Une cure de soins ayurvédiques

Une semaine de soins ayurvédiques… beaucoup de choses à vous raconter !

Avec Nico nous avons voyagé sur Air Mauritius, pour la première fois. La classe éco est similaire à celle d’Air France. L’avion était très récent, les sièges confortables et nous avons bien mangé !
En décollant à 16h de Paris nous sommes arrivés très tôt le lendemain matin.

Nous avons séjourné à Maradiva villa resort & spa (que nous appellerons Maradiva dans cet article si vous me le permettez hihi).
En arrivant aux portes de l’hôtel nos yeux brillaient déjà. Le bâtiment était somptueux et nous n’avions même pas encore vu notre chambre… ici que des villas privées. Notre villa proposait une grande chambre, un dressing, une immense salle de bain avec baignoire, une douche, une seconde douche extérieure, une terrasse couverte et une piscine. Imaginez-nous arrivant de Paris en plein mois d’octobre, déposant nos valises ici sous déjà 23° à 8h du matin (le début du Printemps ici).

On s’est baladés dans le resort, très curieux de tout découvrir : transats sur la plage, piscine chauffée, boat house (avec une tonne d’activités nautiques), bar, 3 restaurants, spa, salle de sport, kid club, jardins… Je n’aime pas tant le nom resort qui me fait tout de suite penser à une énorme machine ! Alors qu’ici Maradiva est bien plus intimiste.

Premier massage l’après-midi même. RDV au spa du resort pour un rendez-vous avec le médecin. L’idée était ensuite d’organiser notre semaine ayurvédique.

L’ayurveda est une médecine traditionnelle indienne. Un mode de vie, un équilibre corps esprit qui passe aussi par l’alimentation. On écoute son corps et on lui donne ce qu’il demande, ce dont il a besoin.
L’ayurveda décrit le corps en 5 éléments (les mahabhutas) : eau, terre, feu, air et l’espace (ce qui nous entour).
Suite à une consultation avec un médecin vous découvrez vos doshas (vos trois énergies fondamentales) : VATA, PITTA ou KAPHA. C’est quand ils ne sont plus équilibrés que nous tombons malades.

Comment se passe la consultation :

Observation : je ne le savais pas mais depuis le moment où on s’est salués le médecin avait déjà commencé à m’observer.

Questions : qu’est ce que je mange, à quelle heure, quand est-ce que je me couche, si il est facile pour moi de me concentrer, de ne pas m’énerver, si je vais difficilement aux toilettes, si je suis bien réglée…

Pulsations : il a pris mon pouls mais les pulsations ne l’intéressaient pas tellement mais plutôt l’écoute de mon corps.

Nous avons ensuite discuté de certaines douleurs chroniques que je peux avoir ou de mes humeurs… je n’avais rien besoin de raconter il savait tout. Une rencontre vraiment intéressante.
Suite à la consultation j’ai eu le droit à mon premier massage de la semaine : Abhyanga. Les massages ayurvédiques ne sont pas comme nous les connaissons (en général, ce sont les muscles qui sont sollicités). Ici les massages sont très énergiques avec des mouvements de va-et-vient pour faire circuler le sang ! Tout ça avec une combinaison d’huiles personnalisées. C’est pour ça qu’il est important de voir un médecin ayurvedique avant.

Abhyanga : ce massage réduit le stress, aide à mieux dormir, est très bon pour la peau et aide à renforcer le système humanitaire.

On commence assis avec un massage du cuir chevelu puis tout le corps, allongé.
Je savais à quoi m’attendre car j’avais déjà eu une première initiation à l’ayurveda en Inde lors de notre voyage avec Nico. J’ai tout autant adoré. Une table en bois, beaucoup d’huiles et un massage si énergique qu’il est impossible de s’endormir. On se détend, on se concentre sur son corps et les énergies circulent (ainsi que le sang !).

Le lendemain était déjà prévu mon second massage, très différent : Shirodhara.

