ALIMENTATION ÉQUILIBRÉ : le restaurant n’est pas forcément un écart

Un nouvel article pour répondre à un message que je reçois très souvent. « Je rééquilibre mon alimentation » (ou « je mange équilibré ») « mais je mange souvent dehors, comment faire? ».

Se faire un petit restaurant n’est pas forcément synonyme d’écart ou de cheat meal.

C’est vrai que je sors bien moins qu’il y a quelques années (et je me fais bien moins livrer) parce que j’apprécie énormément cuisiner pour moi, mon chéri ou mes amis. Au restaurant les plats sont plus conséquents, plus riches… qu’à la maison.

Mais il est important de ne pas couper sa vie sociale et même important de s’octroyer des sorties !

CHOISIR LE RESTAURANT 

Les conseils sont les mêmes que dans cet article « manger heathy en voyage« . Mais finalement il est très rare de ne pas trouver un plat équilibré sur n’importe quelle carte.

QUAND ON NE CHOISI PAS LE RESTAURANT

Une invitation par son boss, sa belle mère… je vous l’assure il y a toujours une solution. Je me souviens d’un jour où j’ai même joué la végétarienne et le cuisinier m’a préparé une assiette ; oeuf au plat, frites et ratatouille. C’était trop bon !

COMMANDER

Choisissez un plat sain, une salade équilibrée ou même créez votre assiette. Je n’hésite jamais à prendre le poisson et à demander (à la place des frites) moitié riz moitié légumes.

J’essaie de toujours me rapprocher d’une assiette équilibrée : 50% légumes, 25% protéines et 25% féculents. 
Parfois quand il n’y en a pas assez dans mon plat principal je prends une entrée de légumes, une petite salade, une soupe ou même une portion de légumes en plus.
C’est pas toujours à la carte mais on ne me l’a jamais refusé.

DESSERT

J’ai rarement de la place pour un dessert. Et si j’ai simplement besoin d’une note sucrée je commande une boisson chaude (thé, café, infusion…).

Sinon il est parfois proposé à la carte un fromage blanc avec des fruits, une salade de fruits (demandez si elle est fraiche, sans sirop ou sucre)…

CHEAT MEAL

Un restaurant peut être aussi l’occasion d’un repas plus riche, un cheat meal. Mais choisissez quand, quoi et où. Depuis que je mange équilibré j’apprécie énormément qu’un burger, une pizza… soient occasionnels. Je les mange maison ou dans mes restaurants préférés et quand j’en ai très envie.

DECULPABILISER

Je termine par un dernier conseil. Ne pas culpabiliser. Si vous décidez de manger un plat riche ou de boire un cocktail ou de commander un dessert, faites-le avec plaisir !
Culpabiliser ne changera rien et pire, cela gâchera votre dégustation.

Encore une fois, choisissez quand, quoi et où. Et appréciez votre plat, votre boisson…

Article précédent
Article suivant

1 Commentaire

  • ‘Répondre’
    cecilia_cherieblossom
    3 novembre 2019 at 21 h 28 min

    Je vais tellement rarement au restaurant que quand j’y vais je n’ai pas forcément envie d’y manger sainement haha

  • Laissez un commentaire