VLOG en CHINE : 3 jours à SHANGHAÏ

La semaine dernière j’ai passé 3 jours à Shanghaï. J’ai eu la chance incroyable d’être invitée par Stradivarius pour un joli projet dont je vous parlerai très vite.
Le séjour était court c’est certain mais j’ai essayé de visiter un maximum de choses. Merci pour tous les conseils que vous avez partagés avec moi. J’ai tourné un VLOG pendant ces 3 jours (à découvrir ci-dessus) et pris beaucoup de photos. En plus de ma vidéo voici mon itinéraire pour vous donner des petites idées et surtout un aperçu de cette ville.

Pour ce qui est de mon avis : j’ai adoré Shanghaï, la ville m’a fascinée. Malgré la pollution je ne me suis jamais sentie étouffée et je n’ai pas ressenti la surpopulation. Les uniques points négatifs sont la barrière de la langue et l’accueil. Très peu de chinois parlent Anglais ce qui n’est pas évident. Mais surtout ils ne font aucun effort et pire que ça ils nous ont rejetés (et le mot est bien choisi). Dans la rue, dans les restaurants, dans les taxis… il faut être très patient.
Mais j’ai déjà envie d’y retourner. Hong Kong, j’espère…

Première immersion dans Tianzifang autour du métro Dupaqiao. Un quartier populaire, coloré et authentique.

Déjeuner dans la rue, toujours dans le même quartier qui regorge de food street.

Jing’an temple 1686 Nanjing W Rd, Jing’an, Shanghaï

People’s park, un parc apaisant et très vert autour de people’s square. Le people’s square est dans les incontournables de Shanghaï mais c’est le parc que j’ai préféré visiter.

People’s square 231 Nanjing W Rd, Huangpu, Shanghaï

K11, un centre commercial de luxe aux décorations déjantées.

K11 300 Huaihai Middle Rd, 卢湾区 Shanghaï

Fin de journée dans Xin Tian Di. Une rue piétonne qui regroupe des bars. C’était parfait pour se reposer et siroter un soda.
Nous avons diné dans la célèbre chaîne Din tai fung dans le centre commercial juste à côté de Xin Tian Di. Et nous nous sommes régalés !

Din tai fung (2F, House 6, South Block Xintiandi) Lane 123, Xinye Road, Shanghaï

Sur le toit du building Three on the bund pour le shooting Stradivarius. Super spot pour découvrir le quartier des affaires, vue de l’autre côté du fleuve.

Three on the bund 3 Zhongshan East 1st Rd, Huangpu Shanghaï

Total look Stradivarius

Quartier des affaires

Yu yuan market, des galeries marchandes qui permettent d’accéder au Yu yuan garden.

Yu yuan garden, un lieu très touristique mais l’architecture et les bassins valent le détour.

Yu yuan garden 218 Anren St, Huangpu, Shanghaï

Prenez le temps de vous balader dans les quartiers alentours. Il s’agit du plus vieux quartier de Shanghaï et c’est la partie que j’ai préférée durant mon séjour.

Balade sur le Bund (la promenade face au quartier des affaires) pour profiter de cette incroyable vue de nuit.

Je voulais découvrir les concessions françaises de Shanghaï et voici les rues que vous m’avez conseillées : Huaihai lu, Changle Lu, Shaanxi nan lu, Jianguo lu, Fenyang lu, Taiyuang lu, Yonjia lu, Fuxing lu, Wukang lu, Hunan lu. Et Yongkang lu qui est la rue des bars, que des adresses charmantes.
J’ai vraiment adoré cette visite matinale, le quartier est très agréable et les rues se trouvent très facilement grâce aux cartes.

Jade buddha temple 170 Anyuan Rd, Jing’an, Shanghaï – comptez 20 yuan l’entrée. 

Huanghe lu. Cette rue est à faire ! L’atmosphère est unique.

Nous avons déjeuné chez Yang’s dumplings. Et comme vous le verrez dans le Vlog c’était un peu trop étrange pour nous. J’ai juste aimé les dumplings, faits sur place en plus. 

Nanjing road, une rue commerçante et piétonne qui grouille de monde et d’enseignes. C’est LA rue pour le shopping et il parait que c’est top à faire le soir. Avec toutes ces lumières je ne peux qu’imaginer. J’ai été émerveillée par les food mall, des centres commerciaux ne vendant QUE de la nourriture.