Shirodhara : un massage concentré sur le front. Un filet d’huile coule sur le haut de la tête grâce à un pendule et donc avec des mouvements de va-et-vient. Excellent pour les cheveux bien sur mais surtout il invite à un niveau de détente très diffèrent.

J’ai complètement adhéré à ce second massage. J’ai plongé dans un sommeil très particulier, comme lointain. Une expérience unique que j’ai pu tester à nouveau dès le lendemain.
Il est conseillé de faire deux à trois massages Shirodhara car les suivants sont encore mieux reçus.
La seconde fois j’étais parfaitement réveillée, concentrée uniquement sur ma tête. Et quand je dis ma tête je veux dire mon corps et non mon esprit.
Le massage était très différent, surtout que les énergies des masseuses viennent s’ajouter à l’expérience.

Notre quatrième et dernier massage était programmé 3 jours après. Les bienfaits de Shirodhara continuant les jours suivants.

Après deux jours de détente et de visites (je vous en parle plus bas dans l’article) j’avais rendez-vous pour un massage Abhyanga de 105 minutes. À nouveau un massage de la tête assise, puis de tout le corps, allongée sur une table en bois et finalement un spa. Ici rien que je connaissais déjà. Une boîte en bois dans laquelle il faut s’asseoir et seule la tête dépasse. A l’intérieur la vapeur fait très vite monter la température. Il n’est pas conseillé de rester dans le spa plus de 15 minutes (je n’aurais pas pu y rester davantage !). Ce rituel très complet s’est terminé par un gommage puis une douche.

Presque deux heures de détente, avant de retrouver le docteur. Lors de ce deuxième rendez-vous avec lui, avant de quitter l’hôtel il a partagé avec moi ses recommandations.

Je partage avec vous quelques unes d’entre elles. Elles sont très différentes de celles de Nico et elles ne s’appliquent qu’à à moi (sauf si vous êtes aussi vata-pitta).

Préférer des aliments et des boissons chaudes et tièdes.
Ne pas manger devant la tv, avec un livre ou si je me sens stressée.
Davantage exprimer mes sentiments.
Donner son sang 2 fois par an (en donnant son sang du sang neuf se reforme)…

Je n’ai pas d’aliments strictement déconseillés mais plutôt des aliments qu’il est préférable que je réduise !

Réduire : Jaune d’œuf, kefir, maïs, avoine cru, sucre raffiné, miel, pomme, poire, citron, légumes crus, viande rouge, lapin, épices comme chilli, moutarde… ou encore boisson froide, café…

Étrangement (ou pas) je n’ai été très étonnée par toutes ces recommandations.
Depuis mon rééquilibrage alimentaire j’ai appris de façon très intuitive à écouter mon corps. Et c’est assez fou comme je réalisais (en l’ayant déjà mis en place ou non) que certains aliments ne me convenaient pas.

J’ai trouvé cette semaine fascinante. Comme une parenthèse grâce à laquelle nous nous sommes détendus mais surtout durant laquelle nous avons pris du temps pour nous retrouver nous même, nous reconnecter à notre corps et l’écouter.
Je suis rentrée à Paris avec de nombreuses envies, beaucoup de choses que je veux mettre en place et avec un premier conseil : tenter de rester au calme les deux semaines suivantes.

Activités :

côté activités durant notre belle semaine nous avons bien sûr profité de notre piscine privée mais aussi de la piscine du resort. Elle était chauffée et si belle au bord de la plage presque dans la continuité de la mer.

Nous étions chaque soir les pieds dans le sable pour ne rater aucun couché du soleil et nous avons testé un grand nombre d’activités nautiques ! Plongée, canoë, pédalo, wakeboard pour Nico…

La plongée a été un moment inoubliable, les coraux étaient superbes et nous avons vu tellement de poissons différents. Tous les copains de Némo étaient là 😉

Est-ce que j’avais la chanson de Vaiana dans la tête toute la journée ? OUI !

J’ai aussi énormément lu. Une activité assez exceptionnelle pour moi. D’ordinaire je n’arrive pas à me concentrer plus de deux pages ou pire je m’endors. J’étais si reposée, si détendue et mon téléphone étant en mode avion, j’ai pu dévorer mon 5ème tome de Harry Potter.

