Voyager à bord de l’Orient Express (Venise Simplon Orient Express)

Mi Décembre, pour mon anniversaire, Nico a fait très fort. Il m’a offert un de mes livres préférés : « Le crime de L’Orient Express », d’Agatha Christie. Nous avions vu le film au cinéma la veille au soir (c’était mon idée, énorme coïncidence) et j’ai pensé à un client d’œil. A l’intérieur, un petit mot, une invitation à voyager à bord de l’Orient Express le 5 avril 2018. J’ai pleuré devant tous les copains ce soir-là.

Après une longue et excitante attente ce jour est enfin arrivé. Un rêve s’est réalisé cette semaine… Cette journée de voyage jusqu’à Londres était encore plus magique que je n’aurais pu le soupçonner.

Vous m’avez posé beaucoup de questions et il est vrai que les réponses ne sont pas évidentes à trouver sur internet. Je vais donc vous raconter comment se déroule cette journée et vous donner plus de détails sur comment organiser un voyage à bord de l’Orient Express.
 

L’histoire de L’Orient Express

L’Orient-Express était un train de luxe qui depuis 1883 assurait la liaison entre Paris et Vienne. Puis Venise à partir de 1919 et Istanbul.
En 1977 L’Orient Express stoppa toutes activités.

Aujourd’hui

En 1982, un nouveau train de luxe pris le relais : le Venise-Simplon-Orient-Express, avec le trajet : Boulogne-sur-Mer (désormais Calais) – Paris – Venise, via Innsbruck ou Vienne, avec aussi un prolongement possible vers Istanbul.

Comment se passe le voyage ?

Nico avait réservé un trajet Paris-Londres.
Nous avons embarqué à Bord de l’Orient Express à 9h18 jeudi dernier pour arriver à Calais avant 14h. En bus nous sommes passés sous la Manche (avec un arrêt rapide par les douanes) et vers 15h nous montions à bord de British Pullman qui nous a conduit à Londres. Arrivée 17h30.

8h de voyage donc, depuis Paris pour atteindre Londres. On ne choisit pas ce moyen de transport pour sa vitesse mais pour l’expérience.

Déjà sur le quai à Paris l’accueil est mémorable. Nous avons été installés dans notre cabine (Nicolas avait commandé du champagne, en décembre au moment de la réservation) et la personne en charge de notre wagon est venue nous présenter les lieux. Il nous a montré comment fonctionnaient les lumières, le chauffage, la fenêtre qu’il est possible d’ouvrir, le point de rafraîchissement bien caché dans un placard…
Ces cabines doubles disposent d’une confortable banquette qui se transforme en lit superposé pour les trajets de nuit. Si vous êtes plus que 2, certaines cabines sont communicantes.


Nous étions attendus pour le brunch à 10h. Chaque voyageur se voit attribuer une heure pour manger, le restaurant n’étant pas très grand (2 wagons, 20 couverts il me semble) cela permet à tout le monde de manger tranquillement.
Et compris : le champagne et un brunch de 3 plats. Ce jour-là on nous a servi des œufs et du saumon fumé, du homard pommes dauphines et une tarte tatin avec une boisson chaude.
Nous avons profité du moment un maximum (le mix restaurant et train est vraiment génial) et nous nous sommes réinstallés dans notre cabine vers 12:30.


J’étais émerveillée, je me souviendrai de tous les détails pour toujours. J’avais même pris le livre d’Agatha Christie pour en lire des passages, dans ce train mythique.

Arrivés à Calais vers 14h.
Le bus qui nous attendait était un bus très moderne, dans lequel nous a été servi du champagne (le fil rouge de ce voyage^^).
Le bus a été installé dans un contener, sur un train et la traversée s’est faite en douceur, très rapidement sans avoir le temps de même réaliser.

En Angleterre nous sommes montés à bord de British Pullman. L’équipe de l’Orient Express est restée sur le quai pour nous saluer avec une fanfare ! Incroyable.
Pas de cabine dans ce train-ci. Un tea time nous attendait. Nous avons pris place autour d’une table dans de confortables fauteuils.
Champagne, thé, quiche, sandwichs salés, scones et petits gâteaux au menu.
Le train était moins féerique que l’Orient Express mais c’est tellement inattendu de voyager dans ces conditions. J’ai aussi beaucoup apprécié cette partie du trajet.

Nos bagages nous attendaient sur le quai à Londres, Victoria Station.

Comment réserver ?

