New York à Noël

Je rêvais de voir New York à Noël… influencée par de nombreux films et séries. Ce séjour était féérique, pas du tout déçue. Noël était partout, dans les rues, les magasins, les restaurants… comme dans mes rêves ! Voici mes conseils pour un séjour à NY en décembre :

Lotte Palace

Le « palace de Chuck Bass » est à ne pas louper. Il est connu pour ses décorations de noël et surtout son immense sapin dans la cour intérieure. Même si vous ne séjournez pas à l’hôtel, entrez dans la cour et même dans le lobby.

Nous avons séjourné au Lotte Palace. Au 33ème étage, avec vue sur la cathédrale Saint Patrick, c’était incroyable. Les chambres sont spacieuses, décoration « à l »‘ américaine » avec goût. Nous n’avions pas choisi le petit déjeuner inclus. Je ne saurai donc pas vous donner un avis. Nous sommes passés par l’agence Evasions USA pour l’organisation de ce séjour.

La cathédrale Saint Patrick est aussi à visiter si vous passez par ici ! Entrez également dans celle de la 5ème avenue et celles que vous croiserez à NY, souvent de belles surprises.

Dyker Heights
Ce quartier de Brooklyn est très connu pour les décorations de ses maisons à la période de Noël. Dans les années 90 une première maison était décorée avec des anges, en hommage à la maman de la propriétaire. Les voisins eux aussi se sont mis à décorer leurs maisons et aujourd’hui, sur plusieurs rues c’est un « concours » amical.

Se balader ici une fois la nuit tombée est vraiment magique.

Nous avons visité Dyker Heights avec une guide de New York Off Road. Des visites privées ou en petits groupes, en français !
Pas de soucis pour découvrir Dyker Heights seuls (l’accès est libre et gratuit) mais notre guide nous a raconté tellement d’histoires fascinantes en 3h. Nous avons commencé par Dumbo, puis Brooklyn Heights à pieds. Et en prenant le métro avec nous sommes arrivés dans le fameux quartier de Brooklyn « Dyker Heights » que la guide connaissait comme sa poche. Un super moment. Il pleuvait un peu c’était idéal car très peu de monde. En décembre il faut compter 2000 touristes par soir ici.

Métro : 86th Street Station à Brooklyn
Rues : 11th Avenue to 13th Avenue et 83rd to 86th Street.

Public librairy of New York
Je vous parle de cette librairie dans chaque article sur New York mais c’est un de mes endroits préférés. L’entrée est gratuite et le lieu est fascinant.
De plus, l’entrée est décorée pour noël.

Grand central
Juste à côté de la bibliothèque, la gare centrale. Un lieu mythique de New York, lui aussi décoré à Noël. Si vous vous demandez pourquoi tous ces pères noël, samedi 14 décembre s’était SANTACON. Des milliers de gens ont défilé déguisés en père noël dans New York.
 

The Rockettes
Nous avons hésité entre le ballet de Casse-noisette et Christmas Spectacular The Rockettes. J’avais envie DU spectacle à faire à Noël. Vous m’aviez tellement conseillé les Rockettes. Une comédie musicale, presque sans chansons mais avec un orchestre live et des mélodies de Noël. Des chorégraphies millimétrées comme je n’en avais jamais vues et des costumes et décors féeriques !

Mon conseil : le créneau de 9h du matin en mezzanine 2 nous a coûté 75$/personne en tout.
J’ai réservé via ce site
Radio City Hall

Saks Fifth Avenue
Une fois la nuit tombée la façade de Sacks est un vrai spectacle. Chaque 5-10 minutes le magasin se transforme en château grâce à ses milliers de lumières. Cette année il s’agit d’une collaboration avec Frozen 2, j’ai adoré !

Balade nocturne
Une jolie balade nocturne à faire à pied : la façade de Sacks, celle du Radio city hall, la place juste en face avec ses boules de Noël immenses, le sapin du Rockefeller center, Time Square, Bryan Park…

5th avenue
Se balader
dans tout New York est un bonheur. Chants de noël dans les magasins, les cafés, chorales dans la rue, décos dans les vitrines, sur les portes des maisons… j’ai adoré Brooklyn ou encore Greenwich Village.

Et bien sur la 5ème avenue et ses superbes vitrines.

Cartier

Central Park et sa patinoire
J’en rêvais et ce n’est finalement pas ce que j’ai préféré ! Beaucoup de monde, des travaux autour quand nous y étions et à ce prix-là nous avons préféré nous promener simplement dans le parc.

Comptez 12$/personne la semaine et 19$ la semaine + 10$ de location de patins + 5$ pour le casier

La promenade dans Central parc était très agréable. Un peu de calme en plein centre de New York, le contraste est toujours apaisant. Nous avons vu deux demandes en mariage^^ et j’ai découvert « bethsda fountain ». Marchez jusque là c’est très beau.

Rockefeller center
De jour comme de nuit le lieu est inondé par le monde. Pas étonnant, il est dans le top des choses à faire à New York à Noël. Alors nous y sommes passés rapidement mais un peu déçus. De nuit ça reste magique.

Comptez 25$/personne + la location des patins (13$) pour accéder à la patinoire. Les prix augmentent pendant les vacances. 

Rainbow room : le bar du Rockefeller center ! L’accès est gratuit (une consommation minimum par personne) et la vue est incroyable (65 ème étage). L’été les terrasses sont ouvertes.
Le cocktail est à 20£.

Déçue donc par ces deux must have (la patinoire de Central Park est celle du Rockefeller center). Trop de monde et même si ces lieux sont mythiques ça n’est pas là que la magie de Noël a opéré sur moi.

Bryan Park (son marché de noël et sa patinoire)
Ici aussi il y a du monde mais j’ai beaucoup aimé. Un marché de Noël, des stands food et boissons… et une patinoire. Nous avons préféré passer en semaine, forcément le week-end c’est la folie.
Je vous conseille de prendre le temps pour un verre de vin chaud (mulled wine).

Washington Square
Ici pas de patinoire ou de marché de Noël mais si vous vous baladez dans le quartier un splendide sapin vous attend sous l’arche du Washington Square.

Nous n’avons pas eu le temps mais vous pouvez aussi ajouter Union Square à votre liste de marchés de Noël New Yorkais !

Restaurants
Nos adresses découvertes ou redécouvertes

(Voir ici mes articles sur New York et plus de bonnes adresses)

Lillie’s victorian establishment
La déco ici est in cro yable ! C’est à ne pas louper c’est certain. À la carte : bières, fish and chips, viandes, pie… en plus on y mange bien !
Menu et adresses ici (deux adresses, une à Time Square où j’étais et une autre à Union Square).

Gotan
Nous n’avions pas réservé les petits déjeuners avec notre chambre. Chaque matin nous prenions notre petit dej juste à côté, chez Gotan ! Un bons plans, tarifs très corrects et beaucoup de choix : avocado toast, porridge, granola, shakshuka, grill cheese…
Adresses et menu ici (nous étions au restaurant de Midtown)

Fig and olive
Le premier soir nous avons cherché au plus près de l’hôtel et c’est comme ça que nous avons fait cette découverte. Entrée, plats… tout était délicieux. Carpaccio de courgette, tajine, purée maison, épinards sautées figue et amandes… la décoration est soignée et on se sent comme à la maison.

Rintintin
Nous n’avons bu qu’un verre chez rintintin mais la carte semblait délicieuse ! Un beau restaurant au milieux de Soho.

Freemans
Nous avions dîné ici il y a 5 ans tous les deux et nous avons choisi ce même restaurant pour une soirée entre amis. Un verre au bar puis un repas à l’étage (qui est encore plus chouette que le RDC). On s’est tellement régalés : macaronis aux 5 fromages et rillettes d’artichaut à partager en entrée puis filet mignon en plat de résistance (« entrée » comme ils l’écrivent sur la carte) ou encore légumes rôtis et purée pour moi. Oui j’adore mixer les accompagnements comme plat.

2 entrées et 4 plats : 210$… ok c’était délicieux mais la note est bien trop salée !

Prix aux US : les prix sur la carte sont toujours hors taxe (pareil dans les magasins). Il faut compter 9% de taxe (au restaurant) qui seront ajoutés sur la note + minimum 18% de tips.

Food court

Chelsea market
Le Chelsea market était joliment décoré pour Noël. Ici vous pouvez trouver tout type de restaurant ! Miznon a d’ailleurs ouvert.

Time out market
Connaissez-vous le Time out market de Lisbonne ? Ici même concept : de grandes tables et de nombreux restaurants. Comme au Chelsea market vous trouverez tout type de cuisine et ainsi vous n’êtes pas obligés à table de tous manger pareil.

Healthy

Je suis toujours à la recherche d’adresses healthy et rapides pour le midi. Voici de jolies découvertes qui s’ajoutent à mes bonnes adresses :

Le Botaniste
L’adresses existe un peu partout dans le monde dont à Bruxelles et arrive à Paris. Une ambiance « ancienne pharmacie » et des plats sains, veggies et délicieux.
Les 3 adresses New Yorkaises ici.

Sweetgreen
J’avais découvert la chaîne à Los Angeles et j’étais heureuse de la retrouver à New York. L’idéal pour un dej sur le pouce sur place ou à emporter. Des recettes veggies ou non !