Et enfin le quartier des affaires. C’est la seule fois où nous sommes passés de l’autre côté du fleuve. Nous avons découvert tous ces buildings à pieds. La promenade est très sympa grâce à des passerelles.
Il est possible de monter dans la perle de l’Orient (le gratte-ciel futuriste aux boules colorées) et en haut du « décapsuleur » où le sol est transparent. Nous avons opté pour l’option gratuite et bien moins haute : le bar du Park Hayatt au 56ème étage. La vue est à découvrir dans le Vlog.

À savoir : la ville est gigantesque mais le transport ne vaut rien. Métro ou taxis il est rapide de vous déplacer à moindre coût. 
De plus : il est nécessaire d’obtenir un VISA pour visiter la Chine. 
Les réseaux sociaux et Google (Gmail, YouTube, Blogger…) sont bloqués à Shanghaï. J’avais téléchargé le VPM « betternet« . 
*** j’avais suivi vos conseils et j’ai avalé un Smecta tous les soirs. Je n’ai pas été malade sur place 😉
Article précédent
Article suivant

23 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Marie 0806
    22 octobre 2015 at 8 h 59 min

    Là pour le coup c'est dépaysement total ! les lieux qui ont l'air un peu plus paisibles donnent très envie !
    Petit clin d'oeil à Nico qui a craqué son slip ! mais noooooon il a eu raison c'est LA coiffure parfaite je trouve, je te l'avais déjà dit mais les cheveux relevés te vont super bien et ce look est super joli.

  • ‘Répondre’
    Liise__mh
    22 octobre 2015 at 11 h 00 min

    Salut Margot !

    j'aime toujours autant les vlogs et celui ci a été très particulier.. c'est un coin du monde qui ne m'attire pas et même si il y a eu des choses très charmantes, comme la vue du Bund, qui est juste à couper le souffle, je n'ai pas été habiter par l'envie d'y aller ^^ mais je comprend totalement le dépaysement que tu as vécu car je l'ai ressenti à travers la vidéo 😀
    C'est dommage que les chinois réagissent aussi mal avec les touristes, ils sont pourtant bien présents chez nous et je ne pense pas qu'on les rejette de la sorte… c'est bête :/
    Mais néanmoins c'est vraiment chouette de pouvoir découvrir des endroits grâce a des invitations comme celle de Stradivarius, d'ailleurs, Nico faisait parti de ce projet ? ou tu avais le droit d'emmener quelqu'un de ton entourage ?
    vous êtes vraiment complice dans votre amitié et c'est chouette , ça rajoute beaucoup de joie de vivre au sein de ton vlog forcément !
    En tout cas, ça me rassure, je ne suis pas la seule à paniquer lorsqu'il s'agit de prendre un ascenseur 😀 quand j'ai 5 étages ça va, mais là …56 j'imagine ton état lol et je n'ai encore jamais pris l'avion alors je préfère pas imaginer ce que je pourrai ressentir lol

    en tout cas, ta tenue comme j'ai eu l'occasion de te le dire, est superbe et Nico a bien fait de te faire attacher les cheveux car ça te va juste à RAVIR !!

    bonne journée 🙂

  • ‘Répondre’
    Juliette Meublat
    22 octobre 2015 at 11 h 06 min

    Merci beaucoup pour ce vlog! J'aime beaucoup. C'est super de voyager avec toi 😉

  • ‘Répondre’
    Claire VINCENT
    22 octobre 2015 at 14 h 06 min

    Ces photos font vraiment envie ! Je t'avoue que ce n'est pas le pays qui me tente le plus, mais après avoir lu ce que tu dis dessus, c'est déjà un peu mieux et je suis quand même intéressée par tous ces monuments et cette culture tellement différente de la notre 🙂
    J'ai trouvé la photo de toi super jolie, tu es top dessus et ton chignon est trop bien fait !
    Bisous xxx

    http://glittersandfashion.wordpress.com

  • ‘Répondre’
    Marine f.
    22 octobre 2015 at 14 h 59 min

    Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai aimé ton vlog, tes photos et ton article, non pas que je connaisse Shangai (je n'ai jamais mis les pieds en Asie) mais tout me plaît dans la manière dont tu nous emmènes avec toi et Nico 🙂 alors merci Margot, c'est top ! Ça m'a donné très envie d'y aller, et j'aimerais bien y tester la streetfood même si c'est vrai qu'on peut avoir de mauvaises surprises ahah! Et en effet, tu t'es bien amusée avec les musiques, c'est agréable à regarder ^_^
    Ah et dernière chose, à force de te suivre un peu sur tous les réseaux sociaux, j'ai tendance à m'y habituer mais qu'est ce que tu es photogénique et telegenique ! Les photos de stradivarius ont l'air absolument canons, (c'était une bonne idée de Nico de te faire faire un chignon ^_^)