Le site du Venice Simplon Orient Express est celui-ci.

Au moment de réserver vous verrez que les billets ne sont pas proposés toute l’année. En effet le train est en rénovation presque la moitié de l’année, en Hiver.

Jeudi 5 avril 2018 il s’agissait seulement du second voyage de la saison.

Les prix varient suivant le trajet mais aussi   en fonction de la période et quand vous prendrez les billets.
Les prix commencent à 500£/personne l’aller (Paris Londres par exemple) et peuvent monter jusqu’à 3 500£ (Paris Vérone par exemple, toujours l’aller simple).
J’ai vu aussi des billets à 5 950£ (Venice Budapest Paris).

Vous recevez un billet chez vous, sous forme de carnet avec l’histoire de ce train et toutes les réponses à vos possibles questions.

Un dress code est imposé. Smart casuel pour la journée et chic le soir. Tout est expliqué dans le carnet justement.
Nous n’étions pas les plus habillés mais c’est vrai que nous avons joué le jeu à fond.
D’ailleurs ma robe était une Asos (lien ici), mon petit sac jaune Chloé, manteau American Vintage et le bagage H&M.

Nous avons fait le retour en Eurostar.

Je crois avoir répondu à toutes vos question. Le site est très bien fait si vous avez d’autres interrogations. Si vous hésitez encore et si vous pouvez vous le permettre je vous invite vivement à tenter l’aventure. C’était inoubliable.

Article précédent
Article suivant

11 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Lili
    8 avril 2018 at 19 h 24 min

    Merci margot pour cette article qui nous donne vraiment toutes les infos necessaires.

  • ‘Répondre’
    EloCroqui
    8 avril 2018 at 19 h 25 min

    Hello !
    L’orient express me fait rêver aussi. Mais j’avoue le tarif m’étouffe un peu. Bon je comprends et entend parfaitement que le tarifs est à la hauteur du service et du rêve il est donc normal. Mais ça fait quand même mal à l’achat je pense lol.
    Merci pour l’article.

  • ‘Répondre’
    Clémentine
    8 avril 2018 at 20 h 03 min

    Super ton article, que des belles photos (merci d’avoir finalement partagé ce moment avec nous) ! Et quelle idée géniale de cadeau je ne savais pas que c’était possible mais en regardant le film j’avais tellement envie de monter dedans, ce qui est sûr c’est que je le garde dans le coin de ma tête pour faire un joli cadeau à ma maman !
    Bon voyage en Amazonie à vous deux, hâte voir tout ça !

  • ‘Répondre’
    Elise
    8 avril 2018 at 20 h 27 min

    Hello, le premier prix est plutôt 700£

  • ‘Répondre’
    Clara
    8 avril 2018 at 20 h 40 min

    Magnifique !

  • ‘Répondre’
    Lisa
    8 avril 2018 at 20 h 41 min

    Hello, très bel article et expérience que j’ai apprécié suivre sur tes réseaux, ça fait rêver!
    (P.S : j’adore te lire, mais tes articles comportent souvent de nombreuses fautes…)
    Bises !

  • ‘Répondre’
    Anna
    8 avril 2018 at 21 h 02 min

    Super cet article, je ne savais pas que c’était possible de faire ça, c’est génial ! (Je me permet juste de te dire sans méchanceté aucune qu’il y a 2-3 fautes de frappe – mais au pire c’est pas grave ) voilà tout plein de bisous

  • ‘Répondre’
    Aurélie
    8 avril 2018 at 21 h 21 min

    Merci pour ton article complet!!
    Ça tombe bien, c’est bientôt les 30 ans de mon chéri

  • ‘Répondre’
    Marie
    8 avril 2018 at 22 h 03 min

    Merci pour ce bel article ! Quelle belle idee de cadeau ! Originale et inoubliable j’imagine !!!
    En tout cas à travers ton article tu m’as fait voyagé
    Merci de partager autant avec nous

  • ‘Répondre’
    Yolène
    8 avril 2018 at 22 h 35 min

    Lorient express Cest cher Cest sur Mais Cest mythique, Cetait le rêve de mon copain! Mais jamais fait ! En tout cas je trouve les photos incroyables et vraiment magnifiques, Cest un merveilleux cadeau tu as raison d’en profiter à fond !

  • ‘Répondre’
    Kakou69
    8 avril 2018 at 22 h 57 min

    Un rêve!
    Les photos sont magnifiques.

  • Laissez un commentaire