à toutes les tendances qui sortent! Bravo, c'est une belle alternative!

    Merci de poster aussi souvent! 🙂

  • ‘Répondre’
    Orane TartinedeBeurre
    7 février 2013 at 12 h 13 min

    Même si je n'ai pas encore sauté le pas, j'aime beaucoup cette idée. Ce qui me retenait jusqu'à présent, c'était justement de ne pas avoir la possibilité de vider mon dressing sans en récupérer un peu d'argent (ben oui, même si j'ai déjà donné pas mal à des associations, il faut quand même récupérer un peu de sous de temps en temps pour se "renouveller"!).
    Mais si on combine avec l'opération H&M (rapporter des sacs de fraingues contre des bons d'achat), je pense que je vais me lancer!
    Ce qui est compliqué, c'est de faire le "bon" choix: il m'est arrivé de laisser des pièces de côté qui sont effectivement revenues à la mode, je pense également que je garderais des basiques en double pour des questions logistiques (il m'arrive d'avoir besoin de mon T-shirt noir 2 fois dans la semaine et je suis bien contente d'en avoir un en rabe quand le premier est à la lessive)…
    Tout ça pour dire que je suis admirative, essayer de faire pareil va me demander une grosse réflexion!
    Merci pour tes articles.
    Orane

    PS: à l'anonyme qui trouve l'idée stupide, pourrait-il (elle) étayer ses arguments? Je suis curieuse…

  • ‘Répondre’
    Princesse Pia
    8 février 2013 at 10 h 42 min

    C'est chouette de revoir ton ancienne video.
    C'est bien de déjà se limiter a 50 pieces, je crois que j'en suis encore loin !

  • ‘Répondre’
    hommeurbain.com
    8 février 2013 at 11 h 06 min

    J'ai ce problème. Une penderie qui déborde et incapable de trier et jeter. Je dois demander à des amis de le faire à ma place, mais j'ai toujours beaucoup trop d'affaires…

  • ‘Répondre’
    Noambition
    9 février 2013 at 15 h 22 min

    Tu dis que tu as 30 portants, un seul jean et au total 50 vêtements, mais tu note ensuite avoir 'des dizaines de pantalons', 'des dizaines de tops'…

    • ‘Répondre’
      Margot / Youmakefashion
      10 février 2013 at 3 h 24 min

      Oui oui c'est bien ça ! Comme je l'ai écrit ("Pour preuve voici (ci-dessus) la photo de mon dressing : un portant et ses 30 cintres. J'ai également dans ma bibliothèque une dizaine de pantalons (et shorts) et une dizaine de tops (manches longues, courtes et débardeurs")).
      J'ai mes vêtements sur cintres et étagère.
      J'ai 30 pièces su cintres, et sur étagères j'ai 10 pantalons et 10 tops = 50 pièces.
      Est-ce plus clair ainsi ? J'essaie de mieux m'exprimer 😉

  • ‘Répondre’
    by Violette
    26 février 2013 at 11 h 14 min

    Salut Margot,
    voici donc mon expérience à moi :
    http://www.byviolette.com/2013/02/lexperience-dead-fleurette.html
    Je ne me limite pas au dressing, à la maison, je suis devenue une tornade redoutée qui fait toutes les pièces avec un sac poubelle 🙂
    Bisous.

    Violette

  • ‘Répondre’
    Laura Auriau
    3 mars 2014 at 11 h 24 min

    Bonjour Margot,

    Je me permet de te laisser un commentaire par rapport à cet article. Il a déjà plus d'un an mais je viens seulement de tomber dessus. J'ai découvert ton blog il y a un peu moins d'un an par le biais d'Instagram. Ce n'est pas à mon habitude de laisser des commentaires, c'est même la première fois, j'ai du mal avec les relations virtuelles et tout ça… Mais là, cet article m'a marqué, et cela peut paraître cliché mais ça m'a bluffé de la part d'une blogueuse mode. Non pas parce que je vous trouve superficielles ou autre, mais on va dire que vous êtes davantage poussées à la consommation, par votre job, vos sponsors et puis à toujours devoir travailler de nouveau look, le défi me paraît encore plus grand pour vous. Je vous voyez (oui je reste dans la généralité même si vous êtes toutes différentes, je l'entends.) plus avec l'envie de collecter le maximum de vêtements et avoir votre petite fierté par rapport à cela, dans le sens où vous pouvez mixer toutes vos envies et ne cesser de créer de nouvelles combinaisons, et être à la fois émerveiller devant l’afflux de vêtements que votre garde-robes comporte. Alors, avoir la volonté de réduire sa propre garde-robes à 40 items, il fallait oser. J'adhère totalement. J'avais déjà étais confronté à un grand dilemme l'année dernière, lorsque je suis partie un an à l'étranger avec une valise. Arrivée là bas, je me rendais compte que je me servais pas de tout et souvent les même vêtements revenaient, mais je n'avais jamais pris le temps de me remettre plus en question. Depuis quelque temps je me rends compte que je n'avais toujours pas fait ce grand ménage de printemps que je m'étais promise à mon retour. Mais cet article à été le déclic, et j'ai donc commencé. Il me reste vraiment que mes pièces coup de cœur et certains basiques, je suis même un moins de 40 articles à ma grande surprise, et je vais pouvoir me racheter des pièces que je désire depuis longtemps. Beaucoup ne me représentaient plus et depuis longtemps, mais ils étaient toujours présents. Se recréer sa garde-robes, ça fait vraiment du bien, surtout à un tournant de sa vie, comme un nouveau départ aussi. Voilà, sinon j'aime bien lire ton blog de temps à autre, voir tes DIY aussi. Bonne continuation, et well done!

  • ‘Répondre’
    legeresapartes
    1 septembre 2015 at 13 h 32 min

    Bonjour Margot,

    Je suis un peu à la bourre mais cette idée m'intéresse énormément. J'ai besoin de faire des économies et j'ai aussi envie d'épurer mon dressing parce que je me rends compte que je ne mets pas toutes les pièces que j'ai …

    Je vais me pencher sur tes précédents articles pour m'aider !
    Merci d'avance 😉 je suis pratiquement sûr que ça va m'aider !

    Bisous et bonne journée !

  • ‘Répondre’
    On Range Tout
    12 janvier 2016 at 14 h 30 min

    Bonjour Margot,
    Bel article et expérience très intéressante !
    Pour que votre penderie soit jolie, n'utilisez que des cintres identiques. De préférence, investissez dans des cintres en bois. En plus d'être élégants, ces cintres ont une durée de vie plus longue.

  • ‘Répondre’
    Agathe
    5 mars 2016 at 10 h 11 min

    Coucou Margot, je suis très intéressée par cette expérience malheureusement les liens dans l’article me redirige vers une page error 404 🙁

    • ‘Répondre’
      Margot
      6 mars 2016 at 11 h 01 min

      coucou, des petits bugs encore, pas facile de lancer un nouveau blog 🙁

  • ‘Répondre’
    Laurie
    24 juin 2016 at 6 h 42 min

    Coucou Margot, je ne sais plus quoi faire avec mon dressing je vais donc essayer de suivre tes conseils, mais je serais curieuse de voir ton dressing 5 ans après 🙂 , en espérant que tu nous fasse un petit article là dessus 🙂 . Des bisous

  • Laissez un commentaire