Diminuer sa consommation de viande à la maison, pas facile en couple !

Un grand nombre de mes articles sont inspirés par vos questions, vos commentaires… cette semaine j’ai reçu « J’essaie moi aussi de manger moins de poisson et moins de viande. Mais comment gérer les doublons avec mon copain ? J’ai pas toujours les idées veggie pour moi et viande pour lui ».
À la maison lui et moi mangeons la même chose. Je cuisine alors il mange le même plat que moi. Ça n’a pas toujours était comme ça mais petit à petit il a goûté, testé… et je pense que beaucoup de ses idées reçues sont tombées.

Premier conseil : faire essayer des recettes à votre moitié. Il/elle peut être étonné(e), car souvent c’est qu’il/elle ne connaît pas.

Deuxième conseil : les œufs mettent souvent tout le monde d’accord !

Mais sinon voici quelques idées veggie/animales !
*Une protéine animale n’est pas toujours égale à une protéine végétale et vis versa (je parle de valeurs nutritionnelles).

 

/// Autre article : TOFU – lequel choisir, comment le cuisiner ? ///

 

Viande hachée – protéines de soja déshydratées ou haché végétal

Émincé de poulet – émincé végétal

Steak – steak à base de soja ou protéines de pois

Lardons – Tofu fumé en lamelles

Saucisses – saucisses végétales

Merguez – merguez végétale

Boulettes de viandes – boulettes végétales

Saumon mariné – tofu nature mariné (avec les mêmes ingrédients)

Nuggets – nuggets végétaux

D’autres idées ?

Seitan, tempeh, tofu… il existe tellement d’alternatives protéinées et végétales. Les protéines se trouvent aussi dans les légumineuses, les céréales, les légumes…

***N’oubliez pas de varier. Le soja est déconseillé aux enfants, ados, femmes enceintes mais aussi hommes et femmes essayant de concevoir un enfant.

Article précédent
Article suivant

5 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Mal.
    15 janvier 2020 at 9 h 33 min

    Autre idée, faite des plats qu’on trouve souvent en option végétarienne : un couscous avec des saucisses ou du poulet à part. idem pour un tajine de pomme de terre, un curry coco avec le poulet ou du poisson à part, un pas thaï avec des crevettes à part, un chili avec la viande revenue dans une poêle à côté etc.

  • ‘Répondre’
    Marine
    15 janvier 2020 at 11 h 36 min

    Super idées ! Merci Margot 🙂 Personnellement je remplace les boulettes de viande (notamment dans le couscous) par des falafels au cumin, ça fait très bien l’affaire et c’est délicieux

  • ‘Répondre’
    Marion
    15 janvier 2020 at 16 h 18 min

    Coucou, le soja n’est déconseillé pour personne, les populations asiatiques en consomment depuis la nuit des temps et ont une excellente santé. Le tout est de le choisir sans OGM et d’en consommer avec modération (1 à 2 portions par jour). Les médecins sont également mal renseignés, si certains déconseillent le soja aux femmes enceintes des études ont montrés qu’il n’y avait aucun problème à en consommer. Malheureusement les lobbys de la viande et du lait essayeront toujours de le diaboliser pour qu’on en ait peur, c’est bien dommage …

    • ‘Répondre’
      Margot
      15 janvier 2020 at 16 h 56 min

      bonsoir Marion. Il existe des études qui disent le contraire et je ne peux pas les ignorer. Même si je pense comme vous, je suis beaucoup lue, alors je dois le préciser. Dans le doute, je préfère ne pas en donner aux enfants et surtout j’invite à varier !

  • ‘Répondre’
    Elodie
    16 janvier 2020 at 2 h 23 min

    Holà !
    A la maison c’est l’inverse, mon copain n’est pas très viande et poisson (œuf si). Il n’en ressent pas le besoin d’en manger et de tte façon, il y difficile de ce côté là, pas de porc, d’agneau, de veau, de lapin, ni de canard (dans le sud-ouest c’est un comble lol).
    Quant à moi, j’ai subi une sleeve, il y a quelques années, je mange peu, j’ai pas mal de carences en vitamines D, B12, protéines et d’intolérances (comme le lait de vache, l’œuf). Et je ne me vois pas faire un repas sans viande ou poisson.
    Je n’ai pas toujours d’idées de repas commun, mais disons que la plus part du temps, j’essaie de cuisiner des légumes/féculents pour 2 et je rajoute ma viande dans mon assiette à la fin. Histoire de ne pas trop de casser la tête

  • Laissez un commentaire