The little beet
Une autre adresse du même style que Sweetgreen. Ici des bowls et des salades veggies et savoureuses.
The little beet 320 Park Avenue 51st & Park New York, NY 10022 (et il en existe d’autres dans NY)

By.Chloé
La chaine de fast food healthy et veggie fait beaucoup parler d’elle. Je ne vous la recommande pas du tout ! Fast food c’est sûr mais ça n’a rien de healthy et les produits  ne sont pas de bonnes qualités.

Hélicoptère

Rien à voir avec Noël mais nous avons expérimenté le survol de New York en hélicoptère. En décembre ou à n’importe quel moment de l’année il est possible de survoler la ville durant 15 ou 30 minutes. C’était incroyable, en 30 minutes nous avons vu central parc, tout Manatthan, la statue de la liberté… des souvenirs inoubliables. Nous sommes passés par l’agence Flynyon. Il faut se rendre dans le New Jersey et arriver une bonne heure avant l’heure du vol. Comptez 4-5h entre le transport, la préparation, le vol…
La société était très professionnelle, des gens rassurants et l’expérience était à couper le souffle (hélicoptère sans porte !!).
Infos et tarifs ici
Comptez 180€/personne les 15min et 360€/personne les 30min (il y a parfois des promos, dispo sur le site)

strel

Article précédent
Article suivant

9 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Boisard
    18 décembre 2019 at 20 h 22 min

    L’article est magnifique, je REVE d’aller à New York, si possible en 2020!!! C’est vraiment LE RÊVE

    Merci pour ce très beau travail qui m’aidera lors de la visite

    Peux tu donner le nom de l’entreprise d’hélicoptère ? Ainsi que les tarifs (car sur les forums c’est un peu tout et rien)

    Merciiiii, gooood job

  • ‘Répondre’
    Marie Laure
    18 décembre 2019 at 21 h 34 min

    New York pendant la période de Noël ça fait rêver ! Tout ce que j’aime et aimerais tant retrouver ici !
    Tous ces casse noisettes… (je me suis offert une place pour le ballet il y a 2 ans juste avant Noël c’était magique)
    (ça me donne envie de revoir le film romantique serendipity qui se passe à New York pendant Noël…)

  • ‘Répondre’
    cecilia_cherieblossom
    18 décembre 2019 at 21 h 34 min

    Je rêve d’aller là-bas en décembre 🙂

  • ‘Répondre’
    Lili
    19 décembre 2019 at 11 h 52 min

    Coucou Margot, super article merci, ça fait rêver ! Pour rebondir au commentaire sur Instagram, nous pouvons toujours faire mieux, mais la transition est hyper importante pour ne pas se sentir frustré. Je trouve que vous faites les choses vraiment bien, de manière imparfaite, comme l’est l’être humain tout simplement. Mais votre démarche aide à faire bouger et avancer les choses. Cette année tout mes cadeaux sont emballés avec de la ficelle et du kraft, et je n’y aurait pas pensé sans vous, car je ne me suis pas renseigné sur cette partie écologique dans mon quotidien. Mais en apportant l’infirmation aussi facilement, ça n’a pas perturbé mon équilibre pour autant. Merci de partager en tout cas, de faire rêver aussi, car NY… C’est NY quoi, qui n’en rêve pas 🙂 sans pression, sans jugement, sur votre compte les choses sont fluides et agréable. Alors vous pouvez être fier de cette année 2019, vous avez au moins eu de l’impact sur moi ! Joyeuses fêtes.

  • ‘Répondre’
    Marilyne
    19 décembre 2019 at 20 h 14 min

    Salut Margot ! J’ai fait NY à Nouvel an et les decos de Noël étaient incroyables, j’adore cette ville.
    J’ai aussi voulu faire l’expérience de flynyon, mais c’était moins d’une semaine après l’accident mortel d’hélico de mars 2018 a NYC. Du coup, suite aux annulations des vols nous avons survolé Manhattan en hélico mais avec les portes fermées, c’était quand même incroyable cette vue ! Je referais tout sans hésiter !

  • ‘Répondre’
    Alexandra
    20 décembre 2019 at 13 h 30 min

    Bravo pour ton engagement écologique !! 🙂

  • ‘Répondre’
    Anais
    24 décembre 2019 at 13 h 40 min

    Merci pour ce magnifique article! J’ai préparé mon séjour de 2 mois à NY fin de l’année prochaine, grâce à tes adresses.
    Pour l’hélicoptère, peux tu nous dire quel est le créneau que tu as pris ? Les photos sont tellement jolies!

    • ‘Répondre’
      Margot
      3 janvier 2020 at 15 h 20 min

      nous avons pris 16h, juste avant la tombée de la nuit (en hiver il fait nuit à 17h la ba )

  • ‘Répondre’
    Elodie de Mint&Lemonade
    27 décembre 2019 at 13 h 52 min

    Tes photos sont vraiment magnifique !!
    C’est aussi un rêve d’aller fêter Noel là bas !
    Un jour je programmerais ça 😀

  • Laissez un commentaire