Le poké bowl c’est Healthy ?

J’ai voulu répondre à cette question récurante dans un article ! Le poké bowl c’est healthy ?

La recette originale d’un poké (Hawaii) est composée de poisson cru mariné ! Puis sont ajoutés sur une base de riz des fruits, des légumes et de l’avocat.
Si vous composez votre poké Bowl à la maison il sera tout à fait équilibré.

Préférez du riz complet ou semi complet et vous pouvez varier avec du boulgour et/ou du quinoa. Pour le poisson mariné (saumon, thon…) achetez le cru, frais et faites le mariner vous-même quelques minutes dans de la sauce soja salée (non sucrée) avec des épices.

Et n’oubliez pas : 50% de légumes ! Ici des légumes crus : radis, concombre, carotte, chou rouge, tomate… vous pouvez ajouter un peu de fruits : ananas, mangue, framboises… et un demi avocat !

Je vous invite à découvrir la recette de mon livre « les recettes Healthy de Margot ».

Mais au restaurant, un poké bowl est-il équilibré ? Et bien c’est assez rare !
Première raison : ils sont souvent proposés dans des restaurants de sushis et donc préparés avec le même riz vinaigré. Le riz est donc blanc et rempli de sucre (en effet le riz vinaigré pour sushis continent beaucoup de sucre pour coller aux algues).

Si il s’agit d’un restaurant de poké bowl il peut s’agir d’un simple riz nature. N’hésitez pas à poser la question. J’aime demander du quinoa et/ou du boulgour à la place, c’est délicieux !

Le topping ! Le poisson cru est un aliment cher surtout si il est frais et de qualité. Il risque d’y avoir assez peu de protéine dans votre plat mais en quantité correcte.

Pour ce qui est des légumes : si vous pouvez composer votre poké bowl, ajoutez un maximum de légumes et seulement quelques fruits. Si il est déjà composé regardez bien ses ingrédients. Parfois il y a très peu de légumes ou seulement de l’avocat ou même que des fruits… il sera donc assez pauvre en légumes.

En résumé : maison le poké bowl est un plat équilibré facile à réaliser ! Au restaurant ce plat « équilibré » est parfois pas si healthy que ça…

Article précédent
Article suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire