MONODIÈTE : J’AI TESTÉ UNE JOURNÉE AU RAISINS

La semaine dernière je testai ma première mono-diète. Je vous en ai parlé sur les réseaux sociaux pour vous proposer de la faire avec moi. Beaucoup d’entres vous m’ont suivi, j’ai adoré qu’on se soutienne via Snapchat (@youmakefashion), Facebook ou encore Instagram
Vous m’avez demandé un article sur mon ressenti. Je vous en dirai plus en fin d’article mais je tenais surtout à vous expliquer cette cure et vous donner des conseils. Les effets ensuite sont propres à chacun. 
Je rappelle que je ne suis pas experte donc pour plus d’infos, faites comme moi et renseignez-vous sur des sites spécialisés 😉 Pour ceux qui sont contre la mono-diète je ne force personne et raconte seulement mon expérience.
Une mono-diète c’est quoi ? 
C’est une diète durant laquelle on ne mange qu’un seul et même aliment. Bien sur on n’oublie pas de boire (beaucoup). 
Pourquoi ? 
Ma naturopathe m’avait parlé de la mono-diète comme une pratique idéale pour détoxifier son organisme. Non pas que je sois du genre à avaler tout et n’importe quoi mais après les fêtes de fin d’année je me sentais fragile, ballonnée, j’avais des cernes foncés sous les yeux et des boutons sur le front. Quand le corps parle, il faut s’avoir l’écouter. 
C’est cette envie de me purifier et de repartir sur de bonnes bases pour 2015 qui m’a poussé à tester cette mono-diète. Le but d’une cure est de simplifier la digestion au maximum. La mettre presque sur pause. Le corps économise sa force et son énergie qu’il utilisera pour nettoyer l’organisme. 
Quel aliment choisir ? 
Un légume, un fruit ou encore un céréale. À vous de choisir suivant vos goûts et l’effet désiré.
Pourquoi le raisin ? 
J’ai choisi le raisin parce que j’aime ça. Il vaut mieux car j’ai tout de même passé 24h en tête à tête avec lui^^ Et j’ai lu qu’il était très ami avec le foie. Il est rempli de molécules (acides organiques, tanins, anthocyane, flavonoïdes…) qui détoxifient le corps. J’ai alors acheté des raisins verts, bien mûrs,  bio (pour éviter les pesticides, sinon ça ne sert à rien) et je les ai bien rincés !
Au menu donc :
2 kilos de raisin (je n’en ai mangé que 1,5 kilo personnellement), beaucoup d’eau et du thé, de la tisane ou des infusions non sucrées (en hiver une boisson chaude ça aide). 
Un calvaire ?
J’ai choisi un jour sans rendez-vous, une journée chez moi. Il ne faut pas se forcer et en ressentir vraiment le besoin. C’est avant tout une pause que l’on s’offre, une parenthèse. J’avais lu de ne pas suivre le rythme habituel des 3 repas / jour mais de manger quand on avait faim. Un repas toutes les 2 ou 3 heures c’est l’idéal.
Avant ?
Deux jours jours avant la mono-diète j’avais « préparé le terrain ». 
Si vous le pouvez, supprimez la viande, les produits industriels, l’alcool, le chocolat (désolée…) et le café. 
Et après ?
J’ai repris mon alimentation de manière progressive. Et ensuite j’ai préféré manger équilibré pour ne pas perdre les bénéfices de la cure. 
Alors ? 
J’étais presque excitée à l’idée de commencer ! Impatiente. Donc je savais que je n’allais pas mal vivre l’expérience. À aucun moment je n’ai eu faim. Au fur et à mesure de la journée je me suis sentie relaxée mais aussi très dynamique à la fois. Je n’ai jamais autant passé de coups de fil pour organiser des petites choses pour cette année…
Je n’ai pas traversé de moments de fatigue et je me suis couchée et réveillée légère et vraiment régénérée. 
Depuis la cure je suis plus que jamais motivée pour changer mon hygiène de vie. J’ai lu que la raison est simple : « comme après un jeûne, on éprouve naturellement le besoin de se nourrir plus sainement. » Alors je compte bien en profiter et continuer à ré équilibrer mon alimentation. Un article à venir…
Combien de temps ? 
Pour moi la mono-diète a duré un jour ! C’était ma première cure, je ne suis pas du style radicale. Mais ça m’a donné très envie de recommencer. Pourquoi pas une fois par mois ! La prochaine fois, 2 jours peut-être. Je vous en reparle ?!
Article précédent
Article suivant

34 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Anne BIED PROST
    13 janvier 2015 at 11 h 08 min

    Merci Margot pour cette expérience racontée, tu m'as donné envie d'accorder cette pause à mon corps 😉 Bonne journée !

  • ‘Répondre’
    Mathilde
    13 janvier 2015 at 11 h 14 min

    Hello Margot! Je fais régulièrement la mono-diète raisin, et comme toi, je me sens bien après! Je le fais deux jours généralement, et j'évite le sport pour ne pas avoir de coups de fatigue 😉 Bonne journée

  • ‘Répondre’
    Laureen Lifestyle
    13 janvier 2015 at 12 h 22 min

    L'idée me plait beaucoup et c'est vrai que le raisin a de bonnes propriétés pour noter organisme.
    Je ne connaissais pas ce principe et tu me donnes envie de me renseigner !
    http://laureenlifestyleblog.blogspot.fr

  • ‘Répondre’
    Andréa
    13 janvier 2015 at 12 h 36 min

    J'avais essayé avec les pommes mais alors vu que j'essayais de garder la structure du repas, à 15h mon ventre gargouillait donc j'ai craqué pour un énorme bol de fromage blanc au muesli = échec !

  • ‘Répondre’
    Mathildefmlrt
    13 janvier 2015 at 12 h 40 min

    Tout comme toi, sportive et toujours à l'écoute de mon corps, je partage ton ressenti quant aux bienfaits de la monodiète.
    Pour ma part, fidèle à moi même, j'ai choisi les pommes comme carburant et ce pendant 3 jours (normalement) ! J'ai tenu 2 jours et non 3 car en plein été, j'ai fini par avoir de nombreux vertiges… Mais les bienfaits ce sont vite faits ressentir ; Je me sentais comme libérée et ma peau était resplendissante. En tout cas, j'adore toujours autant ton blog ; Encore merci pour tes partages et tiens nous au courant pour tes prochaines expériences 🙂
    Mathilde

  • ‘Répondre’
    woodybeauty
    13 janvier 2015 at 12 h 41 min

    Ah je l'attendais cet article suite à ta publication sur Insta, ça me donne envie de tester, merci pour ton avis! Bisou

  • ‘Répondre’
    Claire VINCENT
    13 janvier 2015 at 12 h 44 min

    Merci beaucoup pour ces explications, ma mère le faisait quand elle avait une tendinite avec la pomme (et ça marchait), je savais que ça existait aussi avec le raisin mais jamais testée… sûrement pour bientôt !
    Bisous xxx

    http://glittersandfashion.wordpress.com

  • ‘Répondre’
    Agnès
    13 janvier 2015 at 12 h 59 min

    Steve Jobs était adepte de ce type de régime d'après sa biographie. pour ma part, j'ai besoin d'un peu de variété.

  • ‘Répondre’
    victoriasteatime
    13 janvier 2015 at 13 h 04 min

    Hello Margot,
    Une amie avait fait une mono-diète ou devrais-je dire duo-diète l'année dernière de trois jours : pommes-raisins. Son expérience ne m'avait pas donné envie et elle a eu du mal à tenir les trois jours.
    En revanche ton expérience semble plus réalisable et moins contraignante. Ce petit article me donne envie de me lancer aussi, encore faudrait-il que je trouve une journée pour la faire.
    Merci pour ce partage d'expérience avec nous, d'ailleurs je pense que comme toi je serai complètement impatiente à l'idée de commencer une journée de mono-diète.
    Bonne après-midi

  • ‘Répondre’
    Pompompidou
    13 janvier 2015 at 13 h 25 min

    Bonjour Margot,
    J'ai adoré ton article et ça m'a donné envie de le faire aussi d'autant plus que je voulais le faire depuis longtemps! Merci pour ton expérience, c'est toujours bon à savoir 😉
    Bonne journée !

