Se reveiller de bonne humeur : routine zéro stress

Depuis plusieurs années j’essaie de ne pas me faire gagner par le stress. Je travaille en freelance, je peux ainsi vivre légèrement en décalé des autres parisiens. Pour moi c’est dodo métro boulot. Mais mon secret est de soigner la première heure de ma journée. Voici ma routine zéro stress qui commence au réveil pour être de bonne humeur ! 

Changer l’alarme de son téléphone : 
la première chose à faire selon moi est de se trouver une sonnerie agréable et douce pour se réveiller. J’ai trop longtemps utilisé les alarmes par défaut de mon téléphone qui me faisaient sursauter et me mettaient en boule dès le réveil. Téléchargez votre musique préférée du moment par exemple.
Ne pas allumer son téléphone : 
je dors depuis 2 ans avec mon téléphone en mode avion. Mon sommeil est clairement plus profond. Je suppose que mon inconscient n’est plus là à se demander si ma meilleure amie m’a écrit dans la nuit. 
Mon premier reflex au réveil était d’allumer en vitesse mon téléphone. Petit tour par les réseaux sociaux, coup d’oeil rapide sur ma boite aux mails et je filais dans la salle de bain. Désormais je le laisse « éteint » et je me connecte seulement lorsque je commence à travailler. 
(Je prévois l’achat d’un réveil pour laisser mon iPhone dans mon salon). 
Prendre 3 minutes pour se détendre : 
J’utilise O zen, une appli pour apprendre à maitriser sa respiration pour trouver son rythme bien-être et gérer son stress. Ce sont des sessions quotidiennes de 3 min seulement, ce qui est un point très positif^^ L’appli fonctionne avec un capteur qui analyse le rythme cardiaque. Les conseils de respiration se rapprochent énormément de ce que j’ai pu apprendre en sophrologie. Le premier conseil étant de gonfler son ventre en inspirant et de le creuser en expirant. Beaucoup de gens respirent à l’envers, c’est un rappel important je trouve. 
Ensuite c’est en fonction de ce que vous cherchez : se libérer l’esprit, se calmer, s’apaiser …
Moi j’aime particulièrement les « coups de pouces » que je sollicite dès que je me sens surmenée. Il en existe aussi pour les crises de colère, les insomnies, les phobies, les crises d’angoisses, les différents évènements à gérer… Je pense que chacun peut y trouver des réponses.
Je m’accorde cette pause tous les matins pour mieux préparer ma journée et surtout j’essaie de m’y tenir. J’ai du mal à m’imposer cette routine de moi-même alors que cette appli plutôt addictive « m’oblige » à me détendre et surtout à me recentrer pour être plus concentrer donc moins stressée .
Quand j’ai terminé ma session je me dis toujours que je peux à tout moment être à l’écoute de mon niveau de stress et pouvoir mieux le gérer, juste en respirant. Cette application m’aide non seulement à mieux respirer et à me détendre mais à me concentrer sur un moment privilégié une parenthèse rien que pour moi, ce qui fait que je peux reproduire cette concentration détendue à tout moment. 
L’appli est gratuite (vous pouvez la télécharger sur l’Apple Store) et le capteur est vendu chez Darty, Amazon, Boulanger, Lick, à la Fnac et sur Cdiscount.
Projeter sa journée : 
une fois détendue je continue de bien respirer et je me projette dans ma journée et même à visualiser toutes mes taches dans ma tête. C’est amusant de voir comme il est plus facile d’effectuer quelque chose quand l’esprit est préparé, quand l’esprit l’a presque déjà fait. Ce n’est plus une question, il faut le faire !
De plus je me concentre sur les choses qui me mettent le sourire (recevoir une petite commande, déjeuner avec une amie, prendre un verre avec mon amoureux plus tard dans la soirée…) ou alors je prévois quelque chose de réjouissant comme une carotte si il n’y en a rien de réjouissant au programme. 
Continuer à sa détendre sous la douche : 
Direction, la douche. Interdiction de penser à autre chose. C’est encore un moment à prendre et à privilégier pour se détendre. Je me concentre sur mon ressenti, sur l’odeur apaisante de mon savon, sur la chaleur de l’eau… tous ses détails aident mon corps à se relaxer et mon mental lâche prise. 
Un bon petit déjeuner : 
j’ai appris à prendre le temps de petit déjeuner. Moi qui n’aimais pas manger le matin j’ai commencé par un thé ou jus un fruit et aujourd’hui je me régale avec un menu complet. Et je fais de ce moment une parenthèse agréable qui va me booster avant ma journée. Devant un Disney, en musique, avec un livre… je prends du temps pour moi même si ce n’est que 10 minutes. Et surtout je fais semblant d’avoir toute la matinée devant moi^^
Le choix de la tenue : 
particulièrement les jours où mon programme ne m’enchante pas je choisie une tenue dans laquelle je me sens bien ! Je ne vais pas en plus porter un pantalon trop petit ou des chaussures inconfortables. 
Je cherche à me sentir belle et j’opte pour un look confortable qui me met en valeur. 
Dès que vous entendez Beyoncé vous chanter « run the world » dans le oreilles, c’est gagné.
Le parfum et le maquillage m’aident aussi. Quelques pshits de mon parfum préféré et un make-up qui me fera traverser ma journée avec le sourire. Forcément ces jours-là on a moins envie de se pomponner, je sais… pourtant ça change tout. 
Un gros bisou à mon amoureux et un câlin à mon chat avant de partir. (elle plaisante là Margot ? Elle part dans un discours de Bisounours???^^). Les animaux apaisent et les bras des chéris aussi. Prenez une minute et ne pensez à rien d’autre. Le vrai conseil est là. Concentrez-vous sur cette action et sur rien d’autre. C’est bateau mais qui serait contre une petite dose d’amour dès le matin? Essayez de vous souvenir de ce sentiment plus tard dans votre journée. Une carte magique à ressortir quand le besoin se fait sentir 😉
Et pour finir, coup de fil à ma maman sur le chemin du métro pour prendre de ses nouvelles et c’est parti, je suis prête à passer une journée agréable, de bonne humeur et personne ne pourra rien y changer ! 

Article en partenariat avec O zen.

Article précédent
Article suivant

24 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Les péripéties de Nana
    27 octobre 2015 at 10 h 23 min

    Bonjour Margot,

    Très bel article, mais je n'ai pas tout compris sur le O zen.
    Cette partie là:
    "Moi j’aime particulièrement les « coups de pouces » que je sollicite dès que je me sens surmenée. Il en existe aussi pour les crises de colère, les insomnies, les phobies, les crises d’angoisses, les différents évènements à gérer… Je pense que chacun peut y trouver des réponses."
    Tu peux choisir le mode de détente que tu veux?

    Ça m’intéresse vraiment, moi qui suis une grande stressé de la vie. Et cela peut être un beau cadeau de Noël pour certaine personne de mon entourage qui ont des insomnies.

    Merci d'avance de ton retour.

    Belle journée.

    • ‘Répondre’
      Margot / Youmakefashion
      29 octobre 2015 at 21 h 15 min

      Bonsoir, oui tu peux choisir le mode de détente et la raison de ton stress 😉 c'est très modulable.

    • ‘Répondre’
      Les péripéties de Nana
      30 octobre 2015 at 15 h 10 min

      Merci d'avoir prit le temps de me répondre.

      Ça m’intéressait vraiment mais je viens d'aller voir et ce n'est compatible qu'avec IPhone et IPad.
      Il va falloir attendre un peu pour Android, je suppose =(

      Bonne fin de journée.

  • ‘Répondre’
    Just Melle Amelie
    27 octobre 2015 at 10 h 34 min

    Je ne connaissais pas du tout ce capteur, une jolie découverte

  • ‘Répondre’
    camille banet
    27 octobre 2015 at 10 h 37 min

    J'adore cet article et la manière dont tu l'as écrit, je me suis totalement projetais dans ce début de journee…
    J'ai téléchargé deux appli dernièrement mais je ne les ai pas trouvé satisfaisante, je vais donc tester O zen.
    Bravo pour ton travail et bonne journée Margot

  • ‘Répondre’
    Cam
    27 octobre 2015 at 10 h 38 min

    Tes conseils sont extrêmement judicieux ! On sent que tu as été élevée par une maman sophrologue 😉 "Le moment présent" c'est vraiment la clé pour gérer le stress et les angoisses car, dans le moment présent, le stress n'existe pas.
    Perso, je prépare le plus possible d'éléments la veille au soir (tenue, pti déj, affaires diverses), c'est bête mais je considère ça comme un cadeau à la future moi qui aura la tête dans le -*bip*- le lendemain matin.
    Je vais télécharger l'appli O-zen, elle m'intrigue.
    Et pour le parfum, j'appelle ça le "parfum de la confiance en soi", un élément réconfortant qu'on porte sur soi toute la journée
    Merci pour cet article et ces précieux conseils en tout cas, ça fait un bien fou de lire des choses positives de la part de gens positifs !
    Belle journée à toi

  • ‘Répondre’
    Manon
    27 octobre 2015 at 10 h 39 min

    Olala cet article tombe à pic ! Je suis freelance à côté de mes études et j'ai du mal à supporter la charge de travail (et le stress) que ça implique. Et grâce à ton article je peux identifier deux points noirs de mon organisation : le sommeil et le réveil ! Alors je vais tester tous tes conseils (et doubler la ration de bisous au chéri^^) et j'espère que je me sentirai mieux !

    Merci Margot ! Toujours aussi inspirante ! :))

  • ‘Répondre’
    Laure Tourneur
    27 octobre 2015 at 10 h 47 min

    Hello Margot !

    j'ai acheté un réveil lumineux (lumière qui s'intensifie doucement comme le levé du soleil) avec des petits bruits de la nature .. ça change de la sonnerie affreuse de l'iphone ! ahah 😉 je ne peux donc que le conseiller ……

    Bise !

  • ‘Répondre’
    Céline Garric
    27 octobre 2015 at 11 h 23 min

    Merci pour ce chouette article tout en douceur!
    Céline

  • ‘Répondre’
    rockngirly
    27 octobre 2015 at 12 h 41 min

    il va falloir que le matin je pense a decoller du téléphone car j'ai encore ce mauvais reflexe de regarder direct le téléphone, la respiration marche tres bien c'est vrai moi je l'avais apprise pendant ma préparation à l'accouchement et je me souviens m'être détendue comme jamais grâce à elle!

  • ‘Répondre’
    Petite and So What
    27 octobre 2015 at 12 h 58 min

    Je devrais m'acheter un réveil moi aussi et arrêter d'utiliser mon Iphone avant de me coucher (et de le laisser allumé pendant la nuit)…Je ne dors pas très bien et c'est je pense en partie lié à ça!
    Mais je suis toujours plus rassurée d'avoir mon portable allumé… Je me dis toujours qu'on ne sait jamais!
    Belle journée

    Petite and So What

  • ‘Répondre’
    Une gersoise à Paris
    27 octobre 2015 at 15 h 00 min

    J'ai un gros problème avec mon iPhone au coucher et au lever. C'est un peu l'horreur !
    Merci pour ces petits conseils. Moi c'est coup de fil à mes grands-parents sur le chemin des transports parce que ma petite Maman est déjà au travail.

    Belle fin de journée Margot xx

  • ‘Répondre’
    melimelove
    27 octobre 2015 at 17 h 32 min

    coucou! encore un super article ! merci Margot !

  • ‘Répondre’
    Vinciane
    27 octobre 2015 at 19 h 12 min

    Super article et super astuces pour moi qui suis toujours très stressée…! Je me réjouissais d'essayer l'application et je me disais que je pourrais peut-être acheter ce capteur mais quand j'ai vu qu'il coûtait 99€… j'ai été un peu déçue je ne pensais pas que ça serait si cher et ça m'embête un peu d'investir pour quelques minutes par jour. Dommage c'était une super idée mais je vais me rabattre sur tous les autres points de l'article 😉
    Bisous 🙂

  • ‘Répondre’
    Hayet_Le
    27 octobre 2015 at 20 h 22 min

    Et pour celles qui n'ont ni chéri ni chat à la maison Lol
    Merci pour les conseils Margot
    bisous :*

  • ‘Répondre’
    DeuxAimes
    28 octobre 2015 at 9 h 53 min

    J'avais vu cette photo sur ton Instagram et je me demandais ce qu'étais ce petit capteur !
    Pour moi, une bonne organisation et un peu de temps pour soi c'est le principal pour passer une bonne journée !

    Marine
    http://Deuxaimes.blogspot.fr

  • ‘Répondre’
    MarieB
    28 octobre 2015 at 18 h 40 min

    J'aime beaucoup l'idée de cet article, c'est très sympa et tout et tout. Mais j'avoue que le matin, c'est un moment tellement speed ! Si je dois faire tout ça, je dois me lever 2h avant de partir prendre mon bus ! Combien de temps est-ce que tu mets pour faire TOUT CA ??
    Pour le réveil, il parait que qqe chose fonctionne très bien, c'est le simulateur d'aube que l'on peut retrouver chez Nature et Découverte 🙂
    En attendant, je vais jeter un oeil à l'appli qui me tente bien !
    Bisous !

  • ‘Répondre’
    Mademoiselle s'y met
    28 octobre 2015 at 20 h 18 min

    Ce livre est un trésor. J'ai du mal à l'appliquer, mais juste sa lecture m'avait apaisé à l'époque! Et tous tes conseils sont pertinents aussi!

  • ‘Répondre’
    Agathe
    29 octobre 2015 at 8 h 29 min

    Super article ! 🙂
    J'ai un réveil simulateur d'aube, et ça c'est vraiment super ! Ça nous laisse le temps de se réveiller tranquillement 🙂 !

    Je suis déçue cependant, que le capteur coûte si cher, je fais un gros travail sur moi pour le stress avec la respiration, j'ai trouvé aussi une application gratuite pour contrôler ma respiration lorsque je me met à stresser : RespiRelax, application gratuite où l'on peut choisir ce que l'on souhaite : relaxant, équilibre ou dynamisant. Quand j'ai un coup de stress dans les transports en commun ou ailleurs, cela m'aide beaucoup !

  • ‘Répondre’
    Geekette
    31 octobre 2015 at 14 h 31 min

    Un article à la fois mignon tout plein et très utile.
    J'ai aussi beaucoup de mal à gérer mes émotions et mon stress. 🙁
    Je ne vis plus à Paris mais au calme désormais, cela m'aide beaucoup mais j'ai encore un sacré chemin à faire. 😉

  • ‘Répondre’
    Laure
    3 novembre 2015 at 22 h 46 min

    Je trouve ça un peu dommage (et paradoxal) tout de même de passer par une app et un écran pour commencer une journée "zen". Pour ma part je répète des exercices de respiration et/ou de stretching que j'ai pu apprendre dans des cours. 🙂
    Bonne soirée, Laure

  • ‘Répondre’
    presquebonneamarier.com
    4 novembre 2015 at 17 h 35 min

    Super article, merci ! En voici un autre pour trouver la meilleure chanson pour se réveiller le matin (même si c'est très personnel hihi) http://www.lessentiel.lu/fr/musique/story/18037038?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=story_main&utm_campaign=newsletter

  • ‘Répondre’
    Unknown
    9 novembre 2015 at 21 h 24 min

    Bonjour Margot,

    Je viens de découvrir ton blog ( il est magnifique! :p), je voulais te remercier d'écrire ce style d'article 😀 il m'a beaucoup inspiré et cela m'a convaincu de continuer sur la voie de la méditation que j'ai décidé de commencer récemment 😀 Un grand merci.
    Je me réjouis de continuer la lecture de ton blog! 😀
    Rachel.

  • ‘Répondre’
    dsxaevfxbn
    25 avril 2016 at 0 h 39 min

    4ecsh9 ypztpjkosbru, [url=http://zxtdezezhrgb.com/]zxtdezezhrgb[/url], [link=http://batsxgvkibhp.com/]batsxgvkibhp[/link], http://yqjcbpihwdlr.com/

  • Laissez un commentaire