    Je ne commente pas assez mais je voulais marquer mon soutien envers tout ton travail et la relation que tu entretiens avec tes lectrices/lecteurs parce que je trouve ça assez unique et touchant.
    Plein de bisous

  • ‘Répondre’
    Anonyme
    22 octobre 2015 at 15 h 51 min

    coucou ton blog est génial !! tu es super ! je voulais connaitre la marque de ton appareil photo il fait de super photos !!!!!!! Bisouuuuuuuus

  • ‘Répondre’
    Lucie Z
    22 octobre 2015 at 18 h 36 min

    Ton vlog est S-U-P-E-R. J'ai adoré, comme une impression de voyager avec toi. J'aimerais savoir quel logiciel tu utilises pour monter la vidéo, ça me plairait beaucoup d'en faire un pour mon voyage à NY. Bon même si je déteste m'entendre parler et me filmer en gros plan, ça fait un super souvenir. Mieux que des photos.
    Merci en tout cas de partager tout ça avec nous. Des bisous.

  • ‘Répondre’
    Hélène
    22 octobre 2015 at 18 h 36 min

    Une semaine avant toi j'étais aussi en Chine, pour le boulot, à environ 7h de route au sud de Shangai. Autant dire dans la campagne. Moi qui pensais que le fait de n'avoir personne qui parlait anglais était propre aux campagnes, je suis surprise de voir que ce n'est pas mieux à Shanghai. Tout comme toi, c'est la chose qui m'a vraiment frappé.
    Vous n'avez pas eu droit à la soupe aux pattes de poulet ? ahaha un soir j'ai même pioché la TETE du poulet dans la soupière !! Autant dire que ça coupe la faim de suite….
    Merci pour ce vlog en tout cas, c'était top !

  • ‘Répondre’
    Anonyme
    22 octobre 2015 at 18 h 39 min

    Merci de nous partager ce très beau vlog, les images sont superbes ! 🙂

    Juliette

  • ‘Répondre’
    Chic and Nem
    22 octobre 2015 at 19 h 47 min

    Vraiment étonnant ce refus et rejet envers les touristes… tu as finalement su pourquoi vis-à-vis des taxis ou pas??
    En tout cas, vidéo aussi rigolotte et agréable à regarder grâce à tes petites remarques et réactions naturelles !

  • ‘Répondre’
    legeresapartes
    23 octobre 2015 at 6 h 22 min

    Bonjour Margot !

    J'ai adoré regardé ta vidéo ! Hyper rythmée avec de superbes images !
    Merci pour cette découverte 🙂

    Je suis fan de stradivarius donc j'ai aimé m’immiscer un peu dans ce shooting (et les cheveux attachés te vont hyper bien ! Bravo Nicolas ;))

    Tu es vraie et entière et ça fait plaisir à voir !

    Bonne journée 🙂

    Leslie, http://www.legeresapartes.wordpress.com

  • ‘Répondre’
    muriel
    23 octobre 2015 at 7 h 26 min

    super vlog et la musique !!! c'est juste top. merci beaucoup de nous faire partager tout cela. très bonne journée

  • ‘Répondre’
    lilispolishes
    23 octobre 2015 at 9 h 37 min

    Bam, gros moment nostalgie en découvrant ton article, mes neuf mois passés à Shanghai me paraissent bien loin…
    Le rejet des chinois est bien plus nuancé lorsque l'on est capable de communiquer avec eux dans leur langue, même s'ils ne sont pas toujours très amicaux ahahaha ! (et je confirme, Nanjing lu de nuit, c'est top) Hate de découvrir plus en détail cette colab Stradivarius, la première photo est top en tout cas ! 🙂

  • ‘Répondre’
    Anne C
    23 octobre 2015 at 10 h 24 min

    Hello Margot !