  • ‘Répondre’
    happytime
    13 janvier 2015 at 14 h 18 min

    Moi aussi ça me donne bien envie de m'y mettre! bisou!

  • ‘Répondre’
    marion
    13 janvier 2015 at 15 h 29 min

    La détox, ç fait toujours du bien. Après chaque changement de saison, je me fais un week end ou je ne consomme que de l'eau, du jus de citron avec un peu de miel et du raisin. J'ai toujours l'impression de finir avec l'air plus reposé et la peau en meilleur état

  • ‘Répondre’
    ju lau
    13 janvier 2015 at 16 h 49 min

    ça donne vraiment envie! Il faut absolument que j'arrive à m'accorder du temps pour goûter au plaisir de la mono-diete, j'ai tellement envie de ressentir cette sensation d'estomac plus ou moins vide parce que depuis les fêtes j'ai l'impression d'être ballonnée en permanence c'est très désagréable.
    En plus tes photos sur IG m'ont vraiment tenté!

  • ‘Répondre’
    Camille Rocanin-Borraz
    13 janvier 2015 at 17 h 51 min

    Il faudrait que je teste car mon organisme en a bien besoin après les fêtes !
    Merci pour d'avoir partager ça avec nous 🙂
    Biz Jeny

  • ‘Répondre’
    madamevirgule
    13 janvier 2015 at 18 h 17 min

    Article super utile, surtout après les fêtes ! 😀

  • ‘Répondre’
    MarionetFanny BowsandGirls
    13 janvier 2015 at 18 h 48 min

    Super ce concept, tu m'as donné envie de la faire, je crois qu'à force, notre organisme a vraiment besoin de repos!
    Merci ❤️
    Marion de bows-and-girls.blogspot.fr

  • ‘Répondre’
    Violaine
    13 janvier 2015 at 19 h 09 min

    Merci pour cet article, j'attendais avec impatience tes avis et je crois que je vais me lancer dans une monodiète dés demain. En revanche je vais choisir la pomme et ça ne devrait pas être trop dur étant donné que dans les "jours normaux" je me nourris beaucoup avec! Je sais que tu as dit que tu n'étais pas experte dans la détox, mais c'est vraiment très intéressant et si tu as des conseils à faire partager, ils seraient les bienvenus 😉
    Merci encore

  • ‘Répondre’
    Rodriguez Lisa
    13 janvier 2015 at 22 h 58 min

    Hello Margot,

    J'attendais aussi ton article avec impatience, merci beaucoup !
    As-tu vu des effets sur tes cernes et sur ta peau du coup ?
    Très belle soirée !
    Lisa

    • ‘Répondre’
      Margot / Youmakefashion
      14 janvier 2015 at 7 h 52 min

      Coucou
      les cernes oui vraiment et les boutons je n'en ai pas eu de nouveau et les autres sont presque partis. Je cris pas victoire mais je crois que c'est ok OUF

  • ‘Répondre’
    Marie-Laure Penafiel
    13 janvier 2015 at 23 h 45 min

    Ca marche avec une cure de chocolat ? 😉

  • ‘Répondre’
    Elise
    14 janvier 2015 at 9 h 29 min

    Selon moi c'est une bonne chose de mettre son système digestif au repos de temps en temps. C'est quelque chose que je fait régulièrement mais jamais plus d'un jour. Ce jour là je privilégie les liquides : bouillon, soupes, thé, tisane, smoothie selon mes envies et les saisons.
    J'ai commencé suite à des problèmes digestifs importants où je ressentais le besoin de moins solliciter mon estomac et ce malgré une alimentation saine. Mais c'est vrai on se sent plus légère après.
    En revanche je mets en garde par rapport à la consommation de raisins. J'ai connu une très mauvaise expérience… les pépins et la peau sont indigestes et consommer en grande quantité ça s'est fini aux urgences pour moi.
    J'adorais le raisin maintenant je le consomme avec modération.

  • ‘Répondre’
    Elofancy
    14 janvier 2015 at 9 h 34 min

    ho ça me donne envie d'essayer !