Restaurants :

en grands gourmands que nous sommes nous avons testé chaque restaurant et nous avons même pris un cours de cuisine.

Le chef du Maradiva nous a accueilli au cœur de son jardin que nous avons visité. Arbres fruitiers, légumes et herbes aromatiques.
Nous avons cuisiné avec lui tout un menu Mauricien.
Des cœurs de palmiers crus (cœur de palmistes) avec du jus de citron, de la coriandre et du marlin fumé. Et après cette entrée, un poulet au curry. Thym, curry jaune, cumin, curcuma, gingembre… un vrai délice, si parfumé.
J’ai toujours adoré partager un repas cuisiné tous ensemble. Mais le déguster dans un jardin… fabuleux !

Le bar de l’hôtel propose une carte rapide : bowls, salades, pizzas, sandwichs, plats mauriciens… c’était l’idéal pour déjeuner au bord de la piscine.

Le restaurant principal est le lieu pour petit déjeuner (sous forme de buffet vraiment varié et frais), pour déjeuner et dîner (à la carte). Une cuisine fusion méditerranéenne mauricienne.

Deux autres restaurants, que nous avons testé également.

Un restaurant japonais avec très peu de sièges, tous disposés autour d’un îlot. Ici la chef cuisine devant vous. Sa gestuelle était absolument maîtrisée, quel spectacle.

Et un restaurant indien dans lequel nous avons dégusté un repas ayurvédique.
Pour ma part : betteraves aux agrumes, lentilles au curry, riz, poulet aux épinards et assiette de fruits frais.
J’ai voyagé en Inde ce soir-là, tout était si parfumé. Mon repas préféré du séjour.

L’île Maurice :

Le Maradiva se trouve sur la plage de Flik en flak. Les alentours sont magnifiques. Nous avons fait une rando jusqu’à Tamarin et nous avons visité le sud de l’île en voiture.
Ainsi nous avons pu surplomber un volcan éteint, visiter le lac sacré (ganga talao) et un temple indien, s’émerveiller devant la chute Chamarel ou encore découvrir Chamarel et ses 7 couleurs.

Pourquoi cette cuisine indienne et ces temples ? La majorité des Mauriciens est d’origine indienne.

Chaque paysage est paradisiaque et les mauriciens sont si accueillants.

Tamarin

Tamarin

Les salines de Tamarin

Le temple de ganga talao

La chute Chamarel

Chamarel et ses 7 couleurs

Tarifs :

Villa privée et petit dej (+ accès piscine et plage, salle de sport et activités nautiques) : à partir de 400€/nuit.

Forfait ayurvédique à partir de 390€ (une consultation et 3 massages)

> Maradiva villa resort & spa

Article précédent
Article suivant

4 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Dailyaboutclo
    16 octobre 2019 at 8 h 58 min

    Après la vidéo époustouflante, j’attendais avec impatience ton article.
    C’est tellement chouette de vivre une telle expérience et encore plus tous les deux.
    Je me conserve cette adresse dans un coin de ma tête.
    Bonne journée Margot
    Chloé

  • ‘Répondre’
    Anne-Lise
    16 octobre 2019 at 10 h 12 min

    Wahou ! Splendide ce séjour ! Ça donne envie, merci pour ces détails et ces si jolies photos ! Bisous

  • ‘Répondre’
    Nolwenn
    16 octobre 2019 at 12 h 33 min

    Bonjour,
    Hôtel est a 400eu la nuit et il faut rajouter 390eu pour bénéficier de la cure c’est bien ça? Je suis pas certaine d’avoir compris.
    Peut on bénéficier de la cure sans être client de l’hôtel ?
    Merci pour vos informations, votre article est super.

    • ‘Répondre’
      Margot
      23 octobre 2019 at 11 h 11 min

      c’est ça ! et par contre pour ta question je ne sais pas. C’est une super question et je pense que c’est possible. à demander 😉

    Laissez un commentaire