    Quel chouette vlog ! Et les photos sont superbes !! Il y avait un voyage à Shanghai organisé avec le lycée il y a 6 ans à l'époque ou j'apprenais le chinois, mais je n'ai pas pu y aller (je partais déjà en Europe de l'Est), ceci dit je n'avais pas du tout regretté mon choix et malgré les photos et ton vlogs qui montrent franchement de très belles choses, je rebute un peu à l'idée d'aller en Chine. Comme tu le dis si bien, peut-être est-ce dû à la barrière de la langue, culturelle aussi et à l'idée que je me faisais (et que tu confirmes) que ça doit être extrêmement difficile de s'intégrer là-bas et de réussir à se faire aider au moindre problème. A choisir, je crois que je préférerais visiter les coins peut-être plus "perdus" en Chine, les lieux plus sauvages, les rizières, les paysages à perte de vue, la Grande Muraille évidemment ; ça me séduirait d'avantage je pense, par contre c'est quand même très agréable d'en prendre plein la vue avec tes vidéos et photos, ça reste très certainement des lieux à voir !

    En tout cas merci pour ces vidéos toujours pleines d’enthousiasme et de joie à revendre, c'est toujours un petit bol d'air frais de te voir le soir en rentrant de cours ! Tu as une joie de vivre extrêmement communicative et pour ça bravo et puis merci (quand même haha) !

    Belle journée jolie Margot !!

  • ‘Répondre’
    Charlotte Laure
    23 octobre 2015 at 12 h 01 min

    Je n'ai pas l'habitude de poster des commentaires mais ce Vlog m'a transportée 2 ans en arrière lors de mon périple à Shanghai ou je suis restée quelques mois. Concernant ton inquiétude vis à vis des chinois et de la barrière de la langue, je m'étais posée la même question et figures toi que c'est parce qu'ils ont peur de ne pas savoir répondre (enfin, c'est ce qu'on m'a dit!!!)
    Je te souhaite bonne continuation, ton blog et ton snap me font voyager ! Merci beaucoup !!

  • ‘Répondre’
    Audrey
    23 octobre 2015 at 15 h 27 min

    Merci pour ce super vlog :).
    C'est génial de voyager avec toi !!

  • ‘Répondre’
    Anonyme
    23 octobre 2015 at 22 h 48 min

    Je trouve ton vlog super, il nous fait découvrir la ville j'adore , ça donne vie.
    Même avec cet accueil un peu spécial t'as toujours sourire, ton sourire communicatif !!!

  • ‘Répondre’
    MarionetFanny BowsandGirls
    25 octobre 2015 at 13 h 08 min

    Super ce vlog, c'est un super moyen de se faire une idée de la ville!

    Marion de http://www.bows-and-girls.blogspot.fr

  • ‘Répondre’
    Justine Antoyé
    26 octobre 2015 at 10 h 26 min

    Super vlog, et tes photos sont magnifiques. Je suis allée en Chine cet été, j'ai passé deux jours à Shanghai et j'ai beaucoup aimé aussi ! Tes photos ont fait ressurgir pleins de souvenirs et c'est vraiment top!
    Bisous xx

  • ‘Répondre’
    Anonyme
    27 octobre 2015 at 11 h 36 min

    Coucou Margot,

    Merci pour ce vlog, il m'a passionnée du début à la fin j'étais comme hypnotisée. Merci de m'avoir fait voyager à Shangai, moi qui suis toute seule dans ma petite boutique, pas un client (vacances merci) j'ai pu m'évader un peu le temps de ta vidéo. Et c'est toujours un bonheur de te suivre !

    A très vite,

    Rosalie
    rosalie.ferniot@gmail.com

  • ‘Répondre’
    Amandine 972
    27 octobre 2015 at 17 h 41 min

    Merci de nous avoir emmené avec toi ! c'est super de voyager depuis son canapé :-p

  • ‘Répondre’
    cruush
    3 août 2016 at 5 h 43 min

    Haha je vis actuellement à Shanghai depuis 3 mois, bientôt le retour en France, et crois moi tu as bien ressenti la chose en 3 jours, c’est comme ça les chinois ne sont pas accueillants, quasiment personne ne parle l’anglais, en ce qui me concerne je ressens beaucoup la pollution, et le ciel n’est jamais bleu (ou très rarement), bon la nourriture est quand même pas mal il faut l’avouer, bien que tu t’en lasses rapidement 🙂

    Je vais me dépêcher de regarder tes autres articles concernant le Pays basque surtout car j’y vais pour la première fois en vacances dans 2 semaines 🙂

  • Laissez un commentaire