5 CONSEILS POUR DÉMÉNAGER (sans en avoir le temps)

Nous cherchions un appartement depuis des semaines, l’appartement parfait est tombé du ciel et il a fallu en 2 semaines déménager, rendre mon petit appartement et emménager. Rien n’était planifié et de toute façon ce n’est jamais le bon moment. Il a fallu improviser un déménagement. Dans cet article j’aimerais partager avec vous mes conseils pour déménager sans en avoir le temps.

TRIER

C’est le moment de trier. N’emportez pas TOUT dans votre nouveau chez vous. Trier vos vêtements, votre vaisselle, vos produits de beauté, vos chaussures… Donnez, vendez certains meubles c’est aussi l’occasion pour repenser votre déco et ne garder que les choses que vous préférez et qui sont en bons états.

Vous pouvez aussi discuter avec le nouveau locataire, il sera peut être heureux de vous racheter le canapé lit ou la table basse.

LES CARTONS

Levez-vous une heure plus tôt chaque matin pour faire vos cartons. Il faudra aussi sacrifier quelques soirées. Emballez vos affaires en pensant à vos futurs pièces. Tout ce qui va dans la cuisine, la salle de bain, le salon, la cave… vous gagnerez du temps à l’arrivée.

Vous avez besoins de cartons, du scotch, de papiers et d’un bon marker.

DÉMÉNAGEURS

Pour déménager j’ai choisi Déméclic, un déménagement participatif et donc bien moins cher.

Vous évaluez votre volume, les cartons vides sont livrés quelques jours avant et un déménageur vient vous aider avec vos amis le jour-J. Plus vous avez de copains et plus le devis baisse. Vous pouvez faire une estimation ici et vous verrez que le prix augmente en fonction des options (le nombre de déménageurs, la taille du camion, si ils vous emballent la vaisselle ou non, le ménage…).

J’avais pris deux déménageurs, des cartons, ils m’ont emballé ma cuisine, tout déménagé avec deux copains et tout monté dans mon nouvel appartement. Ce service existe à Paris, Strasbourg, Lyon, Mulhouse…

LE MÉNAGE

Vient ensuite le ménage du premier appartement avant l’état des lieux. Suis-je la seule qui arrête de faire le ménage une fois qu’elle sait qu’elle va déménager? L’appartement était donc dans un sale état (le jeu de mot c’est cadeau). J’ai testé l’application Kliner qui est un peu le Uber du ménage. J’ai demandé 3h de ménage pour le jour même et en quelques minutes quelqu’un a accepté. L’appart était nickel, j’ai récupéré ma caution.

SE PROJETER

Pas évident de vivre dans les cartons avant et après un déménagement. Emménager et décorer son appartement prend du temps. Je m’évadais sur Pinterest (mon compte ici) pour me projeter dans mon nouveau chez moi. Un board pour le salon, un autre pour la chambre, pour le bureau, pour la salle de bain

Article précédent
Article suivant

5 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Marie
    5 octobre 2016 at 13 h 50 min

    Merci Margot pour tous ces conseils, malheureusement j’habite à Rennes et Déméclic et Kliner ne fonctionnent pas…
    C’est dommage ça a l’air top comme service et ça a du te faciliter la vie !
    Je suis en train d’acheter un appartement donc tout ce que tu as vécu je suis en train de le vivre 🙂
    Bisous et bon voyage à Punta Cana 😉

  • ‘Répondre’
    Coquelicot et Basilic
    5 octobre 2016 at 15 h 41 min

    Article bien utile 😉
    je viens de déménager, c’est une vraie galère 🙂 Même si après c’est que du bonheur !!

    http://www.coquelicotetbasilic.com

  • ‘Répondre’
    LIKE A PEONY
    6 octobre 2016 at 9 h 13 min

    Merci pour tes conseils ! à mettre en application lors de mon prochain déménagement 🙂

  • ‘Répondre’
    Camille
    10 octobre 2016 at 16 h 47 min

    Super article ! Merci Margaux.
    Il va bien me servir dans quelques mois 🙂

  • ‘Répondre’
    Emilie
    16 octobre 2016 at 17 h 51 min

    Hello Margot, merci pour tous ces conseils 🙂
    Tu avais parlé d’une startup pour faire la navette entre Ikea et votre nouveau chez-vous. Peux-tu me redonner le nom stp ? On a un déménagement en perspective 😀
    Merci merci,

  • Laissez un commentaire