OÙ DONNER SES VÊTEMENTS

Il n’est pas toujours évident de savoir où donner ses vêtements. Il est possible de les vendre, de les troquer (de super soirées à organiser entre amis, collègues) mais dans cet article je partage mes idées pour donner (recycler) vos vêtements.

Donner, recycler, une seconde vie pour vos vêtements

LE RELAIS

Le plus simple reste Le relais. Les conteneurs que vous trouvez dans la rue. Dans les conteneurs vous pouvez donner : vêtements, chaussures (attachées par paire), linge de maison et petite maroquinerie (tout doit être propre, sec et dans un sac de 30L max).

Si les vêtements sont abimés ils seront recyclés également. Pas de recyclage possible pour les K-way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ils doivent être en bon état ou facilement réparables.

Vous contribuez ainsi à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

Plus de 22 000 conteneurs Le Relais en France, la liste ici.

90% sont exportés, recyclés…
6% seront vendus dans les boutiques Ding Fring (achats solidaires, plus de 70 boutiques en France)
Et 3% seront jetés

Le Relais Ou encore les 45 000 points d’apport La Fribre Du Tri.

EMMAÜS

L’association Emmaüs a été fondée par L’abbé Pierre, lChez Emmaüs on peut donner, acheter et ainsi participer à la réinsertion de la communauté (logements, emplois, apprentissages, actions sociales…).

Il existe même un eshop pour acheter solidaire !

Emmaüs accepte tous types d’objets utilitaires ou décoratifs en bon état : les vêtements, le linge de maison, les chaussures, les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir. Mais aussi l’électroménager, gros ou petit, (réfrigérateurs, lave-linge, bouilloires…). Le savoir-faire des compagnons, bénévoles et salariés en insertion permet de leur redonner une nouvelle vie.

Déposez vos objets dans les structures Emmaüs (partout en France). À Paris il y a même plusieurs « boutiques Emmaüs » ou encore le Le Labo De L’Abbé (25-27 Rue Oberkampf, 75011 Paris).

Mais aussi 2 300 points de récoltes La Croix Rouge en France.

 

ÉCOLES 

Vêtements, jouets, livres, fournitures, matériel sportif… pensez aux écoles près de chez vous et aux centres de loisir.

AUTOUR DE VOUS

Renseignez-vous autour de vous. La maman d’une amie dans le besoin, le frère d’un collègue, la famille de votre voisine…

Et même dans la rue. Discutez avec ce sans abri que vous croisez tous les jours devant la pharmacie, sous l’arrêt de bus ou dans le métro. Il a peut être besoin d’une couverture, d’un pull…

N’hésitez pas à partager vos idées pour donner vos vêtements en commentaires.

Article précédent
Article suivant

6 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Morgane Lacroix
    21 janvier 2020 at 19 h 11 min

    Coucou, un autre petit tips, si vous connaissez des personnes qui travaillent chez Air France n’hésitez pas à leur demander si ils ont besoins de dons de vêtements ou autre. Souvent dans nos escales Afrique par exemple nous amenons, nous même lorsqu’on le peut, dans les orphelinats ces dons. Bravo pour tout ce que vous faites Margot.

  • ‘Répondre’
    Aurélie
    21 janvier 2020 at 19 h 44 min

    Coucou Margot , on peut également les déposer en maison de retraite ou dans les hôpitaux chez les assistantes sociales

  • ‘Répondre’
    Aurélie
    21 janvier 2020 at 20 h 28 min

    Pour les bijoux fantaisie je recommande de donner à l’association féminité sans abris! Ils collectent également les produits d’hygiène, échantillons, protections hygiéniques…

  • ‘Répondre’
    fllofllo
    21 janvier 2020 at 20 h 40 min

    Coucou, merci pour ton article, je vais beaucoup à Emmaus, pour donner pour acheter … une seconde vie pour les meubles vêtements … cet été pour des pots de fleurs 😉
    Il y a l’application Geev pour donner des objets 🙂
    Et en ce moment une campagne bonobo, ils reprennent les vieux jeans et te donne un bon d’achat de 5€.
    Bisous

  • ‘Répondre’
    Vinciane
    21 janvier 2020 at 21 h 02 min

    En fonction des départements il existe des associations ou structures qui gèrent cela. Ça créer aussi des emplois dans le domaine de l’insertion 🙂 après les sites comme vinted peuvent parfois aussi être une alternative ou certains magasins comme bonobo qui reprennent Jean ou autres vêtements 🙂
    Cultura reprendrait aussi les livres ☺️ Et dans certains villages on retrouve des bibliothèques en plein air. Certains cabinets médicaux ou structures avec salle d’attente reprennent également ☺️
    Je travaille dans une association qui accompagne et aide les personnes, parfois certaines peuvent avoir besoin de vêtements, livre, vaisselle ☺️
    Voili voilou

  • ‘Répondre’
    Lucie
    22 janvier 2020 at 17 h 56 min

    Coucou Margot ! Merci pour cet article, ça fait toujours plaisir quand les influenceurs partagent leurs gestes ecolo, éthique et solidaire !
    Du coup je profite de ce commentaire pour laisser un petit témoignage :
    Je travail depuis 2ans et demi au sein du Relais Est, j’ai commencé comme vendeuse en contrat d’insertion dans une boutique Ding Fring en Franche Comté, et suite à ce contrat on m’à proposé un CDI + une promotion de responsable magasin dans la nouvelle boutique qu’a ouvert le Relais Est prêt de Strasbourg !
    Tout ça pour dire que parfois les gens ne se rendent pas compte que leur dons sont réellement utiles, mais sans eux je n’en serai pas là ou j’en suis aujourd’hui !
    Alors un gros merci à toutes les personnes qui donnent au Relais et à toi pour parler un peu de nous !
    Et pour les Strasbourgeois qui passeraient par là, dans le Bas-Rhin les boutiques du Relais Est s’appellent Label Fripe et Le Leopard !
    Encore merci,
    Lucie

  • Laissez un commentaire