  • ‘Répondre’
    Juliette
    14 janvier 2015 at 14 h 45 min

    Merci Margot ! J'en avais aussi entendu parlé et ça me donne bien envie du coup 😉

  • ‘Répondre’
    SuperFilleCielle
    14 janvier 2015 at 16 h 23 min

    Meri d'avoir partagé ton expérience ! Ca me donne vraiment envie de m'y mettre après les partiels pour reposer un peu mon corps, c'est une très bonne idée !
    J'aime beaucoup ton blog, il est vraiment agréable à lire !

    N'hésite pas à venir faire un tour sur le mien, je débute !
    http://super-fille-cielle.fr/

    Bonne continuation et à bientôt 🙂

  • ‘Répondre’
    Leah GRAVEL
    14 janvier 2015 at 18 h 17 min

    Je ne pouvais pas te suivre pour cette fois étant en période de partiels mais je retiens l'idée 🙂

  • ‘Répondre’
    A.
    14 janvier 2015 at 21 h 35 min

    Coucou,

    Ca me donne envie d'essayer mais j'aimerais mieux me renseigner ! a part ta naturopathe as-tu des sites internet à me recommander qui parle du sujet? c'est peut être un sujet que tu as déjà aborder mais je suis assez nouvelle sur le blog je regardais plutôt tes vidéos avant mais ces sujets m'intéressent !
    merci beaucoup

  • ‘Répondre’
    Mel's way of life
    15 janvier 2015 at 11 h 02 min

    Ta monodiète m'a beaucoup motivée mais la dernière fois que je suis allée faire les course, rupture de raisin 🙁
    La semaine prochaine 😉
    Bise

  • ‘Répondre’
    Eloïse*
    15 janvier 2015 at 15 h 47 min

    Salut Margot,
    Sympa d'avoir ton avis sur la monodiète et de voir que tu en as ressenti des effets bénéfiques en un seul jour de "cure" ! Ça donne envie de s'y lancer aussi 🙂
    J'en profite pour te poser une petite question. Dans ton avant-dernier live, tu as dit que tu étais végétarienne quand tu vivais à Londres. Pourquoi ne l'es-tu plus ? (ou "pourquoi l'étais-tu à la base ?" est peut-être plus approprié ? ^_^)
    Merci !
    Bises

  • ‘Répondre’
    Marion M & Caroline R
    15 janvier 2015 at 16 h 40 min

    Sympa cet article Margot, merci pour ton ressenti. J'aimerai bcp essayer, mais une journée ou je ne vais pas a la fac parce que je suis tout le temps affamé lorsque je vais en cours haha…

    Merci pour tous tes articles super intéressant, gros bisous
    Marion

    http://www.rouquinesenjean.wordpress.com

  • ‘Répondre’
    The Trendy Brunette
    16 janvier 2015 at 11 h 07 min

    Je commence ma semaine détox aujourd'hui et je dois avouer que je suis bien tentée par une journée monocure dans cette semaine ! A voir. Merci pour cet article super intéressant.

    Laura
    http://thetrendy-brunette.blogspot.fr/

  • ‘Répondre’
    Le Mâle Rasé
    18 janvier 2015 at 0 h 24 min

    Décidément, que des articles qui m'intéressent ici ! 🙂
    Je me tâtais justement à faire une monodiète, ayant envie de remanger plus sain. J'étais un peu sceptique (bon pour la santé ou pas ? – ne vais-je pas me rejeter sur la nourriture après ?) mais ton article m'a convaincu ! C'est sympa de partager ce genre d'expérience. Merci !

  • ‘Répondre’
    Blandean
    27 janvier 2015 at 23 h 06 min

    Ton article m'a donné envie de manger du raison, du coup depuis quelques jours, je prends ça quand j'ai un petit creux, ça m'évite de grignoter n'importe quoi !

  • ‘Répondre’
    Angélique Mari
    25 février 2015 at 15 h 46 min

    Ton article m'avais donné très envie de tester et je suis actuellement en plein dedans! raisin vert aussi … par contre je ne suis pas sur de résister ce soir car j'ai oublié qu'on fête un anniversaire!
    En plus je suis de nature super gourmande donc psychologiquement c'est pas aussi simple cette mono diet!
    Ce serais chouette un article de ce genre avec un autre aliment =)

  • Laissez un